Faire des Économies sur les Courses avec un Budget Hebdomadaire.

Vous cherchez à faire des économies sur vos courses ? Un budget hebdomadaire peut vous aider à ne pas dépenser plus qu'il ne faut.

Encore faut-il avoir la bonne technique. Notre p'tit truc devrait vous aider.

Il est facile de se laisser tenter par des achats futiles dans les supermarchés. Surtout si vous allez faire les courses avec les enfants ou que vous oubliez de regarder en bas des rayons pour trouver les meilleurs prix. 

Résultat ? Le budget explose et on peut vite se retrouver dans le rouge. Vous aussi vous êtes déjà passé par là ? 

Un peu de Calcul

Calculer

Alors pour tous ceux qui se laissent facilement tenter comme moi, le mieux est de se faire un budget courses au début de chaque mois, en fonction de vos habitudes et des différents postes budgétaires : alimentation, produits ménagers, produits de toilette et de beauté.

Et une Enveloppe !

Calculez ensuite l'argent en liquide que vous pouvez dépenser par semaine pour les courses et placez cette somme dans une enveloppe. Dès que l'enveloppe est vide, hop ! on arrête de dépenser.

Vous voyez, c'est aussi simple que ça. J'utilise cette technique depuis plusieurs années et depuis, je ne me ruine plus au supermarché.

Même si ce n'est pas évident au départ, le but est évidemment de partir toutes les semaines faire les courses avec cette somme et de s'y tenir.

