Michel Aubier, le Pneumologue Qui Ne Crache Pas sur le Diesel.

Par le 20 Mars 2016

Auditionné par le Sénat, le pneumologue Michel Aubier a juré sous serment n’avoir aucun lien avec les acteurs économiques liés au pétrole.

Et voilà qu’on apprend que le pneumologue travaille… pour TOTAL.

Michel Aubier a même affirmé que « le nombre de cancers dans les pathologies respiratoires liées à la pollution est extrêmement faible ».

Depuis des années et dans de nombreux médias, il n’a cessé de minimiser l’effet de la pollution, et notamment du diesel, sur la santé publique.

Michel Aubier a menti sous serment car il travaille pour Total

Un mois avant, dans l'émission, « Allo Docteurs » sur France 5, à la question « la pollution atmosphérique peut-elle être cancérogène ?», Michel Aubier répondait :

« Je ne pense pas, et la plupart des experts sont d’accord, que le fait d’être exposé à une pollution ambiante, dans des villes comme Paris, prédispose au cancer du poumon, sauf si on a un autre facteur favorisant, comme le tabagisme. » Vous pouvez voir la vidéo en question ci-dessous :

Or, le Journal Libération vient de révéler que le médecin travaille depuis 1997 (soit presque 20 ans !) pour Total.

Comme vous le savez, Total produit aussi du diesel, dont les effets très nocifs pour la santé humaine sont dénoncés par maintes études médicales.

Michel Aubier est en effet médecin-conseil au sein du groupe pétrolier Total, payé grassement pour cela. Il est en plus membre du conseil d’administration de la fondation TOTAL.

Bien évidemment, ce mensonge du médecin, sous serment, est répréhensible pénalement pour faux témoignage.

Michel Aubier a simplement répondu : « J’aurais dû le déclarer, c’est vrai, mais ça ne m’était même pas venu à l’esprit (…). Je vous garantis en toute transparence qu’il n’y a absolument aucun conflit d’intérêt ». On en reste bouche bée !

Michel Aubier qui jure sous serment

Une attitude « malhonnête » pour les sénateurs de la commission d’enquête qui statueront prochainement sur son sort suite à ce parjure.

De multiples études indépendantes ont montré depuis des années que le diesel émet des particules qui pénètrent dans nos poumons et nous tuent à petit feu. Ce carburant contribue ainsi aux 42 000 morts prématurées chaque année.

Selon l'OMS, c'est plus de 7 millions de personnes qui décèdent prématurément à cause la pollution de l'air dans le monde.

Depuis 2012, le Centre International de Recherche sur le Cancer, a classifié les gaz d’échappement des moteurs diesel dans la catégorie « cancérigènes certains » – la même que l’amiante ou le tabac – à cause de la dangerosité des toutes petites particules émises lors de la combustion du gasoil.

Le problème reste la force du lobby pro-diesel en France, qui noyaute toutes nos institutions, comme le fait celui des pesticides. C’est par ailleurs une technologie sciemment favorisée en France, à seule fin d’aider le constructeur automobile Peugeot à vendre ses voitures à moindre prix.

Et cette nouvelle affaire montre combien chaque citoyen doit être vigilant quant aux informations qu’il peut entendre dans les médias, voire même au sein du Parlement : le lobby pétrolier et automobile n’est pas prêt de faiblir.

L’action de toutes et tous est donc indispensable et la pression à mettre sur nos élus pour le combattre reste essentielle.

À découvrir aussi :

Les Pommes Françaises Sont Bien Empoisonnées aux Pesticides : la Justice Donne Raison à Greenpeace.

20 Ans Plus Tard, les États-Unis Reconnaissent que le Pesticide le Plus Utilisé au Monde TUE les Abeilles.

pixel
comment economiser

comment economiser