Ce Que Toutes les Nouvelles Mamans Devraient Savoir Pour Survivre les 3 Premiers Mois.

Les 3 premiers mois d’un nouveau-né, c'est souvent la meilleure période.

Mais, c'est aussi la plus difficile pour les mamans.

Pour ma part, j’étais parfois trop confiante ou bien complètement désemparée.

S’occuper d’un nouveau-né n’est pas une mince affaire.

Et si j’avais su ces 12 choses, je pense que ça aurait été un peu plus simple.

Voici les 12 astuces que toutes les mamans devraient connaître pour survivre aux 3 premiers mois :

Astuces pour les nouveaux-nés

1. Le bruit blanc

Nous avons découvert le VRAI bruit blanc ! Et ça a été une révélation pour nous. Qui aurait pu croire que les bébés ADORAIENT un son qui fait "shhhhhhhhhhh" ?

Apparemment, l’utérus est un univers bruyant et le monde extérieur dans lequel nous vivons est bien plus calme.

Et la plupart des bébés n’aiment pas ça. Le bruit de l’utérus leur manque, d’où l’intérêt d’utiliser le bruit blanc.

Notre bébé pouvait être en train de crier très fort et, dans la minute qui suivait le moment où nous mettions en marche le bruit blanc, il s’arrêtait tout net.

Et après quelques minutes, il pouvait même être en train de dormir.

Vous pouvez produire un bruit blanc avec un conditionneur de son. Branchez la machine et allumez-la pour voir les résultats.

Voici celle que nous avons à la maison. Nous avons placé la nôtre sur l’étagère murale qui se trouve sur le mur opposé de son berceau.

Sérieusement, ce truc a changé notre vie.

À découvrir : L'Astuce Miracle d'un Pédiatre Pour Calmer un Bébé Qui Pleure en 30 Secondes.

2. Faites faire des siestes à votre bébé

Je pensais que les bébés faisaient des siestes automatiquement quand ils étaient fatigués. Ça voudrait dire en théorie que, pendant les premières semaines, ils dorment quasiment en permanence.

Si vous avez un bébé comme ça, qui dort tout le temps, considérez-vous comme très chanceux ! Le nôtre n’était pas comme ça du tout ! Au contraire, elle était toujours éveillée !

Ça a été comme ça pendant tout le 1er mois. Puis j’ai réalisé qu’il fallait lui proposer de faire des siestes.

Donc j’ai fait attention à son humeur et je me suis rendue compte qu’une heure après son réveil, elle se mettait à bâiller. C'était pour moi le signal qu'il fallait la mettre en mode "sieste".

Parfois, je la berçais dans mes bras, parfois je lui chantais une chanson et, d'autres fois, je l'emmaillotais, mettais en marche le bruit blanc et la posais dans son berceau.

Quand je le faisais au bon moment, elle s'endormait presque immédiatement.

C'est comme ça qu'elle est devenue une bonne DORMEUSE. À environ 2 mois, elle faisait la sieste environ 4 fois par jour pendant au moins 1 heure et dormait 10 heures par nuit.

Cette méthode m'a permis de trouver son rythme au lieu de lui imposer ceux que j'avais trouvés dans les livres. Résultat, les choses se sont super bien passées !

À découvrir : À Quelle Heure Votre Enfant Doit-il Se Coucher ? Le Guide Pratique SELON SON ÂGE.

3. L'emmaillotage

Plusieurs amies m'ont dit que leur bébé n'aimait pas être emmailloté. Ça arrive peut-être avec certains bébés, mais essayez pendant quelque temps et vous verrez si votre bébé apprécie cette méthode. S'il aime, alors il en redemandera.

Pourquoi ? Car au fur et à mesure, l'emmaillotage va devenir un repère pour le bébé. Il va comprendre que c'est l'heure de dormir. En plus, l'emmaillotage rassure votre bébé et l'apaise, ce qui favorise son endormissement.

Il y a 2 éléments clés à un bon emmaillotage. Le bon lange et la bonne technique. Je vous conseille celles-ci de la marque Aden + Anais. Je les adore ! C'est vrai qu'elles ne sont pas données, mais elles valent le coup.

Et concernant la technique de l'emmaillotage, j'ai trouvé cette vidéo YouTube de enfant.com qui explique bien comment faire :

4. Demandez et trouvez de l'aide

J'ai été chanceuse. Mes parents et beaux-parents se sont relayés avec nous pendant les premières semaines. Ce qui était super, c'est qu'en plus de nous aider avec le bébé, ils étaient aussi prêts à nous aider pour tout le reste.

Résultat, je n'avais pas besoin de me soucier de quoi que ce soit et pouvais vraiment profiter de mes nuits quand notre bébé dormait.

Ils lavaient les vêtements, préparaient les dîners, faisaient la vaisselle, le ménage et même les courses. C'était vraiment génial !

Je pouvais donner 100% de mon temps à notre nouveau-né car je n'avais pas besoin de me soucier de quoi que ce soit d'autre.

