Ouigo : le TGV Low Cost de la SNCF entre en Gare en Avril !

Par le 25 Février 2013

Il fallait y penser, et ça y est, c'est chose faite : la SNCF a annoncé l'arrivée pour le mois d'avril de son premier TGV Low Cost. Il est bleu ciel et rose, il s'appelle Ouigo. Zoom sur la nouvelle offre à grande vitesse française !

Il était annoncé depuis quelque temps dans la presse, et la SNCF l'a officiellement présenté le 19 février dernier. Ouigo entre en gare le 2 avril prochain, d'abord sur le réseau Sud-Est. Voici les principales caractéristiques de Ouigo, TGV low cost.

Prix Choc

Des prix annoncés à partir de 10 €. Oui, vous avez bien lu : à partir de 10 € un billet de train TGV ! La grille tarifaire ira de 10 € à 85 €, selon les lignes. Un tarif unique, fixe, est prévu pour les moins de 12 ans à... 5 € ! Enfin, un tarif mini-groupe de 4 à 8 personnes à 20 € par personne.

Ces offres ne seront valables que sur Internet. Pour toutes les infos sur Ouigo ou les autres voyages SNCF, cliquez sur ce lien.

Avantages

Un prix donc nettement inférieur sur certaines lignes. Une seule classe pour tout le monde, 400 000 places par an garanties à 10 €, 4 rames doubles à deux étages et 62 circulations par semaine pour 20 % de passagers en plus que sur les TGV classiques garantissent cette baisse de prix conséquente.

Les sièges seront aussi larges qu'ils le sont actuellement, le bagage à main pourra être placé en-dessous.

Inconvénients

Un seul bagage par personne autorisé (un supplément de 5 € est prévu par bagage supplémentaire), des gares excentrées des centres villes, présentation des passagers 30 minutes avant le départ, aucun remboursement possible en cas d'annulation, sont les quelques désavantages cités par la SNCF pour le moment.

Il n'y aura pas non plus de wagon-bar. L'accès aux prises électriques coûtera 2 €. Et les billets seront nominatifs.

Objectifs du TGV low cost

La SNCF voulait conquérir de nouveaux clients. Elle vise une clientèle jeune, familiale, qui n'aimait plus prendre le train depuis la crise. L'autre objectif annoncé est de faire renoncer à la voiture pour les trajets entre la Région Parisienne et le Sud-Est de la France.

Que pensez-vous de l'arrivée de Ouigo ? Allez-vous vous laisser tenter par un retour au transport par les rails ? Les commentaires, c'est par ici !

comment economiser