Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître.

Impliqué dans des scandales sanitaires à répétition, Monsanto est plus que jamais montré du doigt. Si vous souhaitez boycotter Monsanto, voici la liste des sociétés qui utilisent leurs produits si controversés.

En boycottant ces marques, vous choisissez d'éviter de donner de l'argent à Monsanto pour  protéger la santé de votre famille, de vos enfants et des générations futures. 

Monsanto Tete de Mort en graffiti

Notre Source

Nous avons obtenu la liste des sociétés utilisant les produits Monsanto sur le blog américain 57UN. Vous pouvez voir la liste complète en cliquant ici. MISE À JOUR : Le blog 57UN a fermé depuis la publication de notre article. Aucune raison n'est indiqué sur le blog.

Comme ces sociétés sont peu connues en France, nous avons répertorié pour vous les marques qu'elles possèdent et qui sont vendues sur le marché français et européen. Coup de chance, une grande partie des sociétés qui utilisent des produits Monsanto sont commercialisées aux États-Unis.

Il reste quand même un grand nombre de marques de notre quotidien citées ci-dessous qui appartiennent à des sociétés utilisant les produits Monsanto. Ça fait peur ! Surtout que ces produits font vraiment partie de notre quotidien et, pire, de celui de nos enfants...

Liste des Sociétés Utilisant des Produits Monsanto

Attention, les marques mentionnées dans cette liste ne contiennent pas forcément des produits Monsanto mais elles appartiennent à des sociétés qui, selon le blog américain 57UN, utilisent des produits Monsanto pour certaines de leurs productions. 

Coca-Cola et ses sous-marques : Coca-cola, Coca-Cola Light (voir l'article de Matthieu sur les dangers du Coca), Cherry Coke, Minute Maid, Burn (boisson énergisante), Dr Pepper, Fanta.

Verre de Coca-Cola rose fluo

Cadbury qui possède les bonbons Carambar, Malabar, Régal'ad, ainsi que les chewing-gum Hollywood, La Vosgienne et les chocolats Poulain.

Carambars jaune dans un panier

Campbell avec ses soupes Royco et Liebig.

Soupe liebig Recette maison

Capri-Sun et ses boissons pour enfants du même nom.

Caprisun dans l'herbe

• Carnation, sous marque de Nestlé, qui produit le lait déshydraté de marque Gloria.

Lait Gloria en brique

• General Mills avec les conserves Géant Vert, les glaces Haagen Dazs, et les fajitas Old el Paso et les yaourts Yoplait.

Pub fajitas old el pasa

Heinz et son fameux Ketchup.

Sachet ketchup heinz par terre

Kellogg's avec les Céréal Kellogg's Cornflakes, Special K, Treso, Miel Pops, Coco Pop's, Frosties, Extra, All Bran.

Special K edition familiale

Knorr avec leurs bouillons, leurs soupes et leurs sauces.

Sauce Knorr pour Goulash

• Kraft Philipp Morris avec un grand nombre de marques dont Côte d'Or, Carte Noir, Daim, le café Maxwell, la crème à tartiner Philadelphia, les gâteaux Lu, les chocolats Milka, Oreo, Suchard, Tang, Toblerone (vous trouverez la liste complète ici).

Oreo au Beurre de Cacahuète

Lipton et les thés du même nom.

Sachet de thé lipton avec gobelet

• Ocean Spray et leurs boissons à la cranberry.

Ocean Spray à la Cramberry

• Les Cookies Pepperidge Farms.

Cookies Pepperidge Farms

• Pepsico et ses marques Pepsi-Cola, Tropicana, Alvalle, Gatorade, Seven Up, Gatorade, Lipton Ice Tean, les chips Lay's, Doritos, Ruffles, Tostitos, les gâteaux Quakers et les gateaux apéritifs Benenuts.

Verre et bouteille de tropicana

• Les chips Pringles.

Boites pringles vertes

• Procter et Gamble et ses 300 marques comme PampersDécouvrez la liste ici.

Couche pampers

Schweppes et ses boissons gazeuses.

Canette schweppes

Uncle Ben's et son riz.

Uncle Ben's sauce

Alors, toujours prêt à boycotter toutes ces marques de notre quotidien ? Partagez vos impressions en commentaires.

Il n'y a pas que les produits préparés qui sont dangereux pour la santé. Le saumon de norvège l'est aussi. Et c'est pas nous qui le disons mais le gouvernement norvégien !!

