Que Signifie le Voyant "Point d'Exclamation" Sur le Tableau de Bord ?

Par , le 29 Février 2024

Que Signifie le Voyant "Point d'Exclamation" Sur le Tableau de Bord ?

Un voyant "point d'exclamation" orange vient de s'allumer sur le tableau de bord ?

Mais que veut-il dire ? Et que dois-je faire ?

Je ne sais pas vous, mais moi ça me panique ! Et je me demande toujours si je peux rouler avec un voyant allumé....

Alors, pour en avoir le cœur net, j'ai demandé à Robert, mon garagiste.

Il m'a expliqué la signification de ce voyant spécifique sur le tableau de bord et surtout comment réagir.

Voici les différents voyants "point d'exclamation", leur signification et que faire avec la voiture si ça apparait. Regardez :

Que signifie le voyant orange en forme de point d'exclamation sur la voiture

Que signifie le voyant point d'exclamation orange ?

Lorsqu'un point d'exclamation s'allume sur le tableau de bord de votre voiture, c'est l'indicateur d'un problème ou d'un dysfonctionnement.

Mais, il peut signaler plein de problèmes différents. La seule chose est de savoir lesquels !

Car cela peut aller de quelque chose de mineur à vraiment sérieux.

Une chose est sûre, il faut se fier au code couleur, explique Robert.

  • Orange : il y a un problème et il faudra vérifier le bon fonctionnement de l'élément, mais ce n'est pas une urgence.

  • Rouge : il y a un dysfonctionnement grave mettant la sécurité en danger. Cela nécessite une vérification urgente dans le garage le plus proche.

Agissez le plus rapidement possible pour éviter une panne et un remorquage professionnel : la facture serait élevée !

Voyons maintenant ce que les formes de ces symboles veulent dire.

En voici quelques-uns des plus courants :

1. Le voyant orange peut indiquer une mauvaise pression des pneus

Témoin rouge d'exclamation dans un cercle, sur fond noir de tableau de bord de voiture

Le voyant indiquant un souci de pression des pneus a une drôle de forme.

On dirait une sorte de fer à cheval à l'envers dont la base serait crantée. À l'intérieur, on trouve un point d'exclamation.

S'il s'allume en orange, cela signifie que la pression des pneus est basse. Il faut donc éviter de rouler trop longtemps comme ça, car ça peut être dangereux.

Pourquoi est-ce que ce voyant s'allume ?

Cela peut être dû à une fuite lente de l'air des pneus ou à une simple baisse de pression due aux conditions météorologiques.

Que faire si la pression des pneus est faible ?

Arrêtez-vous dans une station-service ou un garage pour vérifier la pression de tous vos pneus, y compris celui de secours.

Utilisez un manomètre pour vous assurer que la pression est conforme aux recommandations du fabricant.

Elles sont généralement indiquées dans le manuel ou sur une étiquette à l'intérieur de la portière du conducteur.

Profitez-en pour regarder less témoins d'usure des pneus.

Normalement, le voyant devrait s'éteindre automatiquement.

2. Le voyant s'allume pour indiquer une usure des freins

Symbole jaune d'usure des freins, un point d'exclamation dans un cercle ouvert avec des traits en bas.

Le voyant correspondant à un problème de freins est très facile à reconnaître.

C'est un point d'exclamation entouré d'un cercle avec deux demi-cercles sur les côtés. Comme s'il était mis entre parenthèses.

Un tel voyant orange sur le tableau de bord indique un problème du système de freinage. S'il est rouge, cela signifie une urgence à ce niveau et impose un arrêt immédiat.

Pourquoi ?

Les freins sont l'un des systèmes les plus importants en termes de sécurité, donc tout signe d'usure ou de dysfonctionnement nécessite une attention immédiate.

Leur usure est un problème courant, en particulier pour les conducteurs qui parcourent de longues distances ou qui conduisent dans des conditions difficiles.

Que faire en cas de défaillance des freins ?

Si le point d'exclamation sur votre tableau de bord associé aux problèmes de freinage s'allume...

...il est essentiel de faire inspecter votre véhicule par un professionnel dès que possible.

Un contrôle complet est nécessaire : liquide de frein, plaquettes de frein, système de freinage, frein à main...

Tout simplement parce que l'allumage du voyant est global. C'est-à-dire qu'il n'indique pas précisément la panne.

Ce sera au garagiste de détecter d'où vient le réel dysfonctionnement.

3. Un voyant orange peut aussi être le témoin d'un ABS défectueux

Témoin jaune ABS, un cercle avec "ABS" en son centre, indiquant un problème avec le système de freinage antiblocage.

