Réunions de Consommateurs : un Bon Plan pour Gagner de l'Argent.

Donner son avis et être payé en échange… C’est le principe des réunions de consommateurs, qui permettent d’arrondir certaines fins de mois de manière plutôt agréable.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’aime bien donner mon avis sur tout. Nouvel emballage, nouvelle texture, nouveau look, j’ai toujours mon mot à dire (il paraît que c’est même agaçant…mais il paraît seulement !). Du coup, depuis que j’ai découvert que la plupart des marques étaient prêtes à me payer pour obtenir mon avis, je suis aux anges.

De Très Nombreux Sites

En tapant « réunions consommateurs » dans Google, la liste est impressionnante. Personnellement, je suis inscrite à plusieurs, dont AvenirFocus et Stephenson Etudes.

Mais je ne vous donne ces adresses qu’à titre indicatif, car il en existe vraiment beaucoup, beaucoup d’autres ! A vous de faire votre choix en fonction de votre localisation (certains panels sont plus axés sur la région parisienne, d’autres sur la province) ou de vos préférences (certains sites ciblent plus particulièrement les familles, ou les parents de jeunes enfants par exemple).

Les inscriptions sont assez simples, mais parfois un peu longues, car les sites demandent beaucoup d’information afin de bien cerner les profils de chacun.

Invitation aux Réunions

Les réunions pour lesquelles vous serez convié peuvent concerner aussi bien des produits alimentaires à essayer que des jouets pour enfants ou des sites internet… Autant dire que le choix est vaste. Libre à vous d’accepter ou de refuser.

Personnellement, quand un institut m’appelle, je prends toujours soin de vérifier quelques points importants avant de prendre ma décision :

1. Le type de réunion : va-t-il s’agir d’une réunion en face à face ou à plusieurs ? vais-je repartir avec le ou les produits concernés ?

2. La durée : toucher 25 € pour une à deux heures ok, mais si c’est pour 4 heures en soirée, je dis non !

3. Le mode d’indemnisation : chèque cadeau, virement bancaire, ce n’est pas tout à fait pareil.

20 € de l’Heure en moyenne pour l’Indemnisation

Soyons clair, j’aime beaucoup donner mon avis sur les produits, mais je n’irais pas forcément passer mon jeudi soir dans une salle pleine d’autres futures mamans s’il n’y avait rien à la clé ! Il est donc important de ne pas se laisser rouler dans la farine…

La moyenne est de 20 € de l’heure. Moi, en tout cas, j’accepte rarement en dessous. La semaine dernière, par exemple, j’ai été conviée à une réunion concernant une barre chocolatée. L’offre était de 25 € en chèque cadeau, pour 2 h 30 d’entretien. Niet pour moi. Sauf que la société était visiblement à cours de candidats ! Après tergiversations, j’ai réussi à obtenir un dédommagement supplémentaire de 15 €.

Soit 40 € la réunion, sans compter la dégustation de la barre en elle-même… et la « collation » (boissons chaudes et froides, viennoiseries, fruits frais et gâteaux secs) qui était servie pour que nous ne mourions pas de faim.

Vous avez déjà participé à ce type de réunions ? Vous aimeriez le faire ? Laissez-moi vos impressions en commentaires.

Économies Réalisées

Je vais rarement au-delà de deux réunions par mois, par manque de temps et d’énergie (elles ont le plus souvent lieu en soirée). Mais je tourne globalement à une soixantaine d’euros par mois de dédommagement.

Sur l’année, j’arrive à plus de 700 € d’indemnisation pour ces réunions.

Évidemment, ça demande un peu de temps, mais au vu du résultat financier, je prends sans hésiter !

comment economiser