37 Façons Ingénieuses de Réutiliser Les Bouteilles En Verre Pour la Déco.

Par le 30 Janvier 2020

Vous avez des bouteilles en verre vides et vous ne savez pas quoi en faire ?

Ne les jetez pas tout de suite ! Vous pouvez leur donner facilement une seconde vie !

Avec des petits DIY faciles à faire, vous pouvez transformer les bouteilles de vin en super objets de déco recyclés !

Même vides, vos bouteilles vides sont toujours utiles. Les possibilités de recycler vos bouteilles de vin sont tout simplement infinies !

Voici 37 idées géniales pour réutiliser les bouteilles en verre. Regardez :

37 Idées Géniales Pour Réutiliser Les Bouteilles En Verre.

1. En lanterne festive

Bouteille de vin réutilisée pour y rentrer des petites leds

Cette lanterne est un super exemple de création avec une bouteille de vin. Il suffit de percer un trou dans la partie inférieure de la bouteille de vin et d'y insérer des guirlandes. Et voilà, vous avez une charmante lumière pour les fêtes pour à n'importe quel moment de l'année. Elles seront parfaites sur votre terrasse !

2. En mangeoire pour oiseaux

Bouteille de vin réutilisée comme mangeoire pour oiseaux

Cette adorable mangeoire à oiseaux nécessite simplement un trou percé dans une bouteille de vin. Ça sera peut-être difficile au début, mais avec un peu d'expérience, vous y arriverez. Fixez ensuite un fil de fer au sommet de la bouteille pour la suspendre et un plateau à sa base pour mettre les graines.

3. En torches de jardin

Plusieurs bouteilles de vin réutilisées comme bougies avec des graviers à l'intérieur

Ces torches DIY sont faciles à fabriquer. Pour les réaliser, vous avez besoin d'une mèche, de raccords métalliques pour les bouteilles et de l'huile pour torche. Vous aurez également besoin de graviers pour aquarium pour stabiliser la bouteille. Ensuite remplissez la bouteille d'huile. Assemblez la mèche de la torche et les raccords métalliques et placez-la sur la bouteille. Puis mettez la bouteille dans le gravier.

4. En bouteille dorée

Bouteille de vin couchée avec des paillettes doré sur le dessus

C'est une idée super simple de bricolage avec une bouteille de vin. Tout ce dont vous avez besoin est un papier de verre fin, une colle transparente et des paillettes. Assurez-vous que vos bouteilles sont propres à l'intérieur et à l'extérieur pour obtenir le meilleur rendu possible. Poncez doucement l'extérieur de la bouteille pour faire une surface sur laquelle la colle peut adhérer pour mettre les paillettes.

5. En jardin zen pour votre bureau

Deux bouteilles de vin réutilisées pour y mettre du sable et des minis plantes

Ces adorables jardinières composées de succulentes feront une belle impression dans votre maison. Couper la bouteille en deux est la partie la plus difficile. Remplissez-la ensuite de sable et de terre à cactus pour que vos succulentes puissent s'épanouir. Les plantes succulentes sont d'excellentes plantes d'intérieur pour les jardiniers débutants. Mettez des bouchons de vin sous la bouteille pour la stabiliser.

6. En déco chic et bohème

Bouteilles de vin décorées avec des roses faites avec de la peinture

Ces jolis flacons apportent une touche de douceur chic et bohème à votre intérieur. Commencez par frotter la bouteille avec de l'alcool pour vous assurer qu'elle est bien propre. Mettez une couche d'apprêt sur le verre. Peignez avec de la peinture acrylique et du vernis. Fixez une serviette en papier imprimé avec de la colle pour faire le motif. Ajoutez des pochoirs texturés et de la dentelle. Poncez et vernissez la bouteille à nouveau.