1880 Conversations sur Facebook >>

La note moyenne de cette astuce est de 5 sur 5 (171402 votes )
Voir les commentaires au format texte >>
Julie Lhyn (2013-06-08) : mais alors ;qu' es qui reste de comestible ???
Maxime Bstt (2013-06-10) : C est ca quoi... Plus de chance de nous faire une liste de ce qu on peut encore acheter...
Stéphanie Rapp-benere (2013-06-11) : Vu la liste, ça va être dur de boycotter tout ça !
Maggy Marting (2013-06-11) : bah on va se mettres a brouter dans le jardin pffff reste plus grand choses d autre et encore avec les retombés depollution ben reste juste a sucer son pouce
Guyom DeuxB (2013-06-11) : Cela fait maintenant 3 ans que je boycott ces marques... Il reste encore plein d'autres choses a consommer. Les biscuits et gateaux, tu peux les faire maison, c'est moins cher et meilleur. Pour les légumes tu vas au marché et pour le reste du prends un peu sur toi !
Jerome Helliet (2013-06-11) : ben c'est vrai j'etais pret au boycot, mais cela est-il vraiment realisable, certain produit ne font pas parti de mon quotidient, mais certainne marque qui sont toucher sont incontournable, comme le chocolat....merde je veux bien tous zapper, faire moi meme, cultiver.....mais le chocolat comment on va faire sans chocolat....lol
Céline Perrin (2013-06-11) : il reste d'autres marques, là on fait juste une liste au cas où vous voudriez ne plus consommer ceux-ci.
Comment Économiser (2013-06-11) : Oui c'est exactement ça Guyom et Céline.
Comment Économiser (2013-06-11) : en tout cas on avait envie de vous donner cette liste, si vous vouliez éviter ces produits là...
Comment Économiser (2013-06-11) : du chocolat sans chocolat, c'est triste c'est vrai !... il y a d'autres marques... pour le moment.
Comment Économiser (2013-06-11) : Oui, peut-être...
Comment Économiser (2013-06-11) : Ben oui, je sais bien. Après, on fait comme on veut et peut.
Duchesse Tendresse (2013-06-11) : je vais partagé sur mon mur ... Merci du renseignement !
Anne Schoumakers (2013-06-11) : Kellogs, Knorr, Minute Maid, sans compter les produits Procter & Gamble : Dash, Allways, Gillette, Pampers, ... Ca devient dément. Sans parler des produits avec pesticides, avec paraben, les produits avec trop de sucre, trop de graisse, les sous-marques de moindre qualité, etc. etc. etc. Que reste-t-il ? Moi j'en ai marre, c'est plus possible. Si on doit crever allons y gaiment ;-)
Sarah Wattouat (2013-06-11) : C'est sur que ces marques font partie du quotidien de beaucoup de personne, de la à dire qu'il n'y a plus rien à manger...
Peggy Giraud (2013-06-11) : Incroyable que certains ne savent pas comment faire pour vivre sans ces produits qui nous empoisonnent... Il y a encore des multitudes de choses à manger, à cuisiner et pour commencer voici le site qu'il vous faut... www.lasupersuperette.com/ une superbe idée, les recettes de nos marques préférées... avec les mauvais ingrédient en moins.... Bonne cuisine ;))
Ras Ruben (2013-06-11) : Le boycott est simple et une alimentation alternative est à la portée de TOUS !!! Aller dans les magasins Bio par exemple ... Se mettre à cuisiner (même un minimum) plutôt que de manger des plats tout prêts ... Les marché Bio et Equitables sont LA solution !!!
Ras Ruben (2013-06-11) : Chocolat Bio et Equitable (donc pas ramassé par des enfants en Afrique ou Amérique du Sud) et plus naturel que Monsanto ... Jean Hervé par exemple ou Bonneterre (marques Bio et pas forcément plus cher que Neslé...) ;-)
Ras Ruben (2013-06-11) : http://www.comment-economiser.fr/monsanto-marques-boycotter.html
Sandrine Girardi (2013-06-11) : Génial !!! Y'a même une recette de kinder surprise, j'adore le concept.
Diego de la Vega (2013-06-11) : bien sur
Sandra H Comme Helliet (2013-06-11) : Perco, je n'achete pas trop de marque, mais plutot des sous-marques... Mais ne sont-elles pas pire????
Jessica Save (2013-06-11) : Schweppes... What did you expect ?
Peggy Giraud (2013-06-11) : sorry pour la faute....les ingrédients....;)
