Une Prof Ne Donne Pas de Devoirs Car Elle les Trouve Inutiles : "À la Maison, On Profite des Moments en Famille".

Par , le 19 Avril 2024

Une Prof Ne Donne Pas de Devoirs Car Elle les Trouve Inutiles : "À la Maison, On Profite des Moments en Famille".

Les devoirs après l'école : aucun enfant n'aime ça.

En général, ils mettent même un certain temps à s'y mettre après une journée de cours.

C'est pour cela que certains instituteurs allègent le temps de travail à la maison.

Mais Mélissa, professeur des écoles, va plus loin : elle ne donne aucun devoir à ses élèves pour qu'ils profitent de leur temps libre.

Voici pourquoi cette institutrice a choisi de ne plus donner de devoirs. Regardez :

Une prof qui a décidé de ne pas donné de devoirs à ses élèves

Les devoirs à la maison : à quoi servent-ils ?

Après une longue journée de classe, nos bambins rentrent à la maison avec un cahier de texte bien rempli.

En général, il comporte des leçons et des exercices à faire pour le lendemain.

Cela représente entre 30 minutes et 1h de travail à l'école primaire.

Mais à quoi ces devoirs servent-ils ?

Ils permettent de revoir les acquis de la journée, mais aussi d'apprendre les leçons. À cela s'ajoute l'entraînement grâce à des exercices de maths, de français ou d'anglais...

Selon les experts de l'éducation et les pédagogues, cette phase de travail à la maison est importante pour fixer les acquis de la journée dans un environnement plus calme.

Et en France, les devoirs sont une vraie tradition...et on s'en souvient tous !

On rentre de l'école, on prend le goûter et il faut déjà se remettre à son bureau pour faire ses devoirs.

Tout ça après une journée de 7h de cours.

Pour des petits bouts entre 6 et 11 ans, c'est un sacré défi !

C'est pour cela que certains enseignants font le choix de ne rien donner à la maison.

Pourquoi cette enseignante ne donne pas de devoirs ?

Parmi les formateurs qui ont fait ce choix, on retrouve Mélissa.

Elle estime que les écoliers n'ont pas besoin de faire de devoirs pour consolider leurs connaissances et cela pour deux raisons :

  • L'environnement de travail. La première raison est l'inégalité entre les élèves. En effet, tous n'ont pas la possibilité de pouvoir travailler dans un cadre serein et calme. Et puis, certains parents ne peuvent pas aider leurs enfants.
  • Le besoin de décompresser. La seconde raison est, selon elle, le besoin des enfants d'être libres et de profiter de bons moments en famille.

Son argument est simple : les petits doivent profiter des heures après l'école pour des activités de loisirs et pour profiter de leur famille.

Ces deux choses jouent, selon elle, un rôle primordial dans l'évolution de l'enfant.

Les activités de loisirs sportives ou artistiques lui permettent de se développer physiquement et intellectuellement. Elles l'aident aussi à mieux se comprendre et d'améliorer son mental.

Quant au temps en famille, il est fondamental. Car, c'est bien la famille qui doit éduquer l'enfant et lui transmettre ses valeurs.

Et en tant que mère de famille, Mélissa avoue préférer passer du temps avec sa progéniture plutôt que de perdre du temps à faire beaucoup de devoirs.

Elle ne veut pas non plus subir cette pression qu'ils représentent.

Voilà ce qui motive sa décision d'enseignante...mais que dit la loi à ce sujet ?

Une loi de 1956 supprime les devoirs à la maison

Cela paraît incroyable, mais la loi du 29 décembre 1956 interdit les devoirs écrits à la maison.

Oui, vous avez bien lu :

La loi date de 1956 ! Si comme moi, vous avez passé des heures devant vos problèmes de maths ou exos de conjugaison bien après cette date... eh bien on a "le seum" comme disent les jeunes.

Car, dans les faits, cette loi n'est pas appliquée...ou par quelques enseignants seulement.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les parents mettent la pression pour que les enfants aient des devoirs, et que les enseignants, par tradition, en donnent.

En 1994, une autre loi propose d'intégrer le temps de devoirs écrits pendant le temps scolaire. En général sur les dernières 45 minutes de classe.

Cela évite les travaux écrits à la maison.

Enfin, la loi du 8 juillet 2013 sur la refonte des rythmes scolaires permet de manière effective de prendre un moment de travail personnel sur le temps scolaire (à partir de 15h45).

En 2017, ce temps a un nom pour le primaire : c'est le dispositif "Devoirs Faits".

Attention, on parle bien ici de devoirs écrits. L'enseignant peut donc donner de la lecture, une récitation orale, des recherches....

À votre tour...

Et vous, que pensez-vous des devoirs à la maison pour les enfants ? Donnez votre avis en commentaire. On a hâte de vous lire !

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