Je vous conseille aussi d'essayer de trouver un(e) ami(e), ou un(e) ami(e) d'un(e) ami(e) ou une personne dans un groupe de soutien qui a, comme vous, un nouveau-né dans les bras.

Pourquoi ? Car les SMS envoyés en pleine nuit et les questions du genre "est-ce que c'est normal ?" sont inestimables pour votre santé mentale.

J'en profite pour remercier Sophie de m'avoir tant aidée pendant cette période :-)

À découvrir : 17 Photos Qui Montrent la Vraie Vie des Parents ! Parce Qu'Être Parents, Ce N'est Pas Facile Tous les Jours...

5. Ne comparez pas votre bébé avec les autres

Au début, je me suis souvent retrouvée au beau milieu de la nuit sur Internet en train de faire des centaines de recherches du type : "quand est-ce que les bébés commencent à dormir pendant la nuit ?", "combien de couches par jour ?", "combien de temps ils dorment en moyenne par jour ?", "est-ce qu'il faut parfois laisser son bébé crier ?", etc.

Je me retrouvais avec des réponses de forums, où les mamans disaient "mon bébé est revenu de l'hôpital et il dort toute la nuit sans souci" ou encore "mon bébé change ses couches tout seul...".

Chers nouveaux parents, sachez que tous les bébés sont différents. Le mieux est de faire ce qui marche LE MIEUX pour vous.

En tant que mère, vous avez un instinct maternel. Faites confiance à cet instinct.Il n'y a pas qu'une seule façon d'être une bonne mère, il y a plein de façons différentes.

Et maintenant que vous avez arrêté de comparer votre bébé aux autres, ne vous comparez pas non plus avec les autres mamans. Ça ne vaut pas le coup et c'est mauvais pour votre bien-être psychique.

À découvrir : Une Maman Montre Ce Que C'est Vraiment d'Avoir des Enfants Avec 25 Dessins De la Vraie Vie.

6. Dites à votre mari comment il peut vous aider

Il y a des chances pour que votre mari n'ait pas beaucoup d'expérience avec les bébés. Il est donc peu probable qu'il prenne des initiatives avec votre nouveau-né. Eh oui, ça fait toujours un peu peur au début !

Rappelez-vous que son instinct ne viendra peut-être pas aussi naturellement à lui qu'à vous. Mais, par contre, il est sûrement prêt à vous aider au quotidien. Il suffit juste de le lui demander gentiment.

Par exemple, mon mari était devenu le maître du changement de couches. Il se rendait aussi très disponible pour m'apporter des choses quand je m'occupais du bébé. Et puis il était bien doué pour faire dormir notre bébé rapidement.

Je pense que, parfois, certains papas ne savent pas forcément quoi faire, donc n'hésitez pas à leur demander :-)

À découvrir : 22 Astuces Qui Changent la Vie Et Que Chaque Parent Devrait Connaître.

7. Gardez une table à langer près de vous

Les nouveau-nés vont aux toilettes souvent. Dans une maison avec 1 ou 2 étages, c'est bien pratique d'avoir aussi une table à langer en bas. Ça permet de changer la couche de bébé rapidement sans devoir monter un ou deux étages à chaque fois.

Et, pendant qu'on en parle, si votre bébé fait seulement 1 gros caca dégoulinant par jour qui en met partout, considérez-vous très chanceux !

Même avec les couches les plus chères, ça arrivera ! Et un autre truc auquel je pense... Vous n'avez pas besoin de changer une couche mouillée dès que l'indicateur d'urine devient bleu.

C'est une bonne stratégie marketing pour nous faire croire que l'on a besoin d'une nouvelle couche à 0,30 € l'unité. Mais je vous promets, vous n'avez pas besoin de la changer tout de suite. Vous allez vite vous rendre compte quand la couche est assez pleine et qu'elle doit être changée. Promis !

Je vous conseille aussi d'essayer les couches lavables, bien plus économiques sur le long terme.

À découvrir : Les Couches Pampers Accusées de Contenir des Produits CANCÉRIGÈNES.

8. Allaiter un bébé n'est pas facile

Quelqu'un m'a dit que si vous pouvez tenir pendant les 6 premières semaines, vous y arriverez. Je sais que ce n'est pas pour tout le monde, mais j'avais vraiment envie de donner le sein à mon bébé.

Du pur lait bio, n'est-ce pas ? La vérité, c'est que ça peut faire mal au début. Si c'est le cas, c'est que la position de bébé pour téter n'est pas optimale.

Consultez très vite une spécialiste qui vous aidera à trouver les bons gestes et à faire disparaître la douleur.

À découvrir : Le Remède Naturel Pour les Mamelons Irrités par l'Allaitement.

Et pendant que l'on parle d'allaitement, je vous conseille vivement d'avoir un tire-lait.

Ça aide vraiment quand vous avez des problèmes d'engorgements mammaires, ce que vous aurez peut-être à un moment ou un autre.

Un tire-lait permet aussi de conserver le précieux liquide, si vous avez envie de laisser votre bébé quelques heures à quelqu'un. Je sais que vous n'en avez pas envie maintenant, mais peut-être un jour.

