Augmentation des Tarifs au Péage : Comment y Faire Face?

Par le 15 Janvier 2012

Mauvaise nouvelle : à partir du 1er février prochain, les tarifs des péages autoroutiers devraient augmenter en moyenne de 2,5%. Heureusement, il existe des astuces simples pour ne pas se ruiner sur les longs trajets.

Les tarifs aux péages augmentent tous les ans en fonction de l'inflation, c'est tellement commun que c'est devenu une tradition. Oui sauf que là, l'augmentation devrait être bien supérieure à l'année dernière...

En fait, toutes les régions de sont pas logées à la même enseigne. C'est l'administration de l'ASAF (Association des Autoroutes Françaises) qui l'a annoncé.

La plus forte augmentation serait enregistrée par SAPN, société présente notamment en Normandie, qui devrait voir ses tarifs grimper de 3,03%.

Les privilégiés seront les habitants de la région PACA, où les tarifs aux péages ne devraient pas augmenter de plus de 1,7%.Mais les plus chanceux, ce sont quand même nos amis Bretons puisqu'ils n'ont aucune autoroute!

Bref, pour le reste de la France, l'augmentation devrait avoisiner les 2,5%. Plus que jamais l'autoroute semble une bien mauvaise solution pour les longs trajets, qu'en pensez-vous?

Après ces augmentations, pensez-vous continuer à passer par les autoroutes pour les longs trajets? C'est le débat du jour qui s'ouvre dans la section commentaires.

Économies Réalisées

Quand on voit à quel point les tarifs des péages augmentent, on se dit qu'il vaut mieux éviter de prendre l'autoroute. Heureusement, il existe des solutions alternatives pour ne pas se ruiner dans un long trajet.

Le covoiturage par exemple. On ne le répètera jamais assez, mais le covoiturage, c'est LE meilleur moyen de faire des économies sur les longs trajets en divisant les frais d'essence et de péage par le nombre de passagers.

C'est de cette façon que le mois dernier j'ai voyagé entre Paris et Toulon pour 40€ et je ne me suis pas ennuyé du tout pendant les 800 kms du trajet.

Autre manière de contourner les prix de l'autoroute : prendre les nationales! Je sais, ça peut être plus long, mais quand on voit le prix exorbitant du péage, mieux vaut prendre son temps et économiser 50€ sur son trajet, non? En plus ça permet de voir du pays : que demande le peuple?

comment economiser