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.
Déjà 50 467 abonnés
 
Partager sur Facebook
Twitter
Suivez-nous sur Facebook

44 Conversations sur Facebook >>

La note moyenne de cette astuce est de 5 sur 5 (343 votes )
Voir les commentaires au format texte >>
Simone Brulé Prat (2011-12-12) : ces onseils sont trés bien et j'aime bien les astuces
Céline de CE (2011-12-19) : Merci Simone ça nous fait très plaisir ton message :-). On est bien content tu aimes nos astuces. Est-ce que tu as une astuce préférée ?
Danielle Sciardet (2011-12-28) : J'ai déjà pratiqué cette astuce. magique !
Céline de CE (2011-12-29) : Super merci Danielle pour ton commentaire. Tu ne fais plus de budget courses dorénavant ?
Danielle Sciardet (2011-12-29) : Comment Économiser Ben je recommence lundi.
Leila Kerab (2012-01-13) : moi, j'éssaye cette méthode d'enveloppe, pour le transport, le déjuner a 12h, t les ceadeaux, j mes chaque somme dans une envelopp, et je mentionne, comme ca s'il ya d'argent en plus j'économise
Angela Costanzo Fascella (2012-01-20) : excellent,à condition de s'y tenir
Céline de CE (2012-01-20) : Tu as bien raison Angela. C'est une habitude à prendre. Se forcer au début puis ça deviendra un réflexe naturel !
Céline de CE (2012-01-20) : Merci pour ton témoignage Leila. Tu ne perds jamais tes enveloppes sinon ?
Pierre Simoneau (2012-01-26) : c, est bien et vrai car je fais la meme chose depuis plusieurs années
Céline de CE (2012-01-26) : Génial Pierre, donc tu arrives à bien tenir tes comptes ?
Duchesse Tendresse (2012-02-05) : C'est une très bonne idée, je vais le faire dès le 10 de ce mois... Nous n'avons plus de voiture depuis 5 jours et pas l'intention d'en racheter donc va falloir faire gaffe au poids des choses à monter au 2 ème étage car nous ne sommes plus jeune LOL C'est bien d'être piéton car ainsi on ne va plus acheter des choses sous une impulsion car faut ramener après !
Evelyne Moncourtois (2012-02-08) : l'astuce de se définir un budget est ce que je fais pour noêl par exemple, pour les les courses le prépare mes menus pour la semaine et je fais ma liste en fonction de ce que j'ai besoin. Cela m'évite de prendre "au cas où". j'ai toujours un papier "liste " en cours sur lequel je note mes besoins au fur et à mesure, comme ça j'évite les mauvaises surprises et tentations au supermarché. C'est une habitude à prendre, pas évidente au début, mais avec une famille, c'est indispensable. A bientôt !!
Céline de CE (2012-02-08) : Beau témoignage Evelyne. Merci. Continue ainsi !
Céline de CE (2012-02-08) : Courage Duchesse Tendresse ;) ! Reviens nous dire si cette méthode te convient.
Duchesse Tendresse (2012-02-08) : Pour moi, cette méthode ne pose pas vraiment de problème... mais mon zhom ... je vais partir 13 jours et j'appréhende... je viens de faire les enveloppes après avoir fait mes courses de produit lourds pour le mois, et j'ai déduis ce que je venais d'acheter du budget prévu pour les courses donc je mets dans les enveloppes, ce qui reste de la somme prévue que j'ai diviser en 4 semaines dans une enveloppe par semaine ou j'ai fait figurer le N° de la semaine, le mois puis les jours concernés (exemple : Semaine O1: Février : du 09 au 15 02 février + la somme d'argent) et je vais recommencer de la même façon, chaque mois en changeant le mois et les dates mais en gardant la même enveloppe ce qui fait que je vais voir ce que j'ai dépenser au bout d'un an en calculant le total sur chaque enveloppe puis en additionnant les 4 totaux pour avoir un compte pour 1 ans... cela fait mathématique à dire comme cela mais c'est assez simple à faire ! Si il reste de l'argent en fin de semaine, je souhaiterais le mettre de côté pour nous faire plaisir au bout d'un trimestre !
Céline de CE (2012-02-09) : Ouahhhhh Duchesse Tendresse Quelle organisation. C'est génial ! On en fera une astuce prochaînement de ton expérience.
Duchesse Tendresse (2012-02-09) : Après avoir débuter l'expérience, je conseille de garder sur soit la somme pour les courses car ainsi on peut prendre dessus sinon on prends sa carte bleue ET ON PAIE AVEC ALORS QUE CE N'ETAIT PAS PREVUE ! Et Oui, ça m'est arrivée cet après midi !
Nadjah Masse (2012-04-13) : Bonne idée car moi je consomme toute la paye au bout de 20jours et je reste en panne pendant 10 jours
Céline de CE (2012-04-15) : Oui les fins de mois sont pour beaucoup difficiles, j'espère que toutes les astuces du site t'aideront à appréhender les fins de mois plus facilement.