Anouk Decupere (2013-06-11) : Et on ne parle pas des fruits et légumes ou des aliments pour bétail, volaille ou poissons d'élevage qui se retrouvent tous ensuite dans notre assiette! Bref, il reste une solution, ne plus rien manger ni boire!
Lionel Musicman (2013-06-11) : cool, perso je n'ai rien de tout ça chez moi à part les princes de chez Lu pour le petit déj, je survivrai ! ! !
Anne Trabaud (2013-06-11) : Réponse à Maggy.Meuhhhh meme l'herbe craint, mais la réflexion est trés bien.
Anne Trabaud (2013-06-11) : Ce sont les nutritionnistes qui seront contents plus de personnes en surpoid...LOL!!!
Soley Lawson-Drackey (2013-06-11) : bon ben rien à changer... et si on boycottait la grande distribution et tous les produits empoisonnés tout court??? La marque du poison a-t-elle tant d'importance???
Soley Lawson-Drackey (2013-06-11) : tout ce que tout trouve chez ton ptit épicier bio local... c'est a dire une variété de trucs à manger que tu ne peux pas imaginer si tu as l'habitude de manger toutes ces cochonneries (je n'ai rien contre le cochon si il est bien élevé et bien nourrit ;))
Cisfran Ero Sennin Cissous (2013-06-11) : faut mettre dans ce cas la la liste des produits achetable ca sera beaucoup plus simple non???
Jocelyn Lacour (2013-06-11) : ouf je suis ravi de voir que je ne consomme aucun de ces produits ou marques
Claudine Vitaux Delporte (2013-06-11) : si tout le monde cuisinait comme avant au lieu de consommer du vite fait ...deja pour la santé ce serait preferable ..et puis ce n est pas si compliqué
Djo Sinclair (2013-06-11) : Merci !
Stef Reicrem (2013-06-11) : Achetons local, mangeons de saison ! Amap powa
Jessy Barrouillet (2013-06-11) : effectivement ça va pas être facile facile c'est clair mais quand il faut...! et il faut!
Justine Dalle (2013-06-11) : J'en boycott déjà une bonne partie.. mais Haggen Dazz... merde ! C'est trop bon ! :-)
Muriel Mp (2013-06-11) : Et si on ce disait que de manger c'est psychologique..Qui sait, vivre de l'air du temps loll
Psy'prien Bouvier (2013-06-11) : Surtout de nos jours où le nombre de produit et sous-produit se diversifie toujours plus. Je n'ai trouvé aucune marque que j'ai l'habitude de consommer (et je n'en suis que plus rassuré), c'est bien que c'est largement possible, et même facile je dirais ;) Bon courage
Bobi Bob (2013-06-11) : Produit Sucré et Salé, beaucoup apéritif et bonbon. Simple, évitez le sucre :D Et en plus de ça, cela ne vous fera que du bien. Suffit d'se renseigner un peux sur le sucre pour voir que c'est un vrai poison. En tout cas pour moi c'est noter !
Chocolat Noir (2013-06-11) : 70% de ce que je mange en ce moment est dans la liste....................
Cham Al'eau (2013-06-11) : plus rien à manger??? ha! quelqu'un qui sait pas se casser le cul à faire à manger, voilà tout!! on peut se faire à manger sainement avec des produit naturel et non transformé pour en devenir de la merde...suffit de regarder sur le net les recettes, y'en a de toutes sortes et bien bon à manger :)
Frédéric Guyot (2013-06-11) : J'aime bien l'idée. !!! Merci pour l'info.
Lucille Calmel (2013-06-11) : oui, il y a assez de productions locales
Romu Rodzen (2013-06-11) : le plus simple c'est de faire la liste de ce que l'on peut "bouffer" !
Nadia Mercier (2013-06-11) : Je n'utilise aucune de ces marques, aucun de ces produits, et je mange tous mes repas en de tres grosses portion! Faut cuisiner c tout et ceux qui diront qu'ils n'ont pas le temps, alors revoyer vos priorites dans la vie, c tout!
Vincent Serveille (2013-06-11) : C'est déja a 70% des trucs qu'on achète pas... Le reste du chemin risque tout de même d'être raide... Chacune de ses compagnies possèdent d'autres compagnies qui... C'est comme les poupées russes, alors réussir à complètement éviter Monsanto va être compliqué !! Mais bon, on est sur la bonne route...
Lucie Vételé-Eclats D'instants (2013-06-11) : Ce sera pas difficile, dans cette liste, les seuls que j'utilise depuis que j'ai bani le coca sont géant vert (aisément remplaçable) Milka (idem) et Knorr ^^
Lucie Vételé-Eclats D'instants (2013-06-11) : Merci pour le lien !!
