Prendre du Temps pour Soi, ma Solution Bien-être.

Par le 09 Mars 2012

Du temps pour soi... on en rêve, on le déplore, on ne peut pas... L'art de "décrocher" du quotidien, de se relaxer, de se détendre... ça existe ? J'avoue que moi-même je ne prends jamais le temps d'essayer, alors je me penche sur la question avec vous.

Qu'est-ce que "prendre du temps" et surtout "pour soi" ? A mon avis c'est un vaste sujet, qui peut faire l'objet de plusieurs articles. Ça doit dépendre des personnalités de chacun... A mon sens, il faut commencer par des choses simples.

Ne Rien Faire

Personnellement, je vois bien, pour commencer, des plages de temps dans ma semaine à ne "rien faire", mais vraiment RIEN. Et puis je déculpabilise tout de suite, car je viens de découvrir des articles, écrits par des psychologues, qui prônent des périodes de "relâche" sans aucun scrupule : il paraît que ne rien faire recharge les batteries, et que la méditation n'est pas du temps perdu, mais un moment privilégié pour se connaître mieux soi-même.

Bien Manger

Ensuite, j'envisagerais éventuellement de "m'occuper de moi". Comment ? Je pense que je commencerais par me caler des heures de repas normales, avec des nourritures saines, plus de formules "sur le pouce" qui font mal à l'estomac et déséquilibrent la flore intestinale (pas sûre qu'on gagne finalement du temps à manger vite et à digérer mal, et on se sent tout de même moins en forme).

Faire du Sport

Pour les plus courageux faire du sport ! Bon alors là j'avoue honnêtement que ce n'est pas mon style. Mais je vous le conseille à vous ! Vous m'en direz des nouvelles, et peut-être me convertirez-vous... Car d'après des études sérieuses, vous le savez, et pas seulement pour les régimes, il paraît que le sport apporte un réel bien-être du corps, et de l'esprit !

Dernière chose, à laquelle moi je suis encore moins prête (trop intoxiquée !) : non, je ne parle pas de la cigarette, non, pire : stop au compte Facebook ! Quand j'ai su qu'on y passait plus de deux heures par jour, je me suis dit qu'il y avait là un gain potentiel de temps pour mieux s'occuper de soi... Bon, j'attends vos commentaires avant de me décider !

Économies Réalisées

Pour les économies, c'est assez simple : s'occuper de soi en mangeant à heures fixes ne coûte pas plus cher que des repas vite avalés. La grosse différence c'est qu'en mangeant plus sain et plus lentement, les effets seront bénéfiques pour votre ligne. A terme, ça signifie moins de stress et moins d'argent dépensé en régimes en tout genre...

Pour le sport, pas besoin de s'abonner à un club de sport. On peut l'intégrer facilement dans sa vie quotidienne en s'étirant le matin au réveil, ou en essayant de marcher plus, par exemple en descendant un arrêt plus tôt quand on prend le métro ou le bus. Courir ou faire du vélib c'est aussi gratuit (presque pour le vélib). C'est vrai que c'est facile pour moi de vous donner des conseils, car je ne le fais pas... Un jour viendra, c'est promis. En revanche la méditation c'est gratuit (pendant un bain moussant par exemple), et ça me tente beaucoup plus... Bon le compte Facebook c'est aussi gratuit, j'avoue, mais c'est plus une perte de temps, vous ne trouvez pas ?

comment economiser