Comment et Par Quoi Remplacer la Levure Chimique ?

Vous aimez cuisiner de bons petits gâteaux ? Vous êtes en panne de levure chimique ? Plutôt que de courir en acheter, remplacez-la par du bicarbonate de sodium !

Ma grand-mère adore cuisiner toutes sortes de gâteaux, de la tarte aux pommes en passant par son savoureux gâteau au chocolat, ils sont tous plus délicieux les uns que les autres.

Elle en cuisine tellement qu'elle manque souvent de levure chimique pour faire lever la pâte.

Mais, comme elle est maligne, elle sait que ce n'est pas la peine de s'affoler car elle cache toujours une boîte de bicarbonate dans les placards de sa cuisine.

Une cuiller de Bicarbonate = un Sachet de Levure

bicarbonate

Elle verse une cuillère à café de bicarbonate (jamais plus) dans sa préparation pour la rendre plus digeste, et le problème est réglé.

Par contre, il devient inutile d'ajouter la petite pincée de sel, le Bicarbonate étant naturellement salé.

Ouf, pendant un instant, j'ai eu peur qu'on ne puisse pas déguster son délicieux gâteau au yaourt !

Astuce Bonus Gourmande

gateau yahourt

Pour un gâteau au yaourt original et savoureux, je remplace une cuiller de farine par une cuiller de cacao... Hummmm ! Même pas besoin d'aller chez le boulanger pâtissier pour avoir de bons gâteaux !

Avez-vous déjà tenté de remplacer la levure chimique par du bicarbonate ? Quelle est la recette de votre gâteau préféré ? Venez vous exprimer dans les commentaires !

Déjà 55 972 abonnés
 
Partager sur Facebook
Twitter
Suivez-nous sur Facebook

le 28 Novembre 2013
36 097
VUES
127
PARTAGES

19 Conversations sur Facebook >>

La note moyenne de cette astuce est de 5 sur 5 (123 votes )
Voir les commentaires au format texte >>
Annie Héquet (2012-04-22) : ça, je connais mais je ne reçois pas les astuces malgré mon abonnement
Céline de CE (2012-04-23) : Ton abonnement à la newsletter tu veux dire Annie ?
Maryvette Seulin (2012-05-03) : et pour faire la brioche et le pain en machine ca marche aussi le bicarbonate?mercipour la reponse
Céline de CE (2012-05-03) : Bonne question mais je ne suis pas sûre car la levure chimique de type alsa et la levure de boulanger, c'est quand même assez différent. Mais je me trompe peut-être. Il faut essayer et si ca ne marche pas bon au pire ce sera un peu du gachi mais les petits oiseaux seront ravis :)
Céline de CE (2012-05-03) : Katia vient de me confirmer : : La levure chimique Oui, mais pas la levure de boulanger Ici, Bica en remplacement de levure... Levure: utilisé comme agent levant dans la cuisine, il entre aussi comme principal ingrédient dans les recettes de levure chimiques. Le bicarbonate de soude peut remplacer la levure chimique, surtout lorsqu'il pourra réagir avec un ingrédient acide de la recette : lait (acide lactique), fruits acides, vinaigre (acide acétique...). Voilà j'espère avoir répondu à ta question Maryvette :)
Nicole Pepin (2013-11-29) : Merci pour les bons conseils.
Nicole Pepin (2013-11-30) : Important ne mettez pas de sel si vous remplacer par du soda la poudre a pate.
Comment Économiser (2013-12-03) : de rien Nicole
Evelyne Marie Flobinus (2014-06-13) : peut' ont remplacer la levure chimique par la békine pour une faire un gâteau
Simone Pourtout (2014-06-14) : Je le savais déjà
Terki Ikram (2014-12-12) : merciiiiiiiiiiiiiiiiiii tu m'a sauver avec l'astuce bicarbonate

Vous Aimerez Peut-Être >>

> > Comment et Par Quoi Remplacer la Levure Chimique ?
proposer une astuce ?