Mimi Lartigue (2012-06-01) : moi j ai congelé ma carte bleue donc plus de depenses!!!lol
Virginie Baehr (2012-08-26) : merci pour ton astuce je vais tester sa des que ma paie est arrivé, et en plus je laisserai ma carte bleu a la maison pour etre sur de ne pas etre trop tenter
Céline de CE (2012-08-27) : oui, bonne idée =), c'est un super moyen d'économiser sans effort je trouve
Francoise Llanah (2012-12-18) : moi je prends juste mon budget (genre 150?) et rien d'autre pas de CB, ni Chèquier et hop je fais mes courses, calculette en main...
Cindy Crombez (2012-12-18) : Moi la même chose
Charlotte Boyer (2013-01-16) : Pour moi, il s'agit de faire un menu par semaine et de faire la liste correspondant en calculant au fur et à mesure afin de ne pas dépasse le budget (je m'aide parfois des tickets de caisse précédents).
Marielle Paisin (2013-03-21) : moi tout vas bien pour mon budget depuis que j utilise un kakebo je vous recommande vivement d'en acheter un (environ 12 ?)
Comment Économiser (2013-04-02) : Oui, je connais plusieurs personnes qui font ça... Moi les menus je n'arrive pas à les faire avant d'être en courses, c'est terrible ! Bravo, en tout cas ! merci pour le témoignage !
Magali Tyr (2013-04-17) : avec l'argent non dépensé tu peux aussi le mettre de coté pour amélioré le réveillon de noël ou du jour de l'an !
Magali Tyr (2013-04-17) : pour les menu il y a des site qui proposent de les faire pour vous ( koocook et manger-bouger par exemple)
Magali Tyr (2013-04-17) : perso je le fait moi même avec un simple cahier moins joli mais moins cher !
Magali Tyr (2013-04-17) : il faut additionner les truc pour dépenser moins avec les truc pour économiser : par exemple le pain dur ne pas le jeter mais en faire un gâteau tremper le pain dans un mélange de lait de sucre et d'oeuf (pas trop de lait il faut juste humidifier le pain pas le mouiller) mettre dans un moule beurré au four a 200°c pendant environ 30 min cela fait une sorte de pudding on peut y ajouter des pommes des raisins secs des pruneaux !
Boca Boca (2013-05-10) : Avez vous songé qu'un jour vos courses ( achats) quotidiennes deviendront une source de revenu pour vous? Nous avons l'habitude de payer nos courses et d'aller les faire dans nos magasins préférés . je vous propose de jeter un coup d??il sur cette page et vous verrez une autre façon de consommer. http://travailadomicileboca.puzl.com/
Mariana Christo (2013-06-12) : Pour faire des économies, il faut bien faire une liste précise de ce qu'il faudra acheter. pour ne pas tomber dans les pièges mis par les ingénieux marchands pour vous tanter et vous pousser à acheter des produits inutiles.
Laurence Arnaud (2013-08-19) : moi j ai trouvé je fais mes courses en debut de mois dans un supermarché qui fait drive. comme ça je ne prend que ce qu il y a sur ma liste et je ne suis pas tenté par les devants de caisse.
Comment Économiser (2013-08-21) : ça aussi ça fonctionne bien.
Severine Richard (2013-09-12) : Comment Économiser moi du coup je suis comment vous, je ne peux pas les faires avant mes menus, parce que je les fait en fonction de mon panier AMAP , et en fonction des promos, et promos fin de date de mon magazin, faire les menus dans ce sens là, c'est aussi source d'économie, si on n'achete que ce qui est utile bien sur et qu'on a une idee du plat qu'on va faire par ex avec son morceau de viande en promos ;)
Léty Lebout (2013-09-15) : Je le fais déjà et j'utilise aussi les enveloppes pour les budgets cadeaux et anniv (je mets entre 2 et 10? dans chaque enveloppe). Cela m'évite de sortir tout d'un coup pour noël et autres événements... Il est vrai que les espèces permettent de mieux évaluer ce que l'on possède contrairement à la CB :)
Gigi Delamare (2013-09-15) : pareil et si il reste je met dans une boîte
Comment Économiser (2013-09-16) : ce n'est vraiment pas bête du tout cette idée d'enveloppes !
Martine Legrand-Polsinelli (2013-09-19) : De mon côté j'ai testé le drive ; ainsi je commande sur internet et suis bien moins tentée que lorsque je fais mes courses en magasin , de plus je gagne du temps
