Arnaque sur les Sites de Vente en Ligne : les Bonnes Attitudes pour Eviter de se Faire Piéger

Par le 12 Novembre 2012

Arnaque sur les Sites de Vente en Ligne : les Bonnes Attitudes pour Eviter de se Faire Piéger

L’actualité vient encore de nous révéler une arnaque bien organisée sur un site de vente entre particuliers.

L’occasion de faire le point sur quelques règles de sécurité à respecter pour éviter de tomber dans des pièges.

De faux acheteurs basés au Ghana. De faux reçus Paypal.

Une véritable adresse française pour rassurer les vendeurs et leur permettre d’envoyer leur colis sans se poser trop de questions…

L’affaire était bien rôdée et a permis d’arnaquer de nombreux vendeurs sur Le Bon Coin.

Elle vient heureusement d’être mise au jour par les services de police, mais cela vient rappeler à quel point il convient d’être vigilant pour faire de bonnes affaires sur les sites de vente en ligne. Qu’on soit vendeur ou acheteur !

Je Suis Vendeur

1. J'attends toujours d'avoir l'argent. Si j’ai un objet à vendre, la règle de base est de ne jamais envoyer un colis avant d’avoir vu l’argent sur mon compte. Peu importe les reçus imprimés, scannés, ou autre. Je n’envoie rien tant que je n’ai pas la somme due sur mon compte.

2. Je pense également à conserver l’identité de l’acheteur, et son adresse, en cas de litige.

3. Je n’oublie pas de bien conserver une trace de l’envoi effectué (le récépissé de La Poste, le numéro de colis, etc.) histoire de n’être pas moi-même accusé de malhonnêteté s’il y a un souci.

4. Je ne me laisse pas embobiner par de fausses promesses. Inutile de tomber dans un piège du genre « Je vous envoie la moitié de l’argent maintenant, et vous aurez l’autre partie quand j’aurai reçu le colis ». Il y a de fortes chances pour que je n’arrive jamais à prouver que l’acheteur devait me verser plus d’argent. Il pourra toujours arguer que j’ai accepté de baisser mon prix de vente !

Je Suis Acheteur

1. Je m’assure de l’identité du vendeur, si je souhaite acheter un objet sur un site de vente en ligne, en lui passant d’abord un coup de fil, histoire de savoir à qui j’ai à faire.

2. Je choisis bien mon mode de paiement. Une fois que je suis tombé d’accord avec lui sur le mode de paiement, je lui envoie la somme déterminée par Paypal ou chèque bancaire, pour pouvoir avoir une trace du paiement.

3. J’évite à tout prix les paiements en liquide, dont je ne peux conserver aucune preuve, ou via Western Union, qui impliquent souvent un achat à l’étranger, et donc une absence totale de recours en cas de problème.

4. Je me méfie des offres trop alléchantes. Pour toutes les grosses sommes (comme pour une voiture par exemple), je refuse de faire affaire « virtuellement ». Il est bien trop facile pour un vendeur de récupérer mon argent et de ne plus jamais donner signe de vie après réception. Là encore, les recours sont limités face à des arnaqueurs souvent bien rôdés !

Prenez-vous des précautions particulières quand vous achetez ou vendez sur un site de vente entre particuliers ? Dites-moi comment vous vous débrouillez pour éviter les arnaques en commentaires.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)