La Recette Facile du Riz Gluant sans Rice-Cooker.

Pour faire du riz gluant ou collant à la maison sans rice-cooker, j'ai deux méthodes infaillibles.

Aussi délicieuses qu'avec une rice-cooker.

Mais avant de rentrer dans les détails de la cuisson, il faut bien choisir son riz afin de ne pas se tromper de variété.

recette du riz gluant

Quel Riz Acheter ?

Le riz basmati ou le riz thaï vendus en supermarché (en France) ne sont pas des riz collants.

Il faut aller dans des marchés spécialisés. Ce type de riz, d'origine asiatique, chinois ou japonais, est plus opaque que les autres.

Comment le Préparer ?

L'astuce de base pour ne pas rater son riz collant ou riz glutineux, est de bien le rincer à l'eau froide jusqu'à ce que cette eau de rinçage devienne translucide afin de se débarrasser de l'excédant d'amidon.

Cela améliore les qualités gustatives de votre riz.

Une fois propre, il faut mettre le riz à tremper dans un bon volume d'eau pendant au moins une heure, voire une nuit entière si possible.

La Recette

Maintenant, commençons sa cuisson !

1. La première technique de cuisson, la basique, consiste à utiliser une casserole cuit-vapeur.

Mettez de l'eau dans la casserole et placez par-dessus la partie vapeur.

L'astuce, pour bien réussir son riz, est de placer un torchon dans la partie supérieure "vapeur" et de mettre le riz dans le torchon. Faites dépasser le torchon et recouvrez alors avec le couvercle.

Laissez cuire 20 min et votre riz sera parfaitement gluant. Afin d'en être sûr, vérifier l'apparence de votre riz qui doit être translucide et bien entendu collé.

2. L'autre méthode consiste à utiliser son four à micro-ondes.

Pour cela, il faut impérativement faire tremper le riz une dizaine de minutes dans de l'eau chaude. J'ai déjà essayé la méthode du micro-ondes en sautant cette étape et le résultat n'était vraiment pas bon : riz pas cuit, limite comestible.

Le niveau d'eau doit être un peu au-dessus du niveau de riz.
Ensuite, placez le bol (en céramique, le plastique a tendance à fondre) au micro-ondes environ 3 min.

Sortez, remuez et recommencez jusqu'à ce que tous les grains soient translucides. 

Économies Réalisées

Avec ces deux astuces, vous n'aurez pas à acheter de cuiseur vapeur électrique aussi connu sous le nom de "rice-cooker".

Le prix d'un tel ustensile de cuisine oscille entre 35 et 70 €

1 Conversations sur Facebook >>

La note moyenne de cette astuce est de 4.5 sur 5 (57 votes )
photo Cathy     le 05 Mai 20146 573
61 256 1 331 758

Vous Aimerez Peut-Être >>

> > La Recette Facile du Riz Gluant sans Rice-Cooker.
proposer une astuce ?