Dates Limites de Consommation des Oeufs, de la Viande, du Lait : L'Astuce à Connaître.

Vous vous posez toujours la même question : comment savoir si vos aliments sont périmés ou pas ?

Découvrez comment décrypter les différents dates limites de consommation pour éviter de jeter sans raison ses oeufs, sa viande ou du lait.

Les dates de consommation des aliments sont divisées en 2 catégories :

comment connaître les dates limites des oeufs, de la viande, du lait

1. La Mention "À consommer jusqu'au..." :

Les produits qui portent cette mention sont les plus fragiles, il convient de respecter la date indiquée avec précaution quitte à jeter :

>> Les produits frais comme les viandes crues, les oeufs frais, les crustacés et les poissons.

>> Les produits laitiers : le lait, les yaourts et autres desserts lactés, les fromages.

>> Certains plats cuisinés mais aussi les plats "traiteur" préparés par le supermarché.

>> Certains produits congelés et surgelés.

2. La Mention "À consommer de préférence avant..."

Les dates limites d'utilisation optimale concernent des produits qui portent les mentions "À consommer de préférence avant le..."ou "À consommer de préférence avant fin...".

On y retrouve principalement les produits fumés, séchés, lyophilisés, déshydratés, traités en salaison comme :

>> Les poissons fumés, les charcuteries fumées.

>> Les poissons traités en salaison comme les anchois.

>> Les soupes et la purée déshydratées, le lait en poudre.

>> Le café, le chocolat en poudre, les épices.

>> Les conserves (en particulier les légumes).

La consommation de ces produits est plus flexible. Il s'agit de durée de consommation et non pas de date limite.

Il est donc moins impératif de respecter la date exacte qui est inscrite sur le produit, si celui-ci n'a pas encore été ouvert bien sûr. 

S'il est conseillé de manger l'aliment avant la date qui figure sur l'emballage, c'est plus pour une question de goût que de santé.

Boire du café périmé n'est pas grave mais le goût risque de ne pas être au rendez-vous...

Surveiller ses aliments ça ne demande qu'un tout petit peu d'organisation et l'avantage, c'est que ça vous fera vraiment économiser sur la nourriture.

Avez-vous d'autres idées à nous soumettre ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

À découvrir aussi :

7 Astuces qui Marchent pour Conserver le Pain Frais plus Longtemps.

Quels Aliments N'ont Pas Besoin d'Être Mis au Réfrigérateur ?

Déjà 134 026 abonnés
Likez-nous sur Facebook
24 656
VUES
95
PARTAGES

le 04 Décembre 2015

Laisser un commentaire

> > Dates Limites de Consommation des Oeufs, de la Viande, du Lait : L'Astuce à Connaître.