La Maternelle à 2 Ans : Oui ou Non ?

Par le 26 Octobre 2012

Les écoles maternelles sont ouvertes aux enfants dès deux ans. Solution idéale pour certains, est-elle vraiment la meilleure pour tous ? Quels avantages et quels inconvénients pour l’enfant ? Mon point de vue et mes conseils d'instit.

Les Avantages

Ils sont assez évidents :

1. une socialisation plus précoce que pour l’enfant qui reste au sein de sa famille.

2. une stimulation physique et intellectuelle qui favorise l’éveil de l’enfant grâce à des moyens pas forcément utilisés à la maison (langage, motricité, musique, arts plastiques).

3. un cadre plus adapté dont tous les dangers sont en principe éliminés.

4. pour les parents qui travaillent, l'aspect financier est aussi à considérer : un accueil gratuit, avec une véritable éducation en prime.

Les Inconvénients

Ils ne sont pourtant pas négligeables. Pourquoi ?

1. Un enfant de deux ans est encore un bébé par de nombreux aspects : il n’a pas toujours acquis la propreté, il a besoin de sommeil, il ne parle pas toujours de façon à être compris de tous, il n’est pas à l’aise au milieu d’un grand groupe.

2. Les institutrices sont avant tout des pédagogues et ne sont pas formées ni destinées à materner des tout-petits.

3. De plus, les classes de maternelle comptent souvent une trentaine d’enfants : au milieu de ce groupe, un petit de deux ans peut se sentir perdu. La maîtresse reconnaît qu'il est impossible de consacrer le temps nécessaire à l'évolution et à l'épanouissement de chaque bébé dans ces conditions.

Alors, la maternelle à 2 ans, pour ou contre ? Elle est évidemment un mode de garde plus bénéfique que la télévision pour les enfants des milieux défavorisés ! Mais je rappelle que l’école n’est pas une garderie, mais un lieu d’apprentissages, et que beaucoup d'enfants de 2 ans ont d’autres choses à faire que d’apprendre à tout prix, et dans n'importe quelles conditions, si c'est au détriment de leur bien-être et de leur équilibre.

Et vous, quel est votre avis à ce sujet ? Nous attendons vos commentaires sur la maternelle à 2 ans.

comment economiser