dates de consommation

Dates Limites de Consommation des Oeufs, de la Viande, du Lait : L'Astuce à Connaître.

Découvrez comment décrypter les différents dates limites de consommation pour éviter de jeter sans raison ses oeufs, sa viande ou du lait.

Les dates de consommation des aliments sont divisées en 2 catégories :

1. La Mention "À consommer jusqu'au..." :

Les produits qui portent cette mention sont les plus fragiles, il convient de respecter la date indiquée avec précaution quitte à jeter :

>> Les produits frais comme les viandes crues, les oeufs frais, les crustacés et les poissons

>> Les produits laitiers : le lait, les yaourts et autres desserts lactés, les fromages

>> Certains plats cuisinés mais aussi les plats "traiteur" préparés par le supermarché

>> Certains produits congelés et surgelés

2. La Mention "À consommer de préférence avant.."

Les dates limites d'utilisation optimale concernent des produits qui portent les mentions "À consommer de préférence avant le..."ou "À consommer de préférence avant fin...".

On y retrouve principalement les produits fumés, séchés, lyophilisés, déshydratés, traités en salaison comme :

>> Les poissons fumés, les charcuteries fumées

>> Les poissons traités en salaison comme les anchois

>> Les soupes et la purée déshydratées, le lait en poudre

>> Le café, le chocolat en poudre, les épices

>> Les conserves (en particulier les légumes)

La consommation de ces produits est plus flexible. Il s'agit de durée de consommation et non pas de date limite.

Il est donc moins impératif de respecter la date exacte qui est inscrite sur le produit, si celui-ci n'a pas encore été ouvert bien sûr. 

S'il est conseillé de manger l'aliment avant la date qui figure sur l'emballage c'est plus pour une question de goût que de santé. Boire du café périmé n'est pas grave mais le goût risque de ne pas être au rendez-vous...

Économies Réalisées

La plupart du temps, on a tendance à ne pas faire attention aux dates limites de consommation et aux dates limites d'utilisation optimale. 

Pourtant, c'est important de vérifier ces éléments avant d'acheter un aliment pour être sûr de le consommer dans les temps et ne pas gaspiller inutilement.

On choisira des aliments qu'on pourra conserver correctement dans le frigo ou garder un peu plus longtemps dans les placards. 

C'est aussi mieux de garder les aliments dans leurs emballages, ou de bien noter les dates de consommation si on les emballe ou qu'on les conserve dans un Tupperware. 

Surveiller ses aliments ça ne demande qu'un tout petit peu d'organisation et l'avantage, c'est que ça vous fera vraiment économiser sur la nourriture.

Avez-vous d'autres idées à nous soumettre ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

5 Conversations sur Facebook >>

La note moyenne de cette astuce est de 3.5 sur 5 (12 votes )
Voir les commentaires au format texte >>
David Balga (2012-04-07) :
Céline de CE (2012-04-10) :
Maman, le tuto (2013-09-12) :
Comment Économiser (2013-09-16) :
Anne Chantal (2014-02-21) :
photo Nicolas-Frédéric     le 08 Septembre 2011
7 272 16

Vous Aimerez Peut-Être >>

> > Dates Limites de Consommation des Oeufs, de la Viande, du Lait : L'Astuce ...
proposer une astuce ?