7. En bouteille pour la nouvelle année

Plusieurs bouteilles de vin réutilisées et décorées pour la nouvelles années

Pour faire ces jolies bouteilles pour la nouvelle année, commencez par nettoyer les bouteilles en verre. Vaporisez les bouteilles avec de la peinture métallisée en aérosol. Découpez les chiffres dans du papier scrapbooking pailleté. Placez les chiffres sur le fil de fer que vous insérez dans la bouteille. Décorez avec du ruban bolduc frisé. C'est une activité manuelle amusante à faire. En plus on peut l'actualiser chaque année : il suffit de créer un nouveau nombre.

8. En bel objet de déco

Bouteille de vin recouverte de ficelle beige

Voici un exemple de bricolage facile avec une bouteille de vin. Il suffit d'envelopper une bouteille avec de la ficelle, en commençant par le haut. Enroulez soigneusement la ficelle et assurez-vous qu'il n'y a pas de trous. Collez la ficelle au fur et à mesure, à l'aide d'un pistolet à colle. Lorsque la bouteille est complètement recouverte de ficelle, vous pouvez ajouter quelques décorations pour donner un style charmant et rustique. Laissez libre cours à votre imagination !

9. En plateaux de service uniques

Bouteille de vin servant de plateau pour nourriture

Ce projet est fascinant mais nécessite un équipement spécialisé. Nettoyez la bouteille à fond et placez-la dans un four. Laissez-la fondre lentement, puis laissez-la durcir à nouveau lentement. Ajoutez un fil de fer et des perles au goulot pour apporter une p'tite touche sympa. Lorsque vous aurez terminé, vous aurez un beau repose-cuillère ou un beau plateau à fromages.

10. En belle déco d'intérieur

Plusieurs bouteilles de vin décorées en violet et blanc avec plusieurs fleurs dessus

Voici une autre façon facile de faire une torche avec des bouteilles de vin. Ces bouteilles sont nettoyées, apprêtées et peintes avec différentes nuances de bleu, de beige et de blanc. Autour des bouteilles, on a enveloppé des bandes de toile de jute. La toile de jute est agrémentée de fleurs découpées dans la jute, des fleurs de soie et de jolies pierres.

11. En photophore ajouré

Bouteille de vin décorée avec des bougies à l'intérieur

Pour réaliser ce DIY, on va découper le fond d'une bouteille de vin en utilisant un choc thermique. Passez une ficelle autour de la base de la bouteille. Chauffez le fond de la bouteille avec un briquet ou une bougie puis plongez-la dans l'eau glacée. C'est l'étape la plus délicate. Une fois que le fond est séparé de la bouteille, placez des autocollants à pois sur le verre. Pulvérisez de la peinture par-dessus les pois, puis percez soigneusement des trous sur les pois en utilisant une perceuse. Veillez à ce l'air puisse circuler entre le haut et le bas de la bouteille pour que la bougie ait suffisamment d'oxygène pour brûler.

12. En pots de fleur

Bouteille de vin découpée en deux et une mini plante qui pousse à l'intérieur

Il suffit de couper les bouteilles de vin en deux pour faire d'adorables cache-pots artisanaux. Utilisez la méthode du choc thermique pour couper les bouteilles en deux. Retournez la moitié coupée sur la base, remplissez-la de terreau et plantez-y vos graines. La jardinière est auto-arrosante. Et voilà, c'est facile de se créer un espace vert sans sa cuisine, n'est-ce pas ?

13. En déco pour Halloween

Plusieurs bouteilles de vin décorée pour halloween

C'est un DIY super facile pour un bricoleur débutant. D'abord, nettoyez les bouteilles à fond pour enlever toute trace de papier ou de colle. Ensuite, recouvrez les bouteilles de peinture blanche en aérosol. Puis continuez à peindre la bouteille en orange et jaune pour un effet "maïs sucré". Ces bouteilles apporteront une touche joyeuse à votre décoration d'Halloween.

