Musclez votre Dos et vos Cervicales avec l'« Arc ».

Par le 19 Janvier 2013

Je ne le répéterai jamais assez : pour un corps sain et esthétique, il est fondamental d'équilibrer ses chaînes musculaires. Ainsi, l'arrière du tronc, le dos, doit être travaillé autant que l'avant (les abdominaux). L'arc est justement un exercice développant le dos dans toute sa longueur.

Position de Départ

Allongé face au sol, les mains sur les tempes. Le menton est posé au sol.

Les coudes sont tirés vers l'arrière afin que les bras soient à l'horizontale.

Les jambes sont quasiment tendues et reposent sur le sol. Elles se touchent.

Exécution de l'Exercice

  • Décollez les épaules et les jambes du sol en expirant. Vous vous arquez.

  • Reprenez la position de départ en inspirant.

Recommandations

Comme tous les exercices de méthode psynétique, l'arc demande de se concentrer sur les sensations obtenues lors du mouvement. Ici, l'important est de ressentir son dos travailler.

Vous devez sentir le haut de votre dos (entre les omoplates) durant tout le mouvement pour maintenir les coudes tirés vers l'arrière.

Le bas du dos travaille pendant la montée des jambes et des épaules, et également à la descente pour freiner le mouvement.

Rythme et Répétitions

Il est impératif de réaliser cet exercice lentement pour ne pas brusquer vos lombaires. Vous risqueriez un tour de reins.

Dans la mesure du possible, privilégiez des séries longues (entre 10 et 20 répétitions) car les muscles travaillés servent au maintien de la posture et doivent pouvoir être mobilisés longtemps. Réalisez 3 séries avec une minute de repos entre chaque.

Bénéfices

À l'instar du good morning, cet exercice est excellent pour développer les muscles recouvrant la colonne vertébrale, et donc redresser la posture.

Variantes

Pour faciliter l'exercice, ne soulevez que les épaules, pas les jambes.

Pour l'intensifier, réalisez-le en tendant les bras devant (parallèles au sol en position de départ).

Si vous avez une question ou une remarque concernant cet exercice, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Bonne pratique !

comment economiser