Comment Économiser de l'Argent ? 3 Conseils pour un Résultat Immédiat.

Avec la crise, on cherche tous à économiser de l'argent. Mais dépenser moins, ce n'est pas si facile que ça...

Alors comment faire ? 

J'ai sélectionné pour vous 3 p'tits trucs que vous pouvez mettre en pratique dès maintenant. 

Ces astuces, je les utilise au quotidien. Elles sont faciles et vous donneront des résultats en seulement 2 à 3 semaines. 

Le plus difficile est de les garder en tête tout au long de l'année. 

Pourquoi ? Car les sources de tentations sont nombreuses dans nos sociétés où tout est basé sur la (sur)consommation.

Nous sommes sollicités en permanence pour acheter n'importe quel truc plus ou moins utile. Notamment dans les centres commerciaux. 

Grand centre commercial de plusieurs étages

"Mais qu'est-ce que j'ai bien pu acheter cette semaine pour qu'il me reste si peu d'argent ?". Ça vous rappelle quelque chose ? Oui ?

Alors il est temps de découvrir mes 3 conseils pour économiser de l'argent dès maintenant :

1er Conseil : Payer en Liquide

Pièces et billets en euro dans la main

Essayez le plus possible de payer vos achats en billets et non en carte de crédit : billets en main, vous voyez mieux ce qui sort de votre poche.

Les billets et les pièces sont palpables dans la main. Si vous achetez un truc à 20 €, votre billet de 20 € a disparu après l'achat.

Vous avez donc conscience d'avoir dépensé de l'argent.

À l'inverse, avec une carte bleue, vous payez vos 20 € mais après l'achat vous avez toujours votre carte bleue entre les mains. 

Conséquence : c'est bien plus difficile de se rentre compte que l'on vient juste de dépenser 20 €. Pourtant, les 20 € ont bien disparu de votre compte.

La solution est donc de sortir de l'argent du distributeur et de payer avec des vrais sous.

2ème Conseil : Surestimer ses Dépenses

Monnaie qui reste à la fin de la semaine

Dans vos prévisions de budgets hebdo ou mensuelles, prenez l'habitude de surestimer vos dépenses.

Et pendant que vous y êtes, n'hésitez pas à sous-estimer vos rentrées d'argent.

Pourquoi ? Car cela pousse davantage à faire des efforts tout au long de la semaine. 

C'est une excellente méthode pour transformer le "Oups je pensais qu'il me restait plus d'argent..." en "Excellent je ne pensais pas qu'il m'en restait autant !". 

Si vous avez le courage, ne dépensez pas cet argent qu'il vous reste. Mettez-le dans une cagnotte que vous placerez à la banque.

3ème Conseil : Attendre 2 Jours avant d'Acheter

Attendre 2 jours avant d'acheter

Attendez au moins 2 jours avant de succomber à votre prochain achat.

Cela vous laisse le temps de réfléchir à votre achat. De ne pas craquer sur place ou pire, de le regretter plus tard. 

Et vous verrez, le résultat est assez impressionnant.

Dans 3/4 des cas, vous vous apercevrez que vous n'aviez pas besoin de ce nouveau tee-shirt (vous en avez déjà une bonne dizaine chez vous), ou de ce nouveau sac (il doit bien y en avoir une quinzaine dans le placard), ou encore de cette nouvelle paire de chaussures (vous pourriez chausser tout l'immeuble avec ce que vous avez déjà). La preuve :

Des dizaines de paires de chaussures qui ne servent à rien

Votre envie n'était qu'en fait une simple pulsion de consommation. 2 petits jours suffisent pour se remettre dans le droit chemin.

Le temps et le sommeil (car la nuit porte conseil) sont les meilleures astuces pour se rendre compte qu'un achat n'en vaut pas vraiment la peine. 

Oui, vous avez ce qu'il faut à la maison !

Ces 3 astuces devraient vous permettre de mieux affronter la rentrée et toutes les dépenses qui vont avec.

Est-ce que vous vous sentez prêts à utiliser ces conseils ? Lequel est le plus efficace pour vous ?

Dites-le-nous dans les commentaires.

