4 Astuces d'institutrice pour Lutter contre les Poux.

Dès le début de l'année scolaire, il n'est pas rare que les poux réattaquent !

Et des affiches fleurissent sur les portes de toutes les écoles : Alerte aux poux !

En tant qu'intervenante en écoles, ce problème de poux fait partie de mon quotidien.

Au fur et à mesure des années, j'ai appris 4 astuces efficaces pour lutter contre les poux sans acheter de produits en pharmacie.

trucs et astuces pour enlever les poux naturellement

Portrait du pou

Il aime vivre dans le nid douillet des cheveux, réchauffé par la chaleur de la peau. Pour se nourrir, il pique la peau pour prélever une très petite quantité de sang.

Accroché aux cheveux avec ses pattes, il vit environ un mois, mais meurt rapidement dès qu’il n’est plus sur la tête. Sa femelle pond une centaine d’œufs, les “ lentes, qui se fixent alors à la base du cheveu puis éclosent au bout de 7 à 10 jours.

Ils ne transmettent aucune maladie et n’ont aucun effet négatif sur la santé sauf celui de provoquer des démangeaisons.

Les lentes sont des points blancs ou gris, pouvant être confondues avec des pellicules, mais elles se détachent bien plus difficilement.

Il faut bien préciser que la présence de poux dans les cheveux n’a rien à voir avec le manque d’hygiène : une personne qui se fait un shampooing deux fois par semaine peut être porteuse de poux autant qu’une autre qui se lave les cheveux une fois tous les mois.

Comment les détecter ?

D’abord il faut les voir, ce qui n'est pas évident : pour vérifier la présence de poux, peignez les cheveux mèche par mèche, au-dessus d’un tissu ou d’un papier blanc, avec un peigne fin spécial poux : les poux tombent.

Comment les supprimer ?

On trouve plusieurs produits en pharmacie :

Les produits classiques. Pyréflor, Prioderm, Para Plus, Item, Nix : ils sont efficaces en une ou deux applications, mais plutôt contre-indiqués chez l'enfant de moins de 2 ans. Une nouvelle gamme, sans produits toxiques, tue les poux en les asphyxiant.

Les plus doux. Même principe pour Paranix, Fini les poux et Biostop, qui étouffent eux aussi les poux avec des huiles naturelles, en une trois applications.

Mes astuces naturelles

Outre le prix de ces produits vendus dans le commerce, il faut bien avouer que leur odeur et leur composition ne donnent pas très envie de les utiliser. J'ai donc déniché des remèdes bien plus naturels et aussi efficaces.

1. La mayonnaise : il suffit de masser le cuir chevelu avec de la mayonnaise (faite maison évidemment), puis de laisser poser 2 h. Ensuite, je peigne et je fais un shampoing comme d'habitude. Poux et lentes sont éliminés.

À découvrir : L'Astuce Pour Ne Plus JAMAIS Rater votre Mayonnaise.

2. L'oignon : le jus de l'oignon contient du soufre, que les poux ne vont pas du tout apprécier ! Je presse un ou plusieurs oignons pour obtenir du jus, avec lequel je masse le cuir chevelu. Je laisse poser 3 h puis fais un shampoing. Je recommence 3 jours d'affilée pour être sûre du résultat.

3. Le mélange huile/vinaigre : je mélange de l'huile et du vinaigre dans un bol en quantités égales, puis je frictionne l'ensemble des cheveux secs, que je protège ensuite dans une serviette. Après 15 min, je peigne les cheveux et fais un shampoing.

4. Le bicarbonate de soude : et oui, encore un effet magique du fameux bicarbonate ! En répartir sur tous les cheveux (protéger les yeux avec une serviette) puis masser 5 min au moins et laver comme d'habitude.

Astuce bonus

> Évitez le sèche-cheveux car les poux aiment la chaleur !

> Pour éliminer les poux du doudou, mettre ce dernier au congélateur pendant 8 h.

Existe-t-il une prévention ?

On peut aussi essayer d'empêcher les poux de s’installer : des essences de plantes, l'huile essentielle de lavande par exemple, ou l’huile essentielle d'origan. Ces produits n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques mais cela vaut le coup de les tenter pour se faire son opinion. Les produits vendus en pharmacie comme répulsifs n’ont