Le Guide Indispensable Pour Bien Prendre des Notes en Cours.

Par le 09 Septembre 2019

Le Guide Indispensable Pour Bien Prendre des Notes en Cours.

Savoir prendre correctement des notes en classe est essentiel pour bien retenir les informations importantes.

Pourquoi ? Car 9 heures après un cours, nous avons déjà oublié 60% de nos notes.

Même si la solution miracle n'existe pas, il existe 3 méthodes qui ont fait leurs preuves pour bien prendre des notes.

Alors pour mieux enregistrer l'info, testez-les sans attendre :

le guide ultime pour prendre des notes en cours

Pour imprimer ce guide pratique en PDF, cliquez ici.

1. La méthode sommaire

Cette méthode consiste à bien organiser les idées sur la page en respectant des espacements précis.

C'est la méthode idéale quand :
- Les grandes lignes d'une présentation (type diapos) ont déjà été fournies.
- Vous souhaitez prendre des notes à partir de supports écrits.

L'avantage : Les points principaux peuvent facilement être tournés en question pendant la relecture.

L'inconvénient : On ne voit pas les relations ou connexions entre les arguments.

2. La Méthode Cornell

Cette méthode repose sur un système de division de la page de notes qui a été développé par le dr. Walter Paulk de l’université Cornell aux États-Unis.

Quand vous relisez vos notes :
• Transformez en questions les mots clés/idées de la colonne indices.
• Cachez vos notes.
• Essayez de répondre de mémoire aux questions.

C'est la méthode idéale pour :
- Produire et mémoriser facilement les idées importantes d'un cours.
- Se préparer et réviser pour les examens.

L'avantage : La feuille de note Cornell imprimable est disponible en ligne en cliquant juste ici.

L'inconvénient : Cette méthode requiert un temps supplémentaire pour compléter la colonne "résumé".

3. La cartographie

Les idées sont reliées visuellement d'une manière non-linéaire.

C'est la méthode idéale pour :
- Les cours aux contenus denses.

L'avantage : Les notes peuvent être épurées par la suite en recréant la cartographie via un programme comme draw.io par exemple.

L'inconvénient : La prise de notes peut être compliquée si vous n’êtes pas sûr de la structure du cours à l’avance.

Les astuces générales :

Avant le cours :
- Lisez les chapitres pertinents du livre et/ou visualisez les slides. Vous allez devenir à l’aise avec le sujet et vous pourrez identifier les idées clés plus facilement.

Pendant le cours :
- En amphithéâtre, asseyez-vous le plus possible à l’avant.
- Soyez attentifs aux indices sur les points importants: répétitions, changements du ton de voix du maître de conférences.
- N’écrivez pas tout et reformulez toujours ce que vous entendez.
- Utilisez la sténographie, les abréviations et les symboles.

Après le cours :
- Relisez vos notes dans les 24 heures.
- Identifiez tous les problèmes de compréhension, et consultez votre prof, vos camarades ou votre livre de cours pour obtenir de l’aide.

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