David Bokiau (2013-06-11) : Autant boycotter l'oxygène! On n'est pas dans la merde!
Nicoole Rousselle (2013-06-11) : c'est déjà fait depuis longtemps...
Nicoole Rousselle (2013-06-11) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Procter_%26_Gamble
Denys Millepied (2013-06-11) : vous pouvez encore manger les tortues ?? non ??
Français de Branche (2013-06-11) : c'est les marques les plus vendus dans toutes les grandes surfaces complices, vous savez ce qu'ils vous restent a faire si vous voulez évitez leur poison
Verónica Bass Hernández (2013-06-11) : C'est tout
Lydia Ziri (2013-06-11) : super sans le savoir je boycottais monsanto
Jaco Villaret (2013-06-11) : N'importe quoi Magguy , ça fait des années que je ne mange pas de ces produits et je peux t assurer que j ai une alimentation variée et riche . mais libre a toi de t empoisonner
Adeline Bellart (2013-06-11) : merde, je viens d'acheter des asperges Géant Vert aujourd'hui :-/
Adeline Bellart (2013-06-11) : 'tain c'est chiant à retenir y en a beaucoup quand même O.o
Ahelya Nandini Danglades (2013-06-11) : Merci!! c'es tune tuerie ce site!!!
Axel Vallée (2013-06-11) : rempli d'huile de palme les chocolats de sous marque généralement :/
Marie Anne (2013-06-11) : encore faut il avoir les moyens d'aller dans un magasin bio... Quand on voit que les légumes sont le double d'ailleurs...
Claudine Lilie (2013-06-11) : lol moi c'est 99% ! pas de ketchup pas de céréal, pas de soupe en sachet rien koi
Guillaume Nosioled (2013-06-11) : pourrait on du coup avoir plutôt la liste de ceux qu'ils faut acheter ?
Mademoiselle Couet (2013-06-11) : Je fais deja mes biscuits et autres gateaux,j'ai arrete il y a un an d acheter du coca...c est possible de manger local...a nos jardins,a nos casseroles..privilegions l economie locale equitable...
Marc Sacom (2013-06-11) : Il doit certainement y en avoir d'autres... Non...?
Esmeralda De Las M.quintana (2013-06-11) : por favor esta información está en español para compartirla... gracias
Jean-Pierre Pouyet (2013-06-11) : Merci, plutôt grand merci pour cette liste, pour ma part, je ne mange quasiment aucun de ces produits, pour haagen dazs je ne savais pas, mais je me portes très bien sans eux et je mange à ma faim, allez pour nous tous un petit effort pour changer nos habitudes et..éviter beaucoup de (gros) problèmes de santé!
Dominique Zier (2013-06-11) : Bon, pour moi,ça va, A part, Benenuts, et les bonbons des vosges, que je croyais, encore français.....
So Lène (2013-06-11) : Marie Anne Pour ma part, je me fournis en légumes dans un ESAT (anciennement CAT), c'est du bio et parfois moins cher qu'en supermarché. J'ai la chance d'habiter en campagne et il y a certainement plus d'offres qu'en ville. Seulement je pense que c'est une question de choix: je préfère manger moins de viande et pas de plat cuisiner afin de pouvoir acheter des légumes et des fruits de qualité.
Nik VonBowlow (2013-06-11) : Alors Maggy tu manges : Le matin : un yaourt et des cornflakes puis un café (jusqu'ici tout va bien... quoique) Le midi : Du maïs et du riz (mmmmh) le soir : Une soupe et des pringles et en dessert une petite glace et pour faire passer tout ça, un petit Schweppes et un Coca... Et après les pubs euh...le film, un bon thé Lipton pour bien faire dodo :) Oui, je pense que si tu broutes la pelouse ça sera plus sain.
Didier Hominal (2013-06-11) : Bonjour, je viens d'envoyer un message qui peut être adapter pour chaque marque et repris par tout le monde. Le mien s'adresse à Nestlé : Bonjour, Je vous écris car je m?interroge sur la pertinence de votre politique nutritionnelle promue par votre groupe. En effet, je viens de découvrir que votre sous marque Gloria utilise des produits Monsanto pour la production de ses matières premières. En tant qu?industrie agro-alimentaire vigilante, je suppose que vous n?