Les Meilleures Astuces Pour Voyager SEREINEMENT Avec Votre Chien ou Chat.

Par le 05 Juillet 2018

Ma belle-sœur vient juste d’adopter un ravissant petit chiot.

Ce nouveau membre de la famille a dû faire un petit voyage pour rejoindre sa nouvelle maison.

Et nous avons donc fait des recherches pour savoir comment on pouvait voyager avec un chien en toute sécurité.

Du coup, je partage avec vous les meilleures astuces que nous avons trouvées pour voyager sereinement avec votre chien ou chat. J’espère que ça vous sera utile !

Comment voyager en toute sécurité avec un animal de compagnie en avion ou en voiture

Selon une enquête, 75% des propriétaires d’animaux de compagnie n’ont pas confiance dans les compagnies aériennes quand leurs compagnons à 4 pattes voyagent en soute.

Ce sondage indique aussi que lorsque les animaux sont gardés, les propriétaires passent leur temps à se faire du souci au lieu de profiter de leurs vacances.

Heureusement, il y a une façon simple d’arrêter de s’inquiéter : c’est de voyager avec eux.

Pour ceux qui sont inquiets à l’idée de prendre un avion avec leur animal de compagnie, une enquête de Air Travel Consumer montre qu’il y a très peu d'incidents impliquant des chiens lors des vols.

Les voyages en avion

comment voyager avec un chien en avion

Si vous décidez de prendre l’avion, la meilleure place pour votre animal est dans sa caisse ou son panier dans la cabine de l’avion.

La plupart des compagnies aériennes vous autorisent à garder avec vous votre petit chien ou chat dans la cabine. Si vous choisissez cette option, il vous en coûtera un supplément.

Appelez la compagnie aérienne dès que possible parce que le nombre de places disponibles pour les animaux voyageant en cabine est limité sur chaque vol.

Si vous ne pouvez pas voyager avec votre animal en cabine, il y a différentes façons de lui rendre le voyage en soute plus agréable. Voici mes conseils :

1. Renseignez-vous bien sur les contraintes de taille.

2. Demandez à voir votre animal quand il est installé dans la soute et lorsqu’il en sort.

3. Choisissez un vol direct pour éviter les erreurs ou les oublis lors des changements d’avion.

4. En embarquant dans l’avion, informez le responsable de cabine et un personnel navigant que votre animal est dans la soute à bagages. Ils prendront peut-être des mesures particulières s’ils savent que votre animal de compagnie voyage à bord.

5. Achetez un collier qui ne peut pas se coincer dans la porte de sa caisse de transport. Il lui faudra deux médailles : l’une indiquant votre nom, numéro de téléphone et adresse permanentes, l’autre avec votre téléphone et l’adresse de votre lieu de vacances.

6. Coupez-lui les griffes pour éviter qu’elles ne se prennent dans les trous, les reliefs ou la porte de sa caisse de voyage.

7. Arrêtez de lui donner à manger 4 heures avant le voyage. Vous pouvez continuer à lui donner de petites quantités d’eau. Vous pouvez envisager de lui mettre quelques glaçons dans la gamelle d’eau qui sera dans sa caisse.

8. Mettez une étiquette sur sa cage avec votre nom, votre adresse permanente, votre numéro de téléphone, votre destination ainsi que l’endroit où on peut vous joindre une fois que vous avez atterri.

9. Parce que la soute n’a pas d’air conditionné, de chauffage ou de ventilation, l’attente avant le départ de l’avion est le moment le plus dangereux pour votre animal. C’est pour cette raison qu’en été, il est préférable de choisir un vol qui part tôt le matin et que l’hiver, il vaut mieux prendre un avion qui décolle l’après-midi.

10. Certains animaux comme les bulldogs, les pékinois et les chats persans ne devraient jamais voyager dans la soute. La physiologie (particulière !) de ces animaux au nez écrasé altère leur capacité à respirer facilement dans un état de stress ou quand il fait chaud. D’ailleurs, certaines compagnies refusent de faire voyager ces animaux.

Une fois que vous avez pris la décision de prendre vos vacances avec votre animal, prenez garde à la période à laquelle vous allez voyager. Certaines destinations estivales sont plus adaptées avec un animal, comme la montagne par exemple.

L’hiver, une escapade au bord de la mer ou de l’océan est idéal ! Sur le site 30 millions d’amis, vous pourrez trouver tous les lieux de vacances qui acceptent vos compagnons à 4 pattes, région par région, en France.

Les voyages en voiture

tableau de l'augmentation des températures dans une voiture

Si vous avez choisi la voiture comme moyen de transport, la place la plus sûre pour votre animal est dans sa caisse de transport sur le siège arrière de la voiture. Si votre animal est installé à l’avant et que l’air-bag se déclenche, il pourrait être blessé.

Une autre option que je trouve géniale est d’installer une housse de protection à l’arrière de votre voiture, comme celle-ci.

Quand vous vous arrêtez pour que votre chien puisse faire ses besoins ou se dégourdir les pattes, assurez-vous qu’il ait toujours une médaille d’identification et tenez-le en laisse.

Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture. Même un arrêt rapide peut devenir dangereux. Les températures augmentent rapidement dans les véhicules pendant les mois d'été.

Lorsqu’une voiture est stationnée au soleil par 35 °C, la température dans l’habitacle atteint 50 °C en 20 min seulement. Et ceci est vrai même si vous laissez une fenêtre entrouverte.

Je vous souhaite un bon voyage avec votre animal !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

15 Astuces Indispensables Pour Tous Ceux Qui Ont un Chien.

Cette Astuce Simple Vous Aidera à Garder votre Chien CALME Pendant les Feux d'Artifice.

pixel
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)