Lorsque le voyant concernant l'ABS s'allume, vous le reconnaîtrez immédiatement.

Les lettres "ABS" sont dans un cercle entre parenthèses.

L'ABS ou Anti-Blocage Système est important en cas de freinage brusque.

Il évite aux roues de se bloquer ce qui entraînerait un dérapage ou une perte de contrôle du véhicule.

Ce système est désormais installé sur tous les modèles de voitures depuis 2012 et il évite bien des complications lors d'un accident.

Comme à chaque fois, le voyant peut se colorer en orange ou en rouge.

Ce dernier signifie qu'il y a un dysfonctionnement critique et qu'il faut prévoir une intervention urgente.

Cependant, un voyant allumé indique une anomalie...mais laquelle ?

Fusible de l'ABS défaillant, défaut d'alimentation de système, arrêt du fonctionnement...?

Que faire en cas de problème sur l'ABS ?

En général, on se pose surtout une question :

Est-ce que je peux rouler avec le voyant orange "ABS" allumé ?

Eh bien oui, techniquement, on peut. Il faudra simplement adapter sa façon de freiner, si nécessaire...et bien sûr, prendre un rendez-vous rapidement pour arranger la situation.

Que faire en cas de panne du DSC ?

Certaines voitures sont équipées d'un système appelé "DSC" :

Dynamic Stability Control. Ce sont principalement les BMW, Mazda, Ford, Mini et Land Rover.

Quand le DSC est défectueux ou déconnecté, le voyant s'allume.

C'est un point d'exclamation dans un triangle. Ce triangle est lui-même entouré par une flèche.

En cas de problème, la signalisation orange s'allume sur le tableau de bord de la voiture.

Comme à chaque fois, cela mérite de passer au garage pour le faire vérifier.

4. Un "point d'exclamation" allumé peut concerner la boîte de vitesses ou la transmission

Témoin jaune d'exclamation dans un cercle, symbole d'avertissement pour diverses fonctions du véhicule.

Décidément, le tableau de bord de la voiture peut se transformer en véritable boîte de nuit avec tous ces voyants qui s'allument.

Celui qui concerne la vitesse est un point d'exclamation entourée d'une roue crantée.

Il indique tout problème lié à la transmission, à la boîte de vitesse manuelle ou automatique, niveau de boîte...

Une fois de plus, c'est au conducteur de trouver lequel de ces dysfonctionnements il indique.

D'ailleurs, qu'est-ce que ça peut provoquer ?

Des vitesses difficiles à passer ou qui bloquent carrément, le levier de vitesse bloqué au milieu, vibrations ou bruits anormaux, fuites du liquide de transmission...

Il est donc important de faire vérifier le système, surtout si le voyant passe au rouge.

5. Un point d'exclamation allumé indique un souci sur la direction assistée

Symbole jaune, point d'exclamation dans un volant, pouvant indiquer un problème avec le système de direction assistée.

Si le voyant de la direction assistée s'allume, vous le reconnaîtrez facilement.

C'est un volant orange ou rouge avec un point d'exclamation à côté.

Cela signifie qu'il y a un problème du côté de la direction assistée.

Le voyant orange met souvent en lumière le dysfonctionnement de la pompe hydraulique...

...ou du petit mécanisme permettant de tourner le volant plus facilement.

Prenez cet avertissement au sérieux pour votre sécurité. Car une direction qui se bloque, c'est dangereux.

Faites vérifier cet élément du moteur par un professionnel. Le témoin devrait s'éteindre une fois que le système a été vérifié et réinitialisé.

Que faire si le voyant reste allumé ?

Triangle d'avertissement jaune avec un point d'exclamation au centre, signalant une alerte de sécurité importante.

Vous venez de faire les vérifications requises et le voyant triangle reste allumé ?

C'est là qu'on se demande comment enlever le point d'exclamation sur la voiture... Car normalement, il devrait s'éteindre dès que la vérification et la réparation sont faites.

Parfois, il faut aller dans le menu électronique pour confirmer la prise en charge.

Rassurez-vous, si vous emmenez la voiture au garage, c'est le mécanicien qui procédera à cette étape.

Est-il dangereux de rouler avec des voyants allumés ?

Comme me l'a expliqué Robert, tout dépend de la couleur des voyants.

Orange : ça passe;

Rouge : ça casse.

Quoi qu'il en soit, un voyant orange allumé demande une réaction rapide et unarrêt au garage si nécessaire.

À votre tour...

Vous avez testé ces astuces pour reconnaître les différents voyants d'alerte sur la voiture ? Donnez votre avis en commentaire pour savoir si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

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