Viande De Mauvaise Qualité : Je Me Suis Fait Dédommager !

Par le 28 Mars 2012

Je n'hésite plus à me plaindre quand je suis déçue par la qualité d'un produit.

Et dans la très grande majorité des cas, je reçois un bon d'achat ou un chèque en retour, de la part du service consommateur.

Il y a quelques semaines, je rentre du supermarché toute contente à l’idée du superbe bœuf en daube que j’allais préparer pour la venue de mes beaux-parents à la maison.

J’avais acheté plus de deux kilos de viande de bœuf et pensais avoir fait une super affaire.

Sauf qu’une fois dénervée, triée et mise à cuire, elle s’est avérée dure comme du bois. J’ai eu beau la laisser mijoter des heures et des heures, rien à faire, la viande est restée racornie et dure à mâcher. Pas de bœuf en daube, donc pour le repas avec beau-papa et belle-maman, mais des tomates farcies, faites avec la viande que j’ai hachée finement.

J’aurais pu en rester là, mais j’étais tellement remontée contre le supermarché que j’ai pris ma plus belle plume pour envoyer une lettre bien sentie au service consommateur, en leur expliquant pourquoi je n’étais pas contente. J’ai joint le ticket de caisse, ainsi que l’étiquette que j’ai récupérée sur un des paquets, pour qu’ils puissent retracer le parcours de la viande.

Quelques jours plus tard, j’ai reçu une lettre d’excuse, à la fin de laquelle on m’invitait à me rendre à l’accueil du magasin, pour récupérer « deux bons d’achats de 7 euros chacun ». Un geste commercial que j’ai beaucoup apprécié !

Économies Réalisées

Les réclamations ne doivent pas être faites à tort et à travers. En revanche, quand elles sont justifiées, je trouve qu’il est normal de se tourner vers le service compétent pour obtenir un remboursement du produit (ou du service) qui n’était pas conforme à ce qu’on attendait. Le service consommateur est là pour cela et doit, normalement, vous rembourser à la hauteur de ce que vous avez payé.

Je l’ai déjà fait avec la SNCF, pour un trajet en plein été où la clim était tombée en panne, avec EDF pour une facture trop élevée ou avec La Poste, pour un service de réexpédition non respecté. Du côté des produits alimentaires, je n’hésite plus à me plaindre quand je trouve une pizza trop salée ou une sauce pâteuse.

Tant pis si je passe pour une enquiquineuse, j’estime que c’est mon droit en tant que consommateur d’exiger le meilleur des produits !

Au final, je me fais généralement rembourser entre 15 et 30 euros de produits de mauvaise qualité par mois, de différents types et marques. En gardant toujours à l'esprit que ma réclamation doit être justifiée, et non pas faite uniquement dans le but de nuire à la marque !

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