Le Tarif Passe Navigo Change en 2011 : Ce Qu'il Faut Savoir.

Par le 15 Juin 2011

Le 1er Juillet 2011, le Pass Navigo modifie son tarif, voici ce qu'il faut savoir sur ce qui va changer.

Cette année, les Pass Navigo changent leurs tarifs, au profit de la banlieue parisienne la plus lointaine.

Les zones 1 à 4 vont voir leurs tarifs augmenter de 2,7 %, ce qui ne sera pas le cas de la zone 5 qui restera au même prix, ni de la zone 6 qui fusionne avec la zone 5. La zone 6 va donc bénéficier du même tarif que celui de la zone 5.

En bref, plus vous habitez loin de Paris et moins vos transports vous coûteront cher.

L'objectif à terme de la RATP est de diminuer le nombre de zones, pour carrément les supprimer et faire un tarif unique pour toute l'Ile de France. D'ici 2012, il sera question de mettre en place un système ne comprenant plus que trois zones, donc trois tarifs différents seulement, au lieux de 5 aujourd'hui.

Économies réalisées

Ceux qui habitent loin de Paris vont pouvoir faire des économies sur leur budget transport. En effet, pour un abonné mensuel zone 1-6, le prix sera de 109,90 euros, au lieu de 123,60 à ce jour, une mesure qui toucherait quand même 130 000 personnes. Ceux qui payent la zone 1-5 eux ne verront aucune différence à ce changement de zone et de tarif.

Ce sont les abonnés de la zone 1-4 qui verront leur budget se ressérer : 2,7% en moyenne de hausse sur leur abonnement. D'autant plus que cette nouvelle tarification prend effet dès le premier Juillet. De quoi privilégier peut-être le co-voiturage dans certains cas...

Il faut savoir également que les tarifs peuvent largement diminuer si vous êtes étudiants. Par exemple, au lieux de payer 123,60 euros par mois pour les zones 1-6, un étudiant ne paye que 79,90 euros.

À découvrir aussi :

Calculez Votre Itinéraire Gratuitement avec le site de la RATP.

La RATP vous offre une entrée gratuite à Disneyland Paris. Profitez-en !

comment economiser