Pourquoi les Avions de Ligne N'ont Pas de Parachutes Pour les Passagers ?

Par , le 08 Novembre 2023

Pourquoi les Avions de Ligne N'ont Pas de Parachutes Pour les Passagers ?

L'avion est désormais un moyen de transport populaire.

Mais, il fait encore un peu peur, car les accidents sont spectaculaires...bien que très peu nombreux.

C'est pour ça qu'on se demande pourquoi il n'y a pas de parachutes pour chaque passager. Eh oui ! Ça pourrait sauver des vies, non ?

J'ai donc cherché à savoir pourquoi nos avions de ligne n'en sont pas équipés.

C'est Aymerick, pilote de ligne, qui m'a répondu et expliqué pourquoi ce n'est pas possible.

Voici 5 raisons pour lesquelles les compagnies ne mettent pas de parachutes à disposition des passagers. Regardez :

Pas de parachutes dans les avions de ligne

1. Les parachutes, c'est trop cher

Un parachute fin bleu

Il n'y a pas de parachutes dans les avions de tourisme pour une question financière.

Et quand on voit le prix d'un seul de ces objets, on comprend vite pourquoi. Ça coûte environ 5000€.

Alors, imaginez… multiplié par le nombre de places dans un seul avion, soit environ 160 dans un Airbus A320. Ça représente déjà 800 000 €.

Et multipliez encore par le nombre d'avions que compose une flotte pour une seule compagnie et vous aurez tout compris.

Il n'est donc pas du tout envisageable de mettre autant de parachutes à disposition pour chaque passager.

Sans compter que ça demande aussi un entretien et des vérifications régulières qui ajoutent aux dépenses.

Et bien sûr, tout cela ferait exploser le prix du billet !

2. Les parachutes, c'est trop encombrant

Une personne en parachute rouge

Autre argument des compagnies : le manque de place.

On le sait, chaque centimètre est optimisé dans un avion.

Alors rajouter ce genre d'équipement de sauvetage sous chaque siège serait impossible.

Sans parler de la surcharge que cela pourrait engendrer et de la surconsommation en carburant.

Encore une fois, le surcoût sera répercuté sur le billet du passager.

3. Sauter en parachute demande une formation

Une personne qui saute d'un avion

Vous n'êtes pas sans le savoir, sauter en parachute, demande des heures et des heures de formation.

D'abord en tandem, puis seul, sans parler des heures de théorie et de sécurité.

Autant dire que ce n'est pas donné à tout le monde.

Alors, imaginez si 160 passagers inexpérimentés devaient sauter en situation de crise.

Et puis, savoir atterrir demande aussi une grande expérience que le commun des passagers ne possède pas.

Alors même si la plupart arrivaient à sauter et à déplier le parachute, ils s'écraseraient au sol.

Un joli carnage qui au final n'aurait sauvé aucune vie !

4. Sauter en parachute demande des conditions optimales

Deux personnes qui sont en l'air dans le ciel

En temps normal, ce sport se pratique dans des conditions optimales : la météo, la vitesse, le vent...

Si un avion se crashe, ce n'est pas dit que ça se passe un jour favorable. C'est même probablement tout le contraire.

Imaginez devoir sauter d'un avion en pleine turbulence : bonjour la galère !

Entre nous, déjà sauter d'un avion tout court avec des conditions parfaites, je ne sais pas si j'en serai capable...alors si ça bouge dans tous les sens.

Autre point important, c'est la température.

Plus l'avion vole haut, plus la température est basse. On peut atteindre les -65°C. Autant dire que sortir de la carlingue à cette température, c'est la congélation assurée.

Et même si l'appareil descend, l'atmosphère reste très froide.

Sans équipement adapté, le corps ne supporterait pas très longtemps des conditions de ce type.

On peut aussi ajouter que l'oxygène se fait rare à cette altitude.

Pour faire court, il y a peu de chances de survie dans ces conditions : asphyxie, congélation, suffocation, crise cardiaque liée au saut...

Vous comprenez donc pourquoi les compagnies ne mettent pas de parachutes de secours à disposition.

5. Sauter en parachute d'un avion de ligne est impossible d'après sa configuration

Un avion en l'air

Les avions de ligne ne sont pas construits sur le même modèle que ceux destinés au parachutisme.

En effet, ils sont une large porte qui s'ouvre en coulissant. Ceux de l'armée peuvent même avoir une sorte de rampe qui s'abaisse.

Rien à voir avec le design de l'appareil de ligne où les portes sont étroites.

La configuration des sièges gênerait aussi les déplacements des passagers.

Et pour faire sauter 180 personnes minimum en urgence, ce serait impossible.

L'avion : un moyen de transport le plus sûr

On entend souvent dire que l'avion est un moyen de transport collectif le plus sûr.

Mais qu'en est-il vraiment ?

Les statistiques confirment bien tout cela.

Par exemple, en 2020, il y a eu 57 décès dans un crash d'avion dans le monde alors qu'il y a eu plus de 2500 accidents de la route rien qu'en France.

D'ailleurs, depuis 1995, les accidents d'avion ne cessent de diminuer.

Donc, on ne devrait vraiment pas avoir besoin de parachutes !

À votre tour...

Et vous, vous connaissez d'autres raisons de ne pas mettre de parachutes dans les vols commerciaux ? Dites-nous tout en commentaire. On a hâte de vous lire !

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