J'ai utilisé ce tire-lait et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

9. Ne dépensez pas trop d'argent sur les vêtements de bébé

Oui, bien sûr, ils sont adorables dans leurs petits vêtements. Mais ces vêtements seront couverts de taches et de caca en moins de 5 min. Je sais que c'est difficile à entendre, mais c'est la vérité !

Et franchement, ce n'est pas grave si votre bébé passe ses 3 premiers mois dans ses pyjamas.

Pensez aussi à ne pas laver tout de suite tous les vêtements que vous avez achetés de 0 à 6 mois.

Pourquoi ? Car il y a des chances que votre bébé ne les utilise pas tous. Et si vous avez encore le ticket de caisse, vous pourrez sûrement les échanger contre une taille plus grande !

Dans tous les cas, allez faire un tour sur leboncoin pour trouver des vêtements pas chers ou, mieux, donner à d'autres parents ceux dont vous ne vous servez plus.

À découvrir : Taches de Caca sur les Vêtements de Bébé : Comment les Enlever FACILEMENT.

10. Aller faire les courses pour la 1re fois toute seule avec son bébé est effrayant

Mais vous pouvez le faire ! Déjà, faites en sorte que votre première escapade soit courte. Par exemple, allez au supermarché et achetez juste des yaourts.

Attachez bien votre bébé dans le siège-auto et mettez en marche le bruit blanc pour qu'il reste calme.

Un autre conseil que je peux vous donner, c'est d'utiliser un porte-bébé ventral ou une écharpe de portage pour porter votre bébé quand vous vous baladez dans les rayons du supermarché.

Pour moi, c'était beaucoup plus facile de calmer mon bébé quand elle était accrochée à ma poitrine. Quelques petits balancements se révélaient bien efficaces !

Une fois que vous aurez fait quelques trajets au supermarché, vous vous rendrez compte que ce n'est pas si difficile que ça et que si votre bébé se met à crier, vous pourrez facilement le calmer.

11. Prenez des photos

Prenez pleinnnnn de photos ! Gardez toujours un appareil photo près de vous, même si c'est votre iPhone ou Android. Vous pourrez toujours effacer celles que vous n'aimez pas mais vous ne pourrez jamais revenir en arrière pour prendre des photos de ces précieux moments.

Moi, j'avais pris l'habitude de prendre au moins 1 photo de notre bébé par jour. Après 1 an, je les ai mis dans un album photo. J'adore et je ne suis pas la seule !

Essayez aussi d'être sur les photos sinon vous risquez de ne plus vous rappeler de ces précieux moments quelques années plus tard.

À découvrir : 24 Astuces Super Faciles Pour Faire des Photos Comme un PRO (Sans Se Ruiner).

12. D'autres petites astuces

Quand vous n'avez pas la forme, prenez du recul, respirez profondément et pensez fort que tout ira bien.

Si bébé n'arrête pas de pleurer, au moins il respire ! Si vous avez besoin de mettre bébé dans son berceau pour reprendre votre souffle, c'est tout à fait normal.

Gardez quelques barres de céréales et de l'eau près de vous quand vous allaitez bébé.

C'est normal de ne pas accepter une visite d'un(e) ami(e) chez vous, si vous êtes fatiguée.

Si bébé se réveille en plein milieu d'une sieste, n'allez pas tout de suite le voir. Attendez quelques minutes car il y a des chances pour qu'il se rendorme tout seul comme un grand.

Regardez votre bébé dormir ! Vous verrez c'est très apaisant. Si vous bébé est agité, essayez d'utiliser un porte-bébé ventral car ils adorent être près de vous.

À découvrir : 31 Nouvelles Astuces Qui Vont Faciliter la Vie des Parents. Surtout la N°19 !

Dans tous les cas, je pense vraiment qu'il y a des choses que l'on ne peut pas savoir tant que l'on ne les a pas vécues par soi-même.

N'oubliez jamais que, même si c'est parfois difficile, c'est une expérience incroyable et inoubliable.

Toutes les nuits sans sommeil, toutes les larmes que vous allez partager avec votre bébé, toutes les couches qui auront explosé ou coulé par terre et toutes les taches sur les vêtements qu'il va faire, valent le coup.

Car avoir un nouveau-né est certainement la plus belle chose au monde !

Bien sûr, tous les bébés sont différents et ce qui a marché pour moi ne marchera pas forcément pour tout le monde. Donc prenez mes conseils avec précaution.

Dernière chose, je ne suis pas une experte. Donc n'hésitez pas à faire des recherches et demandez conseil auprès de spécialistes pour prendre bien soin de votre précieux bout de chou !

À votre tour...

Avez-vous des conseils à ajouter à cette liste ? J'aimerais beaucoup les lire dans les commentaires car chaque bébé est différent.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Que Faire du Lit de Bébé Quand Il a Grandi ? L'Astuce pour Parents Bricoleurs.

10 P'tits Trucs que Tous les Parents Devraient Connaître.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)