Faire son Pain Soi-Même sans Machine à Pain. Notre Recette Facile.

Faire son pain soi-même, sans machine à pain, est-ce réalisable ?

Oui, avec notre recette facile, vous allez pouvoir vous transformer en boulanger en un clin d'oeil.

Un bon pain sans machine, ça vous dit d'essayer ? Promis, ce sera tout simple. Il suffit juste d'avoir un peu de temps devant vous pour vous y mettre.

ingrédients pour faireun pain maison

1. Les ingrédients pour un pain de 600 gr

- 500g de farine spécifiée de type 55

- 1 sachet de levure boulangère granulée avec un temps de levée assez réduit

- 300 ml d'eau chaude

- une bonne cuillère à café de sel et une cuillère à soupe de à soupe d'huile d'olive.

2. Préparation de la pâte

recette de la pâte à pain

Mélangez le sel, la farine et la levure ensemble dans un saladier. Faites un trou au milieu, comme un puits, pour y mettre l'eau et l'huile d'olive.

Mélangez le tout ensemble de façon à obtenir une pâte sans grumeaux et pliez-la plusieurs fois comme une serviette.

La pâte ne doit pas être collante ni trop sèche : rajoutez de l'eau ou de la farine selon les circonstances.

3. Levée de la pâte

Dans un moule à cake, mettez du papier sulfurisé pour y placer la pâte à pain dedans. Dessinez les croisillons sur le dessus du pain avec un couteau fin.

Placez un torchon humide et propre sur la pâte et attendre 1h00 que celle-ci se lève pour se transformer en pain.

4. Cuisson du pain

cuisson du pain à thermostat 7

Une fois la pâte levée, il ne reste plus qu'à préchauffer votre four à 220°C, soit thermostat 7 durant 15 mn.

Ensuite, placez le pain dans votre four et le faire cuire pendant 40 mn.

Et voilà, vous êtes un vrai boulanger qui se respecte. Toutes mes félicitations !

Économies réalisées

En calculant le prix des ingrédients et la quantité nécessaire pour faire un pain soi-même, on en revient à moins de 0,10 euro.

Quand on sait que le prix d'une baguette à la boulangerie varie de 0,85 à 1,10 euro, on voit facilement les économies que l'on fait en faisant notre pain soi-même à la maison.

C'est vrai, on n'a pas toujours le temps de le faire... alors l'idée c'est d'en faire en grosse quantité le week-end et de le congeler pour en avoir à volonté toute la semaine.

Une façon de faire des économies facilement au quotidien et de manger sainement. Et s'il vous reste quand même du pain rassis, faites-en du pain perdu, c'est un vrai régal.

À découvrir aussi :

La Recette Facile Du Pain Sans Gluten à Faire en 90 Secondes ! 

7 Astuces qui Marchent pour Conserver le Pain Frais plus Longtemps. 

Déjà 134 026 abonnés
Likez-nous sur Facebook
268 246
VUES
10 937
PARTAGES

le 13 Mars 2016

Laisser un commentaire

> > Faire son Pain Soi-Même sans Machine à Pain. Notre Recette Facile.