6 Vertus du Bleu de Méthylène Que PERSONNE ne Connaît.

Le bleu de méthylène a été créé par un chimiste allemand à la fin du XIXe siècle.

Sa particularité est cette couleur bleu profond qui teinte tout ce qu'elle touche.

Avant l'apparition des antibiotiques, le bleu de méthylène était un allié redoutable pour mettre en déroute bactéries, champignons et autres virus gênants.

Il fut d'ailleurs l'un des premiers traitements efficaces contre la malaria.

bleu de méthylène 6 utilisations pour la santé ou l'aquarium

Ce produit est tombé dans les oubliettes. Pourtant, ses multiples qualités permettraient bien souvent de soigner un petit bobo sans employer la lourde artillerie pharmaceutique.

Voici 6 vertus du bleu de méthylène :

1. Soignez votre angine

C'est l'utilisation la plus connue. Je suis sûre que certains lecteurs se souviennent encore de ce traitement au bleu de méthylène.

On utilisait une aiguille à tricoter recouverte d'un coton imbibé de bleu dans la gorge. Puis, on frottait ce coton sur les amygdales pour les désinfecter. L'angine était guérie dans les 48h.

Cette méthode un peu barbare n'est peut-être pas nécessaire. Celle-ci fonctionne aussi :

- Diluez quelques gouttes de bleu de méthylène dans un verre d'eau.

- Gargarisez-vous avec ce mélange.

Seul inconvénient, vous risquez d'avoir une langue de schtroumpf.

2. Soulagez vos aphtes

Le bleu de méthylène vous permettra de désinfecter et soulager les aphtes.

- Imbibez un coton de bleu.

- Tamponnez vos aphtes avec.

3. Calmez une attaque de varicelle

Votre enfant a la varicelle et se gratte frénétiquement ? Vous pouvez le soulager facilement.

- Imbibez un coton propre avec du bleu de méthylène.

- Tamponnez les boutons un par un.

N'hésitez pas à changer de coton très souvent pour ne pas souiller les boutons davantage.

En plus du look de personnage d'Avatar dont votre enfant sera ravi, le bleu de méthylène désinfecte et assèche les boutons infectés.

4. Soignez une poussée de muguet

Le muguet est une infection douloureuse de la bouche causée par un champignon. Il laisse des petites taches blanches partout dans la bouche, d'où son nom.

- Imbibez plusieurs Cotons-Tiges de bleu de méthylène.

- Frottez chaque point blanc avec le Coton-Tige imbibé.

- N'hésitez pas à changer de coton très souvent.

5. Préparez un cocktail exotique

Le bleu de méthylène est le colorant qui sert à la fabrication du curaçao bleu. Cet alcool est très prisé dans la confection des cocktails car il donne une couleur très originale.

Le curaçao a un petit goût d'orange qui se marie très bien avec certains jus de fruits.

6. Assainissez votre aquarium

Les passionnés de poissons vous diront qu'il faut entretenir son aquarium correctement.

Les poissons sont très sensibles aux maladies et se contaminent très vite entre eux.

Le bleu de méthylène possède des propriétés fongicides et antibactériennes qui sont idéales dans ce cas.

Pour un aquarium de 100 l. d'eau, diluez 10 ml de bleu de méthylène pour aquarium pour assainir l'eau et prévenir toute épidémie.

PRÉCAUTION : N'utilisez que du bleu de méthylène officinal. (Il ne doit pas être à usage industriel qui peut contenir des métaux dangereux).

Si le bleu de méthylène ne vient pas à bout des symptômes, consultez un médecin.

À découvrir aussi :

3 Remèdes Naturels pour Soulager les Démangeaisons de la Varicelle.

Comment Soigner les Aphtes ? Voici 7 Remèdes Naturels Efficaces.

comment economiser