êtes pas sans savoir que l?entreprise Monsanto outre son passé peu glorieux sur des sujet comme les PCB, l?agent orange ou l?hormone de croissance, est aussi la firme phare en ce qui concerne les OGM et par conséquent de son « roundup ready », insecticide dévastant la biodiversité. J?ai pu lire sur votre site internet que vous vous engagiez en faveur du développement durable, ce qui a mon sens va aussi à l?encontre de cette satanique nébuleuse Monsanto qui a sans aucun doute sa part de responsabilité dans le taux de suicide de paysans du monde entier et plus particulièrement en Inde. Qui dit suicide, dit mort et qui dit mort, dit bien naturellement développement nul, durable ou pas. Tout comme vous, vous aurez remarquez ma vigilance accrue en ce qui concerne l?alimentation, besoin vitale et essentielle dont vous êtes l?un des garants de sa qualité. En tant que citoyen consciencieux, je ne désire pas d?O.G.M. dans mon assiette et encore moins dans les champs. En attendant votre réponse et votre engagement sur le sujet, veuillez agréer, madame, monsieur, mes salutations distinguées. le boycott est une bonne chose, mettre les firmes devant le fait accompli en est une autre et il faut qu'elles choisissent.
Caroline Vivies (2013-06-11) : Tous ces produits tout prêt de l'industrie agro alimentaire monsanto ou non ne sont pas nécessaire il sont même néfaste pour notre santé.
Sonia Chirú de Prudham (2013-06-11) : Du vrai chocolat existe et ce n'est pas celui qui est vendu par ces marques.
Odette Schumacher (2013-06-11) : je connissais et depuis longtemps je ne bois pas de coca et autes boissons, ni knoor, nous n'en voulons pas
Mathilde Verne (2013-06-11) : Une bonne partie de ces produits est testée sur les animaux, en plus....
Fabienne Podolczak (2013-06-11) : en fait on nous empoisonne depuis des années, peut-être que l'on pourra expliquer les cancers et le reste, et le problème des retraites va bientôt être résolu, il n'y aura plus de vieux !!! à moins que nous changions nos habitudes alimentaires d'une part !! je n'utilises pas de grande marque à cause des prix mais en retrouve-t-on dans les marques des magasins ? je fais beaucoup de choses moi-même notamment les biscuits, plaisir et simplicité. les boissons nous ne buvons que des jus de fruits (pesticides aussi ?) oui je suppose.
Florence Serralta (2013-06-11) : pour ceux qui imaginent qu'il ne reste plus rien à manger, reste à réapprendre la cuisine. C'est ni plus long ni plus pénible que faire des courses. Et au moins on sait ce qu'on met dans le plat :D
Pascal Miloriaux - Chef à domicile (2013-06-11) : en achetant la même chose ce sera plus cher, en effet... mais si on veut mieux manger on va modifier son alimentation petit à petit.... mieux pour moins cher c'est possible ! une bonne viande de temps en temps plutôt que de la mauvaise à tous les repas => même prix ! des oeufs, du sucre du beurre et de la farine, plutôt que de la biscuiterie industrielle... => meilleur et moins cher ! un peu moins de temps dans les supersurfaces et un peu plus dans la cuisine... au fur et à mesure ça devient un plaisir ! tout changer du jour au lendemain c'est non seulement impossible (sentiment de privation) mais aussi utopiste. si vous en avez l'envie vous trouverez votre recette ; chacun la sienne, de plus en plus local et tout ira de mieux en mieux, santé et finances comprises !
Max Capeau (2013-06-11) : Acheter local oui mais, a Avignon s'est ouvert un magasin de fruits direct du producteur au consommateur sans intermédiaire, les produits sont beaucoup plus chers qu'en grande surface, fruits et légumes bien sur,
Paul Arbaer (2013-06-11) : Acheter bio ne revient pas plus cher que d'acheter des marques, notamment celles nommées dans l'article. Acheter bio, c'est aussi adopter une attitude de consommation différente. On arrête d'acheter de la quantité, pour acheter de la qualité. Je mange moins depuis que je mange bio et surtout, je suis moins tenté par les têtes de gondoles dans les supermarchés classiques. Acheter bio, c'est changer sa façon de consommer sans pour autant plus dépenser.
Paul Arbaer (2013-06-11) : Et il faut éviter de se faire avoir par les produits labellisés bio de marques distributeurs et des marques en général. La chaine de production est aussi un élément à prendre en compte, notamment pour le traitement des animaux ou pour savoir quels sont les ingrédients qui les composent.
