Le frigo du Désert : plus Gratuit, y'a pas !

Par le 27 Mai 2012

En ces temps de "crisounette à tendance écolo", voici une astuce spécial bricolo. Sans électricité, la fête n'est pas plus folle, c'est la génialitude qui l'est.

A l'occasion de la journée mondiale de l'Afrique, je voulais vous raconter une anecdote que je tiens de mon père, africain de coeur. Ayant travaillé plusieurs années dans la grande moitié nord du continent Africain, il a côtoyé des peuplades toutes aussi accueillantes et intelligentes les unes que les autres. Un des traits de génie qui m'a été conté m'a particulièrement étonné :

Le Frigo du Désert

Il existe des villages presque au coeur du Désert, là où il fait beaucoup trop chaud pour ma petite peau toute rose. Qui se souciait encore il y a quelques années, d'y faire venir l'électricité ? Alors un frigo, vous pensez !

Il y a pourtant des choses à conserver comme le lait ou le beurre. Ou... des choses que les "expats" préfèrent boire très fraîches comme : le whisky !

Imaginez-vous dans l'ombre d'une de ces maisons en terre, où le hasard ou la chance côtoient le vent pour en faire un courant d'air entre deux fenêtres. Il y fait bon, certes, mais on peut encore tirer de la substance de cette fraîcheur délicieuse.

Une Caisse en Bois et de l'Eau

C'est depuis que je suis Bretonne à plein temps que j'ai compris le concept. Quand on est mouillé, les vêtements, les chaussures, les cheveux, la totale, et qu'un fichu petit vent se pointe, ça vous gèle jusqu'aux os. Le vent refroidit l'eau qui refroidit les capteurs sensoriels sur la peau (hum... en gros !).

Alors imaginez,
- une caisse en bois, position debout, pour éviter que l'eau rentre dedans,
- puis des bouteilles suspendues au dessus pour faire couler l'eau au goutte à goutte,
- et pour finir, on place la caisse au beau milieu du courant d'air naturel qu'on a déniché dans la maison. C'est t'y pas génial ?

Mon souvenir n'est plus très clair (il date), mais il me semble que l'on peut entourer la caisse de charbons maintenus par un grillage, sur lesquels l'eau coule pour ne pas imbiber le bois, et cela suffit pour refroidir. Sinon, je pense qu'une caisse en métal, tout en étant bien étanche, refroidirait encore mieux. L'idée étant de ne pas avoir d'eau dans le frigo pour éviter la moisissure. Mais si on y met que des bouteilles, c'est pas trop grave.

Voilà. Maintenant que je vous ai donné l'idée, dites-moi ce que vous en pensez dans un commentaire, et surtout si vous seriez prêts à en fabriquer un vous-même.

Économies Réalisées

Fabriquer un "frigo du Désert", c'est que de la récup, du recyclage, sinon, ça n'a pas d'intérêt. Bon, ok, admettons : vous faites construire votre maison, vous en voulez un.. eh bien je ne pense pas que les matériaux même neufs vous coûtent le prix d'un seul frigo neuf. Et votre frigo à vous, il durera toute votre vie, voire celle de votre maison !

Sans avoir aucune idée à l'heure qu'il est sur l'augmentation du coût de la vie dans le futur, je compte :
- 5 à 6 achats de frigo dans une vie à 200 euros minimum, parce que les frigos ne durent plus 20 ou 30 ans de nos jours,
- et une consommation de 200 kilowatts par an.

Ça nous fait 50 euros par an, au prix actuel des choses. L'économie qu'on peut faire n'est pas flagrante. Mais pour un écolo converti je vais vous montrer ce que ça donne.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)