14. En lustre rustique !

Plusieurs bouteilles de vin fixées à une planche en bois suspendus

Fabriquez votre propre luminaire rustique avec des bouteilles de vin. Découpez des trous de la taille du goulot d'une bouteille de vin dans une planche de bois. Nettoyez soigneusement les bouteilles pour enlever tout résidu. Coupez le fond des bouteilles de vin à l'aide d'un coupe-verre. Câblez les douilles et fixez les ampoules. Faites passer les ampoules à travers votre suspension. Et voilà !

15. En barrière pour le jardin

Plusieurs bouteilles de vin introduit dans plusieurs bâton en bois

Remplacez une balustrade basique par une incroyable barrière faite avec des bouteilles de vin. Il suffit de percer des trous dans le fond des bouteilles de vin. Puis enfilez les bouteilles sur des tiges de bois. Ajoutez une autre planche sur le dessus des tiges pour faire tenir les bouteilles de vin. Ce bricolage apportera de la couleur et de la lumière à cette partie du jardin.

16. En déco pour l'extérieur

Bouteilles de vin recouverte de filet de pêche

Ces bouteilles de vin recouvertes d'un filet apportent une ambiance tropicale à votre maison. Enveloppez le haut des bouteilles avec de la ficelle, comme nous l'avons décrit ci-dessus. La fabrication d'un filet de pêche avec de la corde est similaire à celle du macramé. Si vous savez faire du macramé, vous ne devriez avoir aucun problème. Apportez une petite touche bling bling en ajoutant des pendentifs en cristal.

17. En un beau vase

Bouteille de vin transformée en vase à fleurs

C'est un exemple très simple de DIY avec une bouteille de vin rapide à faire. Il suffit de couper le verre avec un coupe-verre. Vous pouvez même conserver l'étiquette sur la bouteille de vin si elle est jolie. Ce vase fait maison bien pratique trouvera rapidement sa place sur vos étagères.

18. En déco pour Halloween

Bouteille de vin effrayante et décorée pour halloween

Fabriquer une bouteille de vin effrayante comme une momie est une idée de cadeau amusant pour vos hôtes le soir d'Halloween. Si vos enfants font la tournée des amis, pourquoi ne pas apporter une bouteille de vin à leurs parents ? Il suffit d'enlever l'étiquette, de mettre de gros yeux autocollants mobiles et d'envelopper la bouteille avec du sparadrap médical. Ça fera bien rire vos amis !

19. En mangeoire à oiseaux

Bouteille de vin remplis de nourriture d'oiseaux

Faites une mangeoire à oiseaux pour vos p'tits amis à plumes. Super facile ! Ce projet de bricolage avec une bouteille de vin ne nécessite même pas de découper la bouteille. Fabriquez un petit support qui ressemble à une maison d'oiseau pour y placer la bouteille de vin. Fixez la bouteille de vin avec une attache à l'arrière. Lorsque vous voulez remplir la bouteille de graines, il suffit de la retirer de la mangeoire.

20. En vases pour vos fleurs préférées

Trois bouteilles en vin avec des fleurs jaune à l'intérieur

Embellissez ces bouteilles avec des napperons pour créer un joli style fleuri. Commencez par nettoyer soigneusement les bouteilles pour enlever toute étiquette ou colle. Ensuite, découpez vos napperons en papier dans les formes que vous souhaitez. Appliquez simplement les napperons sur le verre avec de la colle blanche. Ou vous pouvez utiliser une colle spécifique comme le Mod Podge. Vaporisez ensuite une couche de vernis acrylique.

21. En lampe pour votre salon

Lampe bleu faites avec une bouteille de vin

Transformez vos bouteilles vides en une magnifique lampe. Utilisez une bouteille bleue pour un éclat particulièrement joli. Il suffit de placer un kit pour lampe à l'intérieur de votre bouteille. Découpez un trou près du fond de la bouteille pour faire passer le cordon. Et recouvrez la bouteille d'un abat-jour.

22. En bougies

Plusieurs bougies dans des bouteilles de vin

Ce projet super facile est parfait pour les débutants qui veulent se lancer dans le upclycling. Nettoyez vos bouteilles de vin à fond, puis vaporisez-les de peinture métallisée. Laissez sécher la peinture. Placez des bougies sur le dessus des bouteilles de vin et allumez-les pour créer une atmosphère chaleureuse et romantique.

23. En déco romantique

Bouteilles de vin décorées et recouverte de peinture blanche

Ce joli projet de décoration combine les deux objets en verre les plus branchés : les bouteilles de vin et les pots Mason. Mettez une lettre en vinyle sur chaque bouteille. Peignez la bouteille avec de la peinture blanche. Attendez que la bouteille soit complètement sèche, puis enlevez la lettre de vinyle. L'impression de la lettre doit être nette et claire. Ajoutez une bougie dans l'un des pots.

24. En bougeoirs pour les repas festifs

Minis bougeoir avec des bouteilles de vin découpées

Encore une fois, il faut utiliser un coupe-verre pour ce projet de déco. Lorsque vous réalisez ce bricolage, découpez soigneusement le haut et le bas de la bouteille pour pouvoir utiliser chaque partie de la bouteille pour un projet particulier. Le haut des bouteilles de vin peut être utilisé comme photophore, comme sur la photo. Le bas peut servir à fabriquer des bougies coulées.

25. En belle déco ensoleillée

Bouteille de vin décorée en doré et quelques tournesol

Ce projet simple de bricolage avec des bouteilles de vin ne nécessite que deux couleurs de peinture en aérosol, des élastiques et de la ficelle pour les cols. Nettoyez bien les bouteilles. Vaporisez la couleur la plus claire sur les bouteilles. Laissez-les sécher, puis disposez des élastiques d'une belle façon. Vaporisez la couleur la plus foncée sur le dessus. Lorsque la peinture est sèche, enlevez les élastiques.

26. En bouteille avec un message

Deux bouteilles de vin avec des écriture blanche dessus

Pour un projet de déco adorable et facile à faire, peignez vos bouteilles de vin avec de la peinture pour tableau noir. Lorsque la peinture est sèche, vous pouvez écrire votre message avec un crayon liquide pour tableau noir ou avec de la vraie craie. Cela fera un joli cadeau pour des demoiselles d'honneur d'un mariage ou quand vous êtes invité lors d'une fête.

27. En bonhomme de neige

Bouteille de vin transformée en bonhomme de neige

Ce joyeux bonhomme de neige est fait à partir d'une bouteille de vin. Tout ce que vous avez à faire est de peindre votre bouteille de vin propre avec de la peinture blanche. Une peinture blanche texturée ressemblera plus à de la neige. Peignez le haut de la bouteille en noir pour le chapeau du bonhomme de neige. Faites le visage avec de la peinture noire et orange. Reste à lui mettre un chapeau et un nœud !

28. En déco pour chaque pièce de votre maison

Bouteille de vin décorée avec du papier découpée

Cette création à base de découpage est facile à faire et amusante. Nettoyez bien votre bouteille et déchirez ou découpez une vieille carte. Utilisez de la colle pour recouvrir la bouteille de vin et faire tenir les morceaux de carte. Cela donnera un aspect visuellement intéressant et un charme vintage. Vous pouvez aussi utiliser de vieilles pages de livres ou des photos de magazines.

29. En torches pour le jardin

Bouteille de vin qui sert d'éclairage en extérieur

C'est une variation sympa sur les torches de jardin créées avec une bouteille de vin. La fabrication est identique. Mais la bouteille de vin est fixée sur un support de manière à pouvoir être accrochée à un mur ou à une clôture. Faites une rangée de ces torches tout au long de votre clôture et illuminez votre nuit d'été avec des couleurs vives.

30. Pour donner une ambiance marine

Trois bouteilles de vin décorées en nautisme

C'est un exemple super mignon pour donner un air marin à votre maison. Habillez le haut de la bouteille de vin avec de la ficelle, ou utilisez des petits morceaux de bâtons cassés pour créer une décoration unique. Customisez les bouteilles de vin avec différentes cordes et tissus, en mélangeant les matières pour créer du relief. Collez une jolie affiche pour une touche de style personnalisé supplémentaire.

31. En belles bougies DIY pour la table

Bougies dans bouteille de vin

Coupez une bouteille de vin en deux à l'aide d'un coupe-verre. Égalisez les bords avec une flamme pour éviter les coupures. Remplissez la moitié de la bouteille avec de l'eau et ajoutez une bougie chauffe-plat flottante. Avec une variété de couleurs de verre, ces bouteilles de vin créent une jolie décoration pour toutes les occasions spéciales.

32. En bouteilles d'huile et de vinaigre

Deux bouteilles de vin remplis d'assaisonnement

Nettoyez bien vos bouteilles pour éliminer tout résidu et toute odeur d'alcool persistante. Ajoutez une étiquette de tableau autocollante et un bec verseur. Vous pouvez trouver un bec verseur dans n'importe quel magasin culinaire ou ici sur internet. Écrivez ce que vous voulez sur l'étiquette de la bouteille de vin. Vous pouvez aussi utiliser une craie pour écrire.

33. En décoration festive

Plusieurs bouteilles de vin avec des looks rose et fashion

Créez une décoration de table originale et gaie avec des bouteilles de vin recyclées. Ces créations avec des bouteilles de vin utilisent différentes techniques pour créer une décoration adorable et festive. Tout d'abord, peignez vos bouteilles dans une palette de couleurs pastel et vives. Ajoutez des nœuds, du ruban adhésif et diverses décorations. C'est une façon géniale d'embellir une table de fête.

34. En carillon pour le vent

Carillon éolien crée avec plusieurs bouteille de vin

Utilisez les bouchons des bouteilles de vin pour faire ce carillon éolien. Il suffit de couper la bouteille de vin en deux avec un coupe-verre. Vissez des crochets dans les bouchons de liège et utilisez-les pour fermer les bouteilles de vin. Reliez entre eux les crochets à l'aide d'une chaîne. Ajoutez à la dernière bouteille des perles de verre ou tout ce qui pourrait faire un joli son quand ça s'entrechoque avec la bouteille.

35. En déco pour la bibliothèque

Bouteilles de vin blanche décorées avec des morceaux de livres découpés

Un peu de découpage suffit pour réaliser ce projet créatif facile pour tout bricoleur débutant. Et c'est en plus une belle façon de recycler de vieux livres que vous ne lirez plus jamais. Peignez d'abord votre bouteille en blanc. Ensuite, créez une image que vous aimeriez tracer sur les pages du livre et découpez-la. Posez l'image sur une page du livre et découpez autour de l'image. Collez ensuite la page de livre découpée sur la bouteille.

36. En décoration d'hiver merveilleuse et féerique

Trois bouteilles de vin avec décoration hivernale

Ces objets de décoration fantaisistes, fabriqués à partir de bouteilles de vin, apportent une touche de glamour à votre table des fêtes. Ce DIY est super facile à faire. Peignez vos bouteilles en blanc. Ajoutez une couche de vernis acrylique. Saupoudrez du sel d'Epsom sur le vernis humide et laissez sécher. Passez une autre couche de vernis pour protéger votre création. Il ne reste plus qu'à ajouter un magnifique feuillage de soie scintillant.

37. En déco d'intérieur avec de la ficelle

Bouteille de vin emballée de ficelle foncée

Utiliser de la ficelle pour décorer les bouteilles de vin, c'est facile à faire. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une bouteille de vin propre et de la colle blanche. Le secret pour donner une touche pro à votre création est d'enrouler la ficelle assez serrée et de s'assurer qu'il n'y a pas d'espace qui laisse voir le verre. Vous pouvez choisir des bouteilles en verre de différentes tailles pour une déco variée.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

25 Façons Créatives De Recycler Les Bouchons en Liège.

17 Idées Géniales Pour Réutiliser les Bouteilles en Plastique.

Encore plus de... recyclage

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)