Marion Launay (2013-06-11) : les marques de magasin c pire...
Marion Launay (2013-06-11) : j'ai vu un reportage sur des chips l'entreprise fait de la chips à l'ancienne à l'huile de tournesol je crois et elle fait aussi pour casino, pour casino les patates sont de moindres qualité et l'huile de palme parce que c la moins chere..................
Marion Launay (2013-06-11) : le monsieur expliquait qu'il est obligé de se plier au exigence de la grande surface: le moins cher possible sinon ils vont voir ailleurs...
Haderach Kwisatz (2013-06-11) : toujours pret. De toute façon je ne consomme deja pas ces marques. Monsanto c'est de la merde.
Carine Zanella (2013-06-11) : Facile ! Il suffit de manger sain...
Michel Vendittelli (2013-06-11) : une bonne raison de manger mieux et de garder la ligne...
Yolande Schott (2013-06-11) : Hé bé y à plus qu a s assoir dans un coin et attendre la Faucheuse ?!
Valerie Pierrot (2013-06-11) : boycoter c est dire non vous aurez pas mon fric pour empoisonner les gens
Freddy Lam's (2013-06-11) : plus rien à bouffer , c'est aller top loin ..... et en regardant bien , ça ne conserve évidemment que des produits de conserve ..... j'en ai eu , j'ai plus ... je me suis boosté le cul , lvé plus tôt le samedi matin et redécouvert les prod locales aux marchés de cambrousse ...comme dans mon enfance , et ça , ça n'as heureusement pas encore trop bougé ... alors je revis , je contribues , et mes gamins mangent du bon pour la semaine .... top ....
Ana Giannetti (2013-06-11) : mais c'est bien plus que ca...Bonduelle par ex ainsi que beaucoup des produits francais.Groupe Soufflet qui vend les graines aux agriculteurs francais, les font traiter chez Monsanto d'abord et je suis sure de ce que j'avance.
Sandro Faiella (2013-06-11) : "Ma santé sans monsanto". (Ne prenez pas attention : je tente quelque slogan contestataire.)
Quentin Allemand (2013-06-11) : Les légumes bio ne sont pas le double qu'ailleurs, ce sont les autres qui sont la moitié que dans le bio. Mais on ne réfléchi jamais dans ce sens...
Dav' Hoax (2013-06-11) : Bizarrement même sans connaître cette liste avec le temps je ne consomme plus ces aliments pour mon bien être intérieur... Car ne serais que le coca qui n'a rien de bon ! Rien de mieux que de cultiver ses légumes dans 1 1er temps pour le reste, c'est un mode de vie... !
Jacques Iago Gorin (2013-06-11) : A une époque je faisais des chips moi-même
Jacques Iago Gorin (2013-06-11) : Il faut tout faire soi-même, mais ça devient quasi impossible
Synalko Henderics (2013-06-11) : qu'en est il des "sous marques" où marques" low cost" (type "repère" etc... ) qui utilisent exactement(ou en parties) les mêmes ingrédients ? un vrai reporter n'aurait il pas investi plus loin que ce que la publicité lui propose ?. . . vous citez des marques connues mais qu'en est il des autres marques dites "moins chères" qui sortent des mêmes usines de fabrication(mêmes ingrédients +ou- / mêmes machines de fab.) ? et pourquoi pas ainsi prévenir(avec une liste d'usines/secteurs d'usines) pouvoir informer les ouvriers que leur travail fait parti de ceux qui détruisent son avenir et celui de ses enfants . . . Voilà un investigation intéressante et qui pourrait permettre à tous de savoir quel est son rôle (actuel) dans les causes des futurs maux de nos enfants !!!
Synalko Henderics (2013-06-11) : Quitte à boycoter , autant aller jusqu'au bout !! non ?
Jacques Iago Gorin (2013-06-11) : Pour manger sain, il faut maîtriser l'entièreté de la filière... Autant dire impossible ou presque... Car cela ne concerne pas seulement l'alimentation, mais des choses aussi peu évidentes que les teintures des vêtements qui finissent dans notre organisme par voie dermique...
photo Jerome     le 23 Juin 2013495 613
269 394 2 430 138

Vous Aimerez Peut-Être >>

> > Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Ma...
proposer une astuce ?