Gisèle Boulieu (2013-10-21) : En sachant que les courses pour la maison (nourriture, et tout le reste nécessaire au quotidien, augmentent d'environ 5 % chaque année (pas moi qui l'ai calculé, mais C. SANNAT qui est Directeur d'une STE qui vend des métaux précieux), et que le Livret A, rapporte 1,5 % seulement, et qu'il pense que comme les USA vont très, très, très mal. Il s'attend à une HYPERINFLATION de tous les produits nécessaires au quotidien, comme ça s'est passé en ARGENTINE, c'est à dire qu'un jour, PROCHE, la boite de conserve vaudra 100 fois son prix actuel. Mais ÇA personne au gouvernement ne nous le dira, avant que l'HYPERINFLATION ARRIVE. C. SANNAT a donc fait provisions de tous les produits nécessaires au quotidien pour plusieurs mois. D'autant que le FMI encourage tous les gouvernants européens, à taxer dans le futur, nos comptes épargne, Livret A, LDD, PEL, ect.... de 10 %, comme à CHYPRE. Moralité : Transformer son épargne, en boites de conserves, ou autres produits nécessaires, vous permettra de ne pas vous faire taxer de 10 % dessus, et comme Intérêts livret A 1,5% et augmentation des produits 5 % par an (inflation réelle, mais pas PUBLIEE !!!), pour ne pas nous affoler; Donc épargner en boites de conserves, et tous autres produits, est une idée TRES RENTABLE !!! Au moins là, personne ne viendra vous taxer de 10 % !!! et vous serez tranquilles, quand l'HYPERINFLATION ARRIVERA, car ELLE ARRIVERA, SOYEZ EN SURS !!!
Marie-Bernadette Bacari-lagrange (2013-12-05) : le système des enveloppes ma mère le faisait ainsi que pour les vacances, l'eau, l'électricité, les imprévus purée et dire que moi je l'ai jamais fait mais bon je vais m'y mettre merci Duchesse Tendresse de me faire rappeler les économies en enveloppes
Comment Économiser (2013-12-07) : ils n'ont pas toujours tort, nos parents...
Armande Bernardi (2014-01-12) : je l'ai fait pendant des années, dès que j'ai été mariée pour ne pas me laisser déborder....et ça a marché longtemps....
Nanie LaSouris (2014-06-14) : Je fais ça aussi depuis longtemps
Martine Charles (2014-06-14) : moi aussi !!!!!!!
Danielle Brun (2014-06-14) : J'ai aussi plusieurs enveloppes, une pour les vacances /repas resto, une pour imprévus et une cadeaux.. Ou je mets plutôt de temps en temps un billet de 5 euros.. Pour les courses quotidiennes en super marché, j'ai l'habitude de regarder en bas de rayons, la où sont disposés les articles moins chères, quand aux présentoirzs en têtes d'attentes des caisses , j'ai deux cerveaux , celui qui a envie de prendre et l'autre qui dit @ en as tu vraiment besoin ? " hi hi
Myriam Lapointe (2014-06-14) : je fais ma liste je ramasse coupons et je respecte ma liste jai baissé mon epicerie pour 4 personne de 200$ a 170$ par semaine
Nath Nath (2014-06-14) : Pour ma part, j'ai un budget de 100?/semaine pour 4 personnes. Je fais mes courses seule et je les paie toujours en espèces. Je prends le temps de regarder les pubs promos, je profite des bons d'achat (souvent à Leader Price). J'ai la chance d'avoir toutes les enseignes sur la même route ce qui me permet de faire mes achats en fonction des bons plans, soit une économie de 15?/semaine. Je prends la viande en gros, par ex une cuisse de boeuf débitée et conditionnée représente 50 kg, je la touche à 6? le kg.
Michelle Marchand (2014-06-14) : c quoi un kakebo merci
Nathalie Embry-Godin (2014-06-14) : Oui....je ne suis pas convaincue
Anny Rimbert (2014-06-15) : Personnellement des toutes les astuces celle que j'aimes c'est l'enveloppe, fut un temps je le faisais et après on a arrêté .Mais je vais le refaire car c'est la plus économique des astuces , sauf qu'il ne faut pas être tenté de prendre dedans avant.
Marcel Fauquez (2014-06-15) : 6 euros le kg ! vous me dites ou ?
Nath Nath (2014-06-15) : Marcel Fauquez >> Je prends ma viande au magasin CASINO de Fumel (47) qui fait des super promos sur le gros et demi gros. Ce n'est pas tous les mois mais quand j'ai la pub, je fais mon plein autant sur le b?uf que sur le dindonneau, poulet , porc, etc... C'est sûr, cela fait sortir une grosse somme d'argent en une seule fois mais ça permet de faire de belles économies sur l'année. En janvier, j'ai pris un peu plus de 50 kg de viande tout confondu et la note était de 297 ?. Le porc était à 2.95 le kg. Il y a des minimum de commandes à passer pour profiter de ces prix.
Marcel Fauquez (2014-06-15) : merci beaucoup nath !
Katy Baert (2014-06-15) : Je ne fais plus les courses toutes les semaines. Je les fais seulement quand le frigo est vide! Grâce à ça, j'ai économisé au moins 100? par mois!

le 14 Juin 2014
82 409
VUES
352
PARTAGES

Vous Aimerez Peut-Être >>

> > Faire des Économies sur les Courses avec un Budget Hebdomadaire.
proposer une astuce ?