dates de consommation

Dates Limites de Consommation des Oeufs, de la Viande, du Lait : L'Astuce à Connaître.

Découvrez comment décrypter les différents dates limites de consommation pour éviter de jeter sans raison ses oeufs, sa viande ou du lait.

Les dates de consommation des aliments sont divisées en 2 catégories :

1. La Mention "À consommer jusqu'au..." :

Les produits qui portent cette mention sont les plus fragiles, il convient de respecter la date indiquée avec précaution quitte à jeter :

>> Les produits frais comme les viandes crues, les oeufs frais, les crustacés et les poissons

>> Les produits laitiers : le lait, les yaourts et autres desserts lactés, les fromages

>> Certains plats cuisinés mais aussi les plats "traiteur" préparés par le supermarché

>> Certains produits congelés et surgelés

2. La Mention "À consommer de préférence avant.."

Les dates limites d'utilisation optimale concernent des produits qui portent les mentions "À consommer de préférence avant le..."ou "À consommer de préférence avant fin...".

On y retrouve principalement les produits fumés, séchés, lyophilisés, déshydratés, traités en salaison comme :

>> Les poissons fumés, les charcuteries fumées

>> Les poissons traités en salaison comme les anchois

>> Les soupes et la purée déshydratées, le lait en poudre

>> Le café, le chocolat en poudre, les épices

>> Les conserves (en particulier les légumes)

La consommation de ces produits est plus flexible. Il s'agit de durée de consommation et non pas de date limite.

Il est donc moins impératif de respecter la date exacte qui est inscrite sur le produit, si celui-ci n'a pas encore été ouvert bien sûr. 

S'il est conseillé de manger l'aliment avant la date qui figure sur l'emballage c'est plus pour une question de goût que de santé. Boire du café périmé n'est pas grave mais le goût risque de ne pas être au rendez-vous...

Économies Réalisées

La plupart du temps, on a tendance à ne pas faire attention aux dates limites de consommation et aux dates limites d'utilisation optimale. 

Pourtant, c'est important de vérifier ces éléments avant d'acheter un aliment pour être sûr de le consommer dans les temps et ne pas gaspiller inutilement.

On choisira des aliments qu'on pourra conserver correctement dans le frigo ou garder un peu plus longtemps dans les placards. 

C'est aussi mieux de garder les aliments dans leurs emballages, ou de bien noter les dates de consommation si on les emballe ou qu'on les conserve dans un Tupperware. 

Surveiller ses aliments ça ne demande qu'un tout petit peu d'organisation et l'avantage, c'est que ça vous fera vraiment économiser sur la nourriture.

Avez-vous d'autres idées à nous soumettre ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.
Déjà 55 912 abonnés
 
Partager sur Facebook
Twitter
Suivez-nous sur Facebook

le 08 Septembre 2011
8 760
VUES
31
PARTAGES

6 Conversations sur Facebook >>

La note moyenne de cette astuce est de 4 sur 5 (25 votes )
Voir les commentaires au format texte >>
David Balga (2012-04-07) : les yaourts se consomment jusqu?à 8 jours après la date au cas ou
Céline de CE (2012-04-10) : Oui ma mère n'hésite pas non plus à les manger après la date de péremption officielle. Moi je n'en mange même pas avant la date, je les fais moi même :p
Maman, le tuto (2013-09-12) : De mon côté j'ai déjà bu du lait UHT qui avait passé la date de plusieurs... mois ! En fait je pensais que le lait UHT pouvait se conserver bien plus longtemps que les 2-3 mois indiqués sur la bouteille. Du coup j'ai ouvert, goûté et pris mes céréales avec. Aucun soucis et j'ai descendu plusieurs bouteilles qui traînaient au fin fond d'un placard. En général je n'ai pas non plus de scrupules à manger des yaourts périmés de quelques jours ou une semaine. Par contre il m'est déjà arrivé de devoir jeter de la viande AVANT la date indiquée car l'odeur indiquait clairement qu'elle n'était plus bonne :/
Comment Économiser (2013-09-16) : Le lait, je n'aurais jamais osé...
Myrgold Cerberus (2014-12-02) : Il me semble avoir vu dans une émission de consommation un test pour les yaourts, et effectivement, non ouvert, le seul risque à la longue est une question de modification du goût (plus acide). Après 3 mois, l'échantillon testé en laboratoire ne contenait rien de toxique.
Marie Claude Descos (2014-12-02) : pour les yaourts, jusqu'à 1 mois voire un peu plus, c'est faisable, il suffit de goûter avant. Pour le lait stérilisé, si la date est dépassée, pourquoi ne pas le faire bouillir 10mm sur le gaz (en le surveillant !...) comme le faisaient nos grands-mères et même nos mères avant l'arrivée des règlementations diverses qui ont abouti au lait industriel que nous consommons aujourd'hui (et qui n'a plus le bon goût du lait d'autrfois acheté directement au paysan....)

Vous Aimerez Peut-Être >>

> > Dates Limites de Consommation des Oeufs, de la Viande, du Lait : L'Astuce ...
proposer une astuce ?