Comment Nettoyer un Filtre à Particule Facilement (Sans Passer Par le Garage).

Par , mise à jour le 20 Février 2023

Comment Nettoyer un Filtre à Particule Facilement (Sans Passer Par le Garage).

Aujourd’hui je vous explique comment nettoyer vous-même votre filtre à particule, dit FAP.

Vous savez ce que c'est ? C'est une pièce moteur qui permet de piéger les particules fines nocives.

Le problème, c'est que les pannes liées au FAP sont très fréquentes sur les véhicules diesel.

Et quand vous devez réparer, bonjour la facture.

Le garage vous demande entre 1500 et 4000€ en cas de remplacement !

Mais ne vous inquiétez ! Je sais comment vous éviter ça et le rendre comme neuf.

Découvrez l'astuce facile pour bien nettoyer votre FAP sans passer par le garage. Regardez :

astuce pour bien nettoyer votre FAP sans passer par le garage

1. À quoi sert le FAP

Un filtre à particule à nettoyer soit même

Depuis 2011, la norme européenne E5 oblige les marques de voitures à équiper chaque véhicule de FAP.

Cette mesure a été décidée pour baisser de 80% les émissions de particules provenant des moteurs diesels.

Le FAP bloque les particules de suie dans le moteur avant qu’elles se dégagent à l’air libre par l'échappement.

Vous savez, ce sont ces fameuses particules fines très nocives pour la santé !

Ce système permet donc de réduire la pollution, mais n’est parfois pas sans conséquence pour votre véhicule.

En effet, les FAP ont tendance à ne plus jouer leur rôle dès lors qu'ils sont encrassés...

Je vous explique pourquoi ci-dessous.

2. Pourquoi nettoyer son FAP ?

L’explication est aussi simple qu'importante.

Entretenir son FAP évite de le remplacer et donc de payer une réparation très chère au garage.

De plus, en faisant cela, la durée de vie de votre auto augmente.

Et puis surtout, les gaz d’échappement passent plus rapidement à travers le filtre.

Vous voyez où je veux en venir ? Grâce à cela, la consommation de carburant est réduite.

Au prix du litre, ce n’est pas neutre !

Enfin, c'est aussi un contrôle technique qui se passe sans douleur.

3. Comment savoir si votre FAP doit être nettoyé ?

Vous vous en apercevez bien souvent quand votre voiture broute, perd de la puissance ou quand la consommation augmente anormalement.

Ce n’est pas très grave, mais il faut agir vite !

Car la situation peut devenir inquiétante quand le témoin du FAP s’allume ou que votre véhicule se met en mode sécurité.

Le nettoyage n’est alors parfois plus suffisant et le remplacement du FAP peut être nécessaire !

Un nettoyage du FAP est d'autant plus important si vous effectuez de petits trajets en ville.

Vous savez pourquoi ?

Car le FAP n’arrive pas à atteindre une température nécessaire pour fonctionner efficacement.

C'est en effet grâce à la chaleur du moteur qu'il s'autonettoie en quelque sorte.

Et les petits trajets ne permettent pas au FAP d'avoir la chaleur nécessaire pour éliminer les particules.

Des couches de particules se forment alors et restent collées sur les parois.

Le moteur s'encrasser, devient moins puissant voire cale tout seul !

Voyons comment faire si cela vous arrive.

4. Comment nettoyez-vous même votre FAP ?

Pour nettoyer votre filtre à particule, vous pouvez utiliser un nettoyant liquide FAP.

Versez tout simplement le produit dans votre réservoir de carburant en respectant les quantités indiquées par le constructeur.

Faites ceci lorsque vous faites le plein de carburant.

Ce produit permet d'abaisser la limite de température à laquelle les particules de suie crament.

Ainsi, plus besoin à votre moteur d'arriver à une certaine température pour éliminer les molécules.

Ce liquide nettoie votre moteur de l’intérieur vers l’extérieur.

Il élimine la suie existante dans votre FAP et lui donne un vrai coup de neuf.

5. Nettoyez votre FAP en roulant

Et oui, il est tout à fait possible de nettoyer son FAP en roulant.

Pour faire ce décrassage, il faut augmenter le régime moteur jusqu’à 3000 tours/minutes sur environ 10 km.

Choisissez de préférence une nationale ou autoroute, pour ne pas interrompre le nettoyage par des freinages ou ralentissements.

En haussant le régime moteur, la température augmente ce qui permet de calciner les suies et ainsi de nettoyer votre FAP.

C’est ce qu'on appelle le principe de la régénération passive !

Attention, si votre voyant FAP est allumé, cette technique n’est plus préconisée.

Consultez alors un professionnel.

Il existe aussi une technique de régénération active, mais celle-ci doit être faite par un garagiste.

Ah j’oubliais pour les petits malins. Enlever le FAP de son véhicule est illégal.

Le DeFapage est passible d’une forte amende, voire de la mise en fourrière de votre véhicule.

Résultat

Et voilà, vous savez maintenant comment nettoyer votre FAP vous-même sans passer par le garage.

Facile, rapide et efficace n'est-ce pas ?

En plus, ça marche pour toutes les marques et modèles de véhicule.

Tiguan, Picasso, Astra, Golf, Qashquai, Audi, Mercedes, Opel...

Je ne vais pas toutes les citer, mais la méthode fonctionne pour tous les véhicules.

Plus besoin d'aller chez norauto !

À votre tour...

Vous avez testé nos méthodes pour nettoyer votre FAP sans passer par le garage ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

Comment Verser Facilement de l'Huile Dans Votre Moteur SANS Entonnoir.

Que Signifient Les Voyants Du Tableau de Bord ? Le Guide Indispensable !

Les plus lus

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :