Comment J'ai Appris à Mieux Gérer mon Argent en Hiérarchisant mes Dépenses.

Par , le 22 Novembre 2011

Comment J'ai Appris à Mieux Gérer mon Argent en Hiérarchisant mes Dépenses.

Vous n'arrivez pas à faire des économies ? Il va falloir vous établir un budget prévisionnel. Pour vous aider à bien commencer sans faire d'erreur, voici quelques pistes.

Avant d'apprendre à mieux gérer mon argent, j'avais beau surveiller mon compte et mes dépenses, je finissais tous les mois à découvert, à payer des agios indésirables. Lassée des mauvaises surprises, je me suis prise une heure pour faire les comptes, les vrais !

Les ressources

Pour pouvoir dépenser, il faut savoir combien d'argent rentre tous les mois. Pas combien d'euros sont disponibles sur le compte, mais bien combien d'euros ne sont pas encore attribués à une future dépense.

Ainsi j'ai fait une première liste des ressources dont je dispose (salaire, bourses étudiante, allocations diverses, revenus des placements, etc.). Totalisez donc ce que vous offre toutes ces ressources mensuellement.

Les dépenses obligatoires

Ces dépenses fixes sont celles auxquelles on ne peut se soustraire : loyer, charges, forfait mobile, remboursement des prêts, impôts (quoique !), redevance TV, assurances, taxe foncière et autres, ainsi que les charges des enfants (passe navigo, cantine, nounou...).

Ce calcul est le plus important ! Il vous permettra de savoir ce qu'il vous reste par mois pour les dépenses courantes et occasionnelles.

Les dépenses courantes

Ces dépenses concernent principalement l'alimentation, les produits ménagers, cosmétiques et sanitaires, les coûts de transports dont le carburant et le péage éventuellement, le tabac pour certains, les magazines pour d'autres. Ces dépenses ne sont pas fixes, mais il est possible de l'estimer ! Les deux premiers mois de ma résolution, j'ai noté scrupuleusement toutes mes dépenses courantes, de la simple baguette au plein d'essence. J'ai pu ainsi définir une moyenne du total mensuel dépensé.

Les dépenses occasionnelles

Elles concernent les loisirs tels cinéma, vacances, shopping, déco mais aussi les gros achats pour la maison comme une machine à laver ainsi que les réparations non-urgentes mais utiles. Elles sont à prévoir dans ses comptes avant d'acheter autre chose. Vous ne voulez pas vous refuser vos deux semaines de vacances estivales à la mer, alors calculer combien vous devez mettre de côté par mois pour vous les payer et soustrayez-le à votre budget !

Vous avez réussi, alors continuez, 1h par mois pour mettre à jour son budget, c'est rien à côtés des économies que vous réaliserez! Déterminez vos priorités et supprimez les superflus, l'argent ne vous filera plus entre les doigts ! Courage.

Avez-vous d'autres astuces pour bien gérer son budget et ses comptes ? Nous et les lecteurs attendons impatiemment vos conseils en commentaires !

Économies réalisées

Hiérarchiser ses dépenses, c'est savoir également où et combien l'on dépense. Certaines dépenses sont fixes d'autres non. Ce sont sur les dernières occasionnelles et courantes que j'ai fait des économies afin de ne plus être à découvert.

Je me suis rendu compte par exemple que je pouvais aller 2 fois moins au cinéma par mois, acheter des produits alimentaires moins chers. Je n'ai pas voulu me frustrer pour autant, il faut tout de même se faire un peu plaisir.

Le tout est de ne pas faire dans l'excès. En faisant pleins de petites économies, j'ai pu dépenser 100€ de moins par mois, assez pour ne plus être dans le rouge et même épargner un peu !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

L'Astuce Étrange Que J'utilise CHAQUE MOIS Pour Ne Plus Dépasser Mon Budget.

Pour 2018, Relevez le Défi des Billets de 5 Euros.

Les plus lus

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :