7 Idées Récup' pour une Déco du Salon Vraiment Originale.

Par le 04 Février 2019

J'adore créer, récupérer et recycler des objets improbables qui finiront en décoration dans ma maison.

Des palettes bien sûr, des branches, des cintres, des bouchons... C'est tellement plus économique et unique !

Voyons ensemble 7 idées récup' pour redonner vie à votre salon à moindre coût. Regardez :

récupérz et détournez de vieux meubles ou objets pour faire une déco originale

1. Des étagères en palettes

utilisez des palettes pour faire des étagères dans le salon

Un grand classique du mouvement DIY (DO It Yourself : Faites-le vous-même), l'utilisation de vieilles palettes. Au lieu de les jeter, nous allons les transformer pour créer de belles étagères originales.

Il vous suffira pour cela de diviser votre palette en trois parties. N'oubliez pas de récupérer une des planches pour effectuer la base de l'étagère. À peindre ou à laisser brut.

Et si comme moi, au début, vous ne savez pas comment démonter une palette, allez voir cette vidéo, vous deviendrez un(e) véritable pro !

2. Un meuble télé en palettes

Une vieille palette peut facilement se transformer en meuble télé

Un autre meuble à réaliser grâce aux palettes : votre meuble télé ! Pour notre exemple, une demi-palette suffira, utilisez le reste des planches pour consolider le meuble.

Vous n'aurez plus qu'à rajouter quatre roulettes si vous le désirez, le laisser brut ou le peindre à votre goût.

3. Suspendre son art grâce à vos vieux cintres

Vieux Cintres pour accrocher tableaux

Une idée qui m'a beaucoup plu, surtout si vous avez chez vous des artistes en herbe : créer une aire d'affichage de vos dessins, croquis, esquisses et peintures.

Pour cela, vous n'aurez besoin que de peu de choses, quelques cintres plats (pour pantalons ou jupes) pour accrocher vos œuvres et quelques tasseaux à fixer au mur.

4. Une branche comme chandelier

Utiliser une branche d'arbre comme chandelier

Oui, vous avez bien lu ! Et cela donnera à votre pièce un effet bohème et romantique à souhait.

Vous aurez donc besoin d'une branche que vous allez suspendre horizontalement à votre plafond. Rajoutez quelques bougies en verre, ou simplement une guirlande lumineuse, et voilà !

5. Une ambiance originale grâce aux bouchons de liège

Bouchons en liège décoratif

Pour créer une ambiance cosy dans votre salon, vous pouvez utiliser des ustensiles très simples : deux vases (un petit et un grand), une bougie et des bouchons en liège.

L'idée est d'installer le petit vase dans le grand, l'espace entre les deux étant comblé et sécurisé par les bouchons en liège. Il ne vous reste qu'à rajouter votre bougie au centre. Sa lumière va diffuser délicatement entre les bouchons et créer une belle ambiance.

6. Des étagères en ceintures

Etagères murales faites en ceinture cuir

Vu d'ici, cela n'a pas l'air formidable. Détrompez-vous ! Le résultat est bluffant. Certes, cette étagère ne sera pas faite pour accueillir toute votre collection de BD, mais par contre, elle donnera un cachet inimitable à votre pièce.

Il vous faudra donc 2 planches assez épaisses et deux vieilles ceintures en cuir. De simples clous suffiront pour attacher les ceintures aux planches et aux murs, et voilà, vos étagères sont terminées !

7. Une bibliothèque avec de vieilles caisses

Bibliothèque avec vieilles caisses

L'astuce récup' la plus facile ! Le concept est simple, vous allez récupérer de vieilles caisses en bois, les nettoyer, les empiler et... tadam ! Votre nouvelle bibliothèque vient de voir le jour.

Alors bien sûr, les amoureux du vintage vont améliorer le rendu visuel en donnant un coup de peinture sur les caisses pour les adapter à leur intérieur et accentuer leur côté « bois anciens ».

J'adore ce concept facile, pas cher, écolo et vraiment beau !

Et si vous cherchez d'autres idées de DIY avec des objets récup', vous en trouverez dans ce livre.

À votre tour...

Mais, et vous ? Connaissez-vous d'autres idées récup' pour la déco du salon ? Venez-nous raconter tout ça en commentaires !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

24 Utilisations Incroyables de Vieilles Palettes en Bois.

La Déco DIY pour les Nuls en 10 Astuces.

pixel
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)