Comment Faire pour Sauver des Vacances qui Tournent au Vinaigre ?

Par le 19 Juillet 2012

Une chambre insalubre, un personnel pas à la hauteur, une climatisation qui lâche,les vacances peuvent rapidement devenir un cauchemar. Mais ne vous laissez pas faire, on peut améliorer les choses.

En tant que Blogueur Voyage j'ai une certaine expérience dans les vacances qui se déroulent mal. D'autant plus que ça a longtemps été mon domaine puisque j'ai travaillé au service litiges de Costa Croisières. Leur but était de trouver des solutions pour ne pas indemniser les clients les plus mécontents. Mais je dois admettre que certains ont réussi à être généreusement dédommagés.

De fait, je vais vous révéler les quelques trucs à connaître pour sauver ses vacances du naufrage (ha ha). En voici un échantillon :

Logement Bruyant ou Insalubre : Demandez un Dédommagement

Je me souviens qu'un bon tiers des plaintes chez Costa Croisières concernait une cabine bruyante, et je sais que ce problème ne concerne pas uniquement les croisières mais aussi les séjours en hôtel, soit à cause des voisins, soit parce que le parquet craque, soit parce que la rue est bruyante.

Bref, normalement si la chambre est anormalement bruyante et que tout le monde le sait, elle doit vous être proposée avec une réduction de 10% à 20%. Chez Costa Croisières, il existe une liste de cabines bruyantes, insalubres, mal situées ou à la vue obstruée, qui sont proposées à un prix plus bas que les autres cabines. Bon à savoir.

Mais si personne ne vous avait prévenu que votre chambre était bruyante ou mal située, alors vous avez le droit de demander à changer de chambre. Si le déménagement est impossible pendant le séjour, n'hésitez pas à demander un geste commercial dès votre retour. En général celui-ci est accordé car les agences ont une peur bleue de perdre leur clientèle.

Bagage Abîmé ou Perdu = Remboursement à Tous les Coups

Ce qu'il y avait d'extrêmement inquiétant avec Costa Croisières, c'est que lors de toutes les croisières, des bagages étaient perdus ou abîmés par le personnel, soit lors de l'embarquement dans le bateau, soit dans le transfert entre l'aéroport et le port.

Si vous veniez à rencontrer une telle mésaventure, ne perdez pas une minute pour remplir une déclaration de bagage perdu ou endommagé, car la procédure est longue, longue...

Donc bref, voilà comment ça se passe :

- une fois que vous avez demandé la fameuse déclaration au représentant de l'agence sur place ou au responsable de l'hôtel, vous devez l'envoyer à l'agence ou au tour operator.

- normalement l'agence vous demande si vous avez une assurance. Si oui, la déclaration est à envoyer à l'assurance avec l'évaluation des objets perdus et leur prix.

- si vous n'avez pas d'assurance, vous envoyez le détail des pertes directement à l'agence, qui, après moult allers-retours labyrinthiques dans les arcanes de son administration, devra vous envoyer un chèque correspondant au prix des pertes.

Dans le cas d'un bagage endommagé, il convient de prendre une photo des dégâts et de l'envoyer à l'agence, qui normalement devra vous faire une réduction de 10 à 15% sur le prochain voyage ou vous dédommagera directement avec un chèque.

Excursions pas à la Hauteur : ne vous Laissez surtout pas Faire

En temps normal, dès qu'il y a le moindre problème avec une excursion ou que le service promis n'est pas à la hauteur, l'agence se couvre en disant que ce service est assuré par un prestataire de service et qu'elle ne pourra faire aucun geste commercial.

Mais ne vous laissez pas berner, touchez la corde sensible en répondant que si l'agence n'est pas fichue de vérifier la qualité du prestataire de service, c'est de sa faute et que jamais plus vous ne lui confierez vos vacances. Succès garanti : une petite réduction sur le prochain voyage devrait être à la clé.

Accidents : Attention, Sujet Sensible

La loi stipule que l'agence est responsable de son client du départ à l'arrivée, donc si un accident survient à cause de ses équipements ou de son personnel, elle doit le dédommager ou payer les frais d'hospitalisation.

Mais attention, dans le cadre d'une excursion, le client est normalement considéré comme n'étant plus sous la responsabilité de l'agence de voyage, surtout s'il a décidé de s'offrir une petite escapade en solitaire. Dans ce cas, pour plus de sécurité et moins de frais, prévoyez peut-être de vous couvrir avec Europ Assistance, qui se chargera du rapatriement et des frais pour une centaine d'euros par personne.

Des centaines d'accidents surviennent tous les ans lors de voyages ou de croisières, qui donnent souvent lieu à des procès car l'agence refuse d'indemniser son client. Mon conseil : ne lâchez rien si cela vous arrive, le client a toujours raison. Pendant le temps où je travaillais pour Costa Croisières, une passagère tombée d'un fauteuil roulant à remporté 70 000€ de cette façon. Comme quoi, la patience, ça paie...

Et vous, vous avez des conseils à nous donner pour sauver des vacances gâchées ? Des anecdotes à nous raconter ? Les commentaires, c'est par ici.

comment economiser