Le Guide Indispensable Pour Bien Prendre des Notes en Cours.

Savoir prendre correctement des notes en classe est essentiel pour bien retenir les informations importantes.

Pourquoi ? Car 9 heures après un cours, nous avons déjà oublié 60 % de nos notes.

Même si la solution miracle n'existe pas, il existe 3 méthodes qui ont fait leurs preuves pour bien prendre des notes.

Alors pour mieux enregistrer l'info, testez-les sans attendre :

le guide ultime pour prendre des notes en cours

Pour imprimer ce guide pratique en PDF, cliquez ici.

1. La méthode sommaire

Cette méthode consiste à bien organiser les idées sur la page en respectant des espacements précis.

C'est la méthode idéale quand :
- Les grandes lignes d'une présentation (type diapos) ont déjà été fournies.
- Vous souhaitez prendre des notes à partir de supports écrits.

L'avantage : Les points principaux peuvent facilement être tournés en question pendant la relecture.

L'inconvénient : On ne voit pas les relations ou connexions entre les arguments.

2. La Méthode Cornell

Cette méthode repose sur un système de division de la page de notes qui a été développé par le dr. Walter Paulk de l’université Cornell aux États-Unis.

Quand vous relisez vos notes :
• Transformez en questions les mots clés/idées de la colonne indices.
• Cachez vos notes.
• Essayez de répondre de mémoire aux questions.

C'est la méthode idéale pour :
- Produire et mémoriser facilement les idées importantes d'un cours.
- Se préparer et réviser pour les examens.

L'avantage : La feuille de note Cornell imprimable est disponible en ligne en cliquant juste ici.

L'inconvénient : Cette méthode requiert un temps supplémentaire pour compléter la colonne "résumé".

3. La cartographie

Les idées sont reliées visuellement d'une manière non-linéaire.

C'est la méthode idéale pour :
- Les cours aux contenus denses.

L'avantage : Les notes peuvent être épurées par la suite en recréant la cartographie via un programme comme draw.io par exemple.

L'inconvénient : La prise de notes peut être compliquée si vous n’êtes pas sûr de la structure du cours à l’avance.

Les astuces générales :

Avant le cours :
- Lisez les chapitres pertinents du livre et/ou visualisez les slides. Vous allez devenir à l’aise avec le sujet et vous pourrez identifier les idées clés plus facilement.

Pendant le cours :
- En amphithéâtre, asseyez-vous le plus possible à l’avant.
- Soyez attentifs aux indices sur les points importants: répétitions, changements du ton de voix du maître de conférences.
- N’écrivez pas tout et reformulez toujours ce que vous entendez.
- Utilisez la sténographie, les abréviations et les symboles.

Après le cours :
- Relisez vos notes dans les 24 heures.
- Identifiez tous les problèmes de compréhension, et consultez votre prof, vos camarades ou votre livre de cours pour obtenir de l’aide.

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