3 Trucs à Connaître Pour Protéger mes Enfants Du Soleil Efficacement.

Par le 16 Juin 2013

Protéger les enfants du soleil est une priorité : ce sont eux qui ont la peau la plus fragile, et c'est le meilleur moyen d'éviter les futurs cancers de la peau. Mais comment faire pour une protection efficace ?

Il semble que 80% de l'exposition au soleil sur l'ensemble d'une vie a lieu avant l'âge de 18 ans. C'est dire comme il est important d'adopter une attitude préventive à ce sujet.

Pas de Soleil pour les Nourrissons

Les enfants doivent être protégés du soleil, mais en dessous de l'âge de 12 mois, ils ne doivent pas y être exposés du tout, en tout cas de façon directe.

Leur peau et leurs yeux sont beaucoup trop fragiles pour cela, donc laissons les bébés à l'ombre d'un parasol, et mettons-leur chapeaux et vêtements légers mais bien couvrants.

Mon Conseil Bonus : la tente anti-UV peut être une bonne solution pour une sieste à l'ombre, à l'abri du soleil et du vent. Voir deux exemples ici.

Chapeaux, Lunettes, Vêtements pour les Petits

Les enfants ne doivent pas être exposés entre 11 h et 16 h.

Dès qu'ils sont au soleil, les enfants doivent être protégés : un chapeau à large bord, des lunettes bien couvrantes, même sur les côtés, et un tee-shirt.

Le plus : des vêtements en textile anti-UV, qui sont très pratiques pour les jeux d'eau, car ils sèchent vite et leurs mailles ne se distendent pas quand ils sont mouillés, ne laissant ainsi pas passer les rayons. Leur prix est en outre relativement abordable (environ 39 € sur le site en lien).

Mon Conseil Bonus : Retournez la casquette de Loulou avec la visière dans le dos...Non seulement elle ne le gênera plus pour voir ce qu'il fait, mais en plus sa nuque sera protégée (c'est la zone la plus touchée par les coups de soleil quand votre enfant est penché sur ses jeux dans le sable...).

Et la Crème Solaire ?

Elle est nécessaire en plus des précautions indiquées ci-dessus. On l'applique une demi-heure avant l'exposition, on la renouvelle après chaque bain et après chaque séchage avec la serviette, et de toute façon on en remet toutes les deux heures.

Cette crème doit être "spéciale enfants" et avoir un indice 30 minimum.

Et tartinez Loulou de crème, même sous le parasol !

Mon Conseil Bonus : choisir une crème résistante à l'eau.

En Cas de Coups de Soleil ?

Malgré vos précautions, votre loulou a attrapé un coup de soleil ? S'il est léger, voici 3 trucs qui peuvent le soulager :

1. Un bain tiède ou froid auquel vous ajoutez un peu de vinaigre blanc, qui a le pouvoir de calmer les irritations.

2. Une tranche de tomate à appliquer 20 min sur la brûlure, elle soulage et empêche la peau de faire des cloques.

3. Un peu d'huile d'olive ramollit les tissus et empêche de peler.

Vous avez d'autres conseils à nous donner à ce sujet ? Merci de nous le dire dans un commentaire.

comment economiser