Elever des Jumeaux : 4 Trucs pour vous Aider.

Par le 25 Novembre 2012

Elever des Jumeaux : 4 Trucs pour vous Aider.

Vous attendez des jumeaux ? Bravo ! Mais je suppose que votre joie est mêlée à une foule de questions. Élever des jumeaux c'est à la fois fascinant et déstabilisant. J'ai peut-être quelques trucs pour vous aider.

Ma meilleure amie a vécu cette aventure : être maman de jumeaux, et j'en ai retenu pas mal de conseils pratiques.

C'est vrai que les jumeaux ont toujours été un sujet de fascination : on s'est tous retournés un fois sur une poussette double où se prélassent deux petits clones... A une époque pas si lointaine, les parents de ces derniers en remettaient une couche : vêtements identiques et prénoms complémentaires style « Léo-Paul », qui en faisaient une identité unique.

Depuis, on appris que l’éducation de jumeaux ou de jumelles nécessite quelques précautions. Mon amie a testé cette situation, et voilà ce qu'elle dit en résumé.

Ce qu'il Faut Savoir

  • Les jumeaux ont deux personnalités bien distinctes : elles s’affirment au fil du temps et les parents doivent encourager ce phénomène.
  • C'est bien de séparer les jumeaux de temps en temps, pour favoriser leur indépendance et laisser émerger chaque personnalité.
  • Mais les jumeaux ont besoin aussi de jouer ensemble, de profiter de leur complicité et de vivre leur « couple » pour s'épanouir.
  • Peu à peu chaque jumeau doit pouvoir fonctionner seul et se sentir en sécurité même quand son frère (ou sa sœur) n’est pas là.

Les Bons Trucs

1. Mon amie a choisi des prénoms très distincts : pas de Léa et Léo, ni de Elise et Lisa, car ça renforce trop l’effet « miroir ».

2. Elle a renoncé à être totalement égalitaire : ce n’est pas vraiment possible, de toute façon. Elle a essayé au contraire de considérer les particularités de chacun : acheter des jouets en fonction de leur caractère, être plus patiente avec Cloé qui est plus emportée, plus exigeante avec Thibaut qui essaie de repousser les limites, etc.

3. A l’école, ils sont allés dans la même classe jusqu'au CP, car c'était plus rassurant, puis ils ont suivi des classes séparées et se sont retrouvés dans la cour aux récréations : un bon compromis.

4. Dès le retour de la maternité, ils ont dormi chacun dans son lit pour ne pas entretenir une fusion trop grande.

Ces conseils sont évidemment à adapter à chaque cas particulier : l'instinct de parents est souvent juste, et on n'est jamais parfaits ! La naissance de ses jumeaux et leur enfance restent pour mon amie un cadeau et une belle aventure : à chacun de se faire confiance pour la vivre au mieux.

Et vous, les jumeaux et leur éducation, vous en pensez quoi ? Dites-le nous dans vos commentaires.

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

10 Façons d’Élever un Enfant Si Vous Voulez Qu’il Devienne Égocentrique Et Mal Élevé.

Quelles Tâches Ménagères Confier à un Enfant ? Le Tableau Selon l'Âge.

Les plus lus

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

6 astuces par jour, aucune pub, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)