Rentrée, Conseils pour Bien Choisir les Activités Extra-Scolaires de Nos Enfants.

À chaque rentrée scolaire le même casse-tête reprend : quelles activités extra-scolaires pour nos enfants ? Beaucoup de questions se posent, et je vais vous donner mes meilleurs conseils pour bien choisir ces activités sans stress.

L'âge de vos Loulous

dessin enfant

Quand ils sont jeunes, c'est tout ou rien : tout les attire ou alors ils n'ont envie de rien et préfèrent rester dans vos jupons !

Ne pas les forcer c'est une chose, mais essayer de les "initier" ne peut pas leur faire de mal non plus. Si vous n'avez vraiment aucune idée, et lui non plus, choisissez les formules "initiatives", les associations qui font essayer "un peu de tout" (renseignements dans votre mairie)

Plus jeunes il faut les diriger vers des activités tournées vers la baby-gym, le cirque, l'équitation, le dessin. Vers 6 ou 7 ans on peut se tourner vers la musique, la danse, le tennis et les sports collectifs. A partir de 10 ans tout est permis : sculpture, escalade, plongée, judo...

Leurs Goûts et leurs Caractères

Danse pour enfant

Bien entendu on ne force pas Lili à faire de la danse si elle est un vrai garçon manqué, même si on aurait tellement voulu la filmer en tutu pendant le gala de fin d'année. Elle aime se défouler et doit apprendre une certaine discipline ? Un sport collectif sera parfait. C'est elle, et non vous, qui pratiquerez cette activité, donc ne lui imposez pas vos goûts.

L'organisation

Regardez le temps que ça prend, et le planning de chacun : pensez que si vous avez plusieurs enfants et que vous, vous avez aussi vos activités, ce sera un vrai parcours du combattant ! Voici ce que je fais à la maison : un planning, avec des plages horaires possibles et attribuées à chacun. J'ai également imposé un seul sport et une activité culturelle par enfant. Ainsi ma fille fera de la musique et du judo, mon fils du dessin et du basket. Croyez-moi, c'est déjà bien assez ! Tout cela doit se passer dans la joie et sans stress.

Pensez également qu'ils ont déjà l'école (et les devoirs) et qu'ils y pratiquent déjà des activités variées. Il faut garder du temps en famille et des activités collectives pendant les week-ends. Et ne pas les épuiser.

Le coût des activités

Certains sports sont plus onéreux que d'autres : l'équitation par exemple, ou encore la plongée ou l'escalade. Il y a l'entretien des animaux, l'achat du matériel. Renseignez-vous bien sur ces coûts avant de vous lancer.

Système D pour Économiser

Il existe des "parades" pour dépenser moins : matériel d'occasion, ou en location à partager à plusieurs familles (si les cours ne se déroulent pas en même temps, bien sûr).

Préférez leur faire faire du ski par l'intermédiaire de l'école dans les régions montagneuses : souvent une coopérative permet de louer le matériel sur l'ensemble de la saison à des prix très avantageux.

Évidemment, le co-voiturage avec les autres mamans vous fait gagner du temps, de l'argent et c'est bon pour la planète !

Pour le matériel et les tenues, pensez que d'autres enfants ont auparavant fait partie de ces clubs également. Pour ma fille, j'ai récupéré un judogi à sa taille gratuit, qu'un enfant d'une année précédente avait laissé au club. Si je dois lui en acheter un autre l'année prochaine, je l'y laisserai à mon tour quand il sera trop petit pour elle. Pour la musique, louez les instruments ou achetez-les d'occasion quand vous serez sûr que votre enfant se perfectionnera.

Séances Gratuites : osez en profiter !

Pratiquement tous les clubs et associations proposent des séances gratuites, souvent deux ou trois, afin de vérifier avant de payer matériel et licence, que votre enfant aime l'activité choisie, et n'arrêtera pas au bout d'un mois.

Aides Sociales

Je vous conseille enfin de contacter votre Caisse d'Allocations Familiales, afin de leur demander si vous avez droit aux Tickets Loisirs pour vos enfants. Ils ne vous le diront pas systématiquement, donc allez à la pêche aux infos.

J'espère que ces petits conseils vous seront utiles. Si vous en avez d'autres, laissez-les nous en commentaires

 

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.
Déjà 53 737 abonnés
 
Partager sur Facebook
Twitter
Suivez-nous sur Facebook

Conversations sur Facebook >>

La note moyenne de cette astuce est de 3.5 sur 5 (14 votes )
Voir les commentaires au format texte >>
Luca Meksa Meksa (2012-09-04) : MLTYM ASDR
Magali Claustre (2012-09-04) :
Céline Perrin (2012-09-05) :

le 03 Septembre 2012
877
VUES
20
PARTAGES

Vous Aimerez Peut-Être >>

> > Rentrée, Conseils pour Bien Choisir les Activités Extra-Scolaires de Nos E...
proposer une astuce ?