34 Conversations sur Facebook >>

La note moyenne de cette astuce est de 5 sur 5 (152 votes )
Voir les commentaires au format texte >>
Oumar A-d Sow (2012-05-20) : Super cool les astuces!!!! Le monde est maintenant capitaliste donc surveillons nos entrées et sorties d'argent.
Céline de CE (2012-05-21) : Merci Oumar !
Oumar A-d Sow (2012-05-23) : Je vous en prie!!!!
Astuces Economies (2012-07-16) : Bonjour, De très bons conseils. Payer en liquide permet en effet d'avoir une notion de l'argent plus importante. Je conseille régulièrement de ne payer que de cette manière bien que ce soit un peu moins pratique. L'idéal est de se passer au maximum de la carte bancaire. Idem pour les sites internet, payez par chèque, c'est plus compliqué et cela fait parfois renoncer à des achats qui se seraient avérés inutiles. Salutations
Céline de CE (2012-07-17) : Oui, bonne astuce pour se forcer à ne pas trop dépenser
Justine Ancelin (2013-01-18) : C de tres bon conseil! mais se n'est pas encore se que je recherche
Stephane Gicquel (2013-06-03) : quand je sort et que mes courses sont faites je ne prends pas d'argent sur moi, ni carte, comme sa je ne suis pas tenté a dépenser
Comment Économiser (2013-06-04) : exactement !
Severine Richard (2013-06-10) : De bonnes idees, mais qui sont la base d'une gestion raisonnée, mais une fois qu'on a tout restraind à son plus stricte essentiel, et qu'on arrive toujours pas a équilibrer le budget .... le soucis est qu'on ne peut pas faire comme pour le budget de notre gouvernement .... :p Des idées d'économies : tout mensualiser et de préférence si on sait etre raisonnable et ne pas y toucher sur notre compte epargne, comme ça les interets en fin d'année sont pour nous :) pour les impots reflechir a voir si les frais reels ne sont pas plus avantageux que les 10% de rabattement. Pour ma part je prefers payer en carte, et je differe toujours mes achats pour eviter l'impulsion comme vous, donc je prefers la carte car moi mon expression c'est tout billet entamé est mangé, si je dois payer 6e40 a la pharmacie, je ne depencerai pas les 4? restant dans une bagatelle par ex ... je fais mes courses bien sur selon les promos, les produits de saisons ( pour le frais) mais aussi dans un magazin qui vend les produits en fin de date, avec un congelateur a la maison c'est parfois du 50% sur la viande !gare aussi aux fausses promos car le prix au kg, nous montre parfois qu'il est bon de le consulter! pour l'essence moi je groupe mes achats, je ne vais pas qu'en courses je fais mes courses pendant l'heure ou mon fils est a son activite periscolaire, quitte a attendre un peu et faire sans un ou deux produit, comme me dit une amie cuisinière on peut toujours trouver un produit de remplacement en cuisine :) et puis aussi et presque surtout je dirais : suivre sans moderation comment-economiser.fr, une mine d'idée et qui fonctionne, merci pour le bicarbonate de sodium par ex :)
Comment Économiser (2013-06-11) : ce sont des petits conseils, et chacun prend ceux avec lesquels il est le plus l'aise... Tout ce que vous dîtes est très sensé, et je vous en félicite !
Lau Lolo (2013-08-17) : Quand mon salaire tombe, je mets la plus grande partie sur mon livret A, et ne récupère de l'argent qu'au fil des besoins (loyer, courses....). Non seulement j'y gagne un peu en termes d'intérêts (je fais attention aux quinzaines) mais en plus, étant réticente par nature à toucher à mon épargne, je dépense moins ! Et je peux ainsi me faire plaisir quand je trouve qqc que j'aime ou dont j'ai besoin en promo (autre règle, ne rien payer son prix fort !)
Comment Économiser (2013-08-21) : eh bien bravo à toi ! Moi, je n'y arrive pas souvent...
Lau Lolo (2013-08-31) : C'est un peu plus dur depuis que je ne suis plus en CDI, j'avoue. Mais c'est imparable, trop de réticences à piocher dans l'épargne ! Et c'est vrai qu'à part quelques dépenses fixes, je ne paie rien au prix fort, c'est devenu un principe de vie(grandement facilité par Internet) :)
Claire Chevalier (2013-09-26) : convertissez encore en francs : vous vous rendrez compte que tout est cher maintenant ! car un petit billet de 10 ? c'est en fait 65 F ! et c'est encore mieux à la campagne car vous n'avez pas de magasins, on est toujours en vêtements de jardin ou de bricolage (=vieux vêtements) on n'a pas envie d'aller faire 10 ou 15 km et de tourner dans des rayons ; vous faites une liste au fur et à mesure et vous n'y allez que quand la liste est longue et vous n'achetez que ça !
Mina Lorenzo Guesnon Desdoits (2013-09-26) : Moi, je laisse la carte de crédit a mon homme, sinon on aurait plus un rond. Et oui, je suis une acheteuse compulsive :/... Et l'argent j'aime le depenser ...
Bjørn Thorsen (2013-09-26) : Quand je rentre dans un magasin faire mes courses la liste est prête depuis deux ou trois jours, et ne contient que l indispensable je me fixe une somme à ne pas dépasser et chaque achats est comptabilisé mentalement c est gratuit et fait travailler le cerveau :-) Quand j atteint la somme à deux trois euros avant; je file en caisse. je n ai pas de surprises je sais combien j ai dépensé et je mémorise la note que je soustrait mentalement à ce qui me reste sur mon compte ,le résultât est enregistré comme nouvelle base de départ pour finir mon mois :-) Et ça marche ! :-)
Diane Coulomb (2013-09-26) : en payant en espèce j'ai souvent des remises
Michelle Marchand (2013-09-26) : que cherche tu alors ?
Comment Économiser (2013-09-30) : pourquoi ? quand vous n'avez pas l'appoint ?
Comment Économiser (2013-09-30) : très bonne idée... à imiter tout de suite ! ;)
Comment Économiser (2013-09-30) : je ne convertis plus, ça y est ! j'arrive à me rendre compte déjà en euro combien tout devient cher...
Béatrice Poitevin (2013-10-12) : Vous êtes trop fort, et filicitation pour le fait de ne pas craquer!!cela dit je fait très attention également
Bjørn Thorsen (2013-10-12) : c est vrai, en francs ça calme d entrée :-)
Dearna Sparot (2013-11-26) : Super ! la société pousse à surconsommer à nous de nous maïtriser et de leur faire un pied de nez...
Dearna Sparot (2013-11-26) : A propos de chaussures et de vêtements la customisation ( transformation ) permet de changer sans débourser un sou, sur Pinterest vous avez des tas de DIY, tous plus extra les uns que les autres
Dearna Sparot (2013-11-30) : J'adore Pinterest, c'est mon grand livre d'images
Philippe Olivier (2013-12-01) : Excellent. Je pratique depuis longtemps ... il faut aussis changer notre façon et notre objectif de vie ... changer "consommer=bonheur" en acheter=dettes" ... car finalement la croissance comme ils disent, c'est pour remplir leurs poches et vider la nôtre et détruire notre milieu de vie ... oublier "s'endetter c'est prospérer" et appliquer "gérer en bonne mère de famille" même seul(e)
Comment Économiser (2013-12-03) : un grand merci, c'est très gentil
Anita Vancoppenolle (2013-12-15) : pour moi cela a toujours été mais cela est vrai nous vivons vraiment dans un monde de sur consommation donc=tentation !!!!!!! et faire attention
Comment Économiser (2013-12-20) : eh oui.... :(
Heureux Passager (2013-12-30) : Je crois que c'est le 3ème conseil....... merci à vous.
Comment Économiser (2014-01-08) : de rien
Jean-Pierre Mottay (2014-02-12) : Je préfère la carte de crédit ce qui m'empêche de faire des achats inutiles car toutes mes dépenses sont calculées, alors que si je possède de la monnaie ou des billets je ne fais pas attention à ce que je dépense. Chaque achat si infime soit-il est enregistré dans Excel ce qui me permet de connaître mes dépenses hebdomadaires, mensuelles et annuelles par catégories associés à des graphiques.
Christian Laporte (2014-03-24) : moi ces Christian je suis célibataire,je recherche une femme sérieuse pour réfaire une vie as deux sans prise de tête..merci
photo Nicolas-Frédéric     le 31 Août 201329 759
95 211 6 714 690

Vous Aimerez Peut-Être >>

> > Comment Économiser de l'Argent ? 3 Conseils pour un Résultat Immédia...
proposer une astuce ?