Fabriquez le Premier Livre de votre Bébé pour Trois Fois Rien.

Par le 17 Mars 2013

Votre bébé commence à s'intéresser aux livres : il les suce, les mange, les pétrit... et se met même à tourner les pages. C'est le bon moment pour lui fabriquer un livre maison, son premier livre qui ne risque rien et qu'il va adorer.

Il n'y a pas d'âge pour leur faire aimer les livres : en tant qu'instit, je suis bien placée pour le savoir. Mais quand ils mettent encore tout à la bouche, on hésite à leur donner de vrais livres, même des albums pour enfants, qui ne sont pas toujours adaptés à leurs envies et besoins. Mon truc de maman et d'instit qui a très bien marché...

Le Matériel

- un dossier de présentation à pochettes transparentes reliées ( 12 pochettes suffisent)

- des feuilles de canson de couleur

- des feuilles de canson blanches

- de la colle

- des ciseaux

- les objets que vous aurez rassemblés, susceptibles d'intéresser votre bébé : à chacun de choisir (photos des membres de la famille, images d'animaux découpées dans les magazines, mèches de cheveux, morceau du doudou, pétales de fleurs séchées : bref tout ce qui a un sens dans l'histoire de votre bébé !)

Fabrication en 4 Étapes

1. Je commence par coller sur les feuilles de canson les éléments que j'ai rassemblés, de façon à ce qu'il y en ait un seul par page : je choisis la couleur du fond pour que l'objet soit le plus visible possible.

2. Quand la colle est sèche, je glisse chaque feuille dans une pochette, afin que pour chaque pochette il y ait une "image" au verso et une autre au recto, comme dans un vrai livre.

3. Je scotche ou j'agrafe chaque pochette pour que le petit curieux ne puisse pas enlever les pages si amoureusement confectionnées !

4. Je colle sur la couverture la photo plastifiée de Bébé, et j'écris au-dessous : "Le livre de Léo" (ou de Léa !)

Voilà un livre unique et évolutif : vous pouvez y ajouter au fur et à mesure les nouvelles passions de votre Loulou... Il ne se lassera pas de le feuilleter, ce sera le nouvel imagier qui va lui permettre d'apprendre plein de mots nouveaux en votre compagnie.

Mon Bonus

Si vous voulez que ce livre lui serve même quand il aura grandi, rien ne vous empêche d'écrire alors le nom sous chaque objet de votre plus belle écriture : mes élèves de moyenne et grande section de maternelle avaient ainsi commencé à déchiffrer plusieurs mots dans un album de ce type que nous avions fabriqué en classe.

Vous avez essayé et cette astuce vous a plu ? On attend vos commentaires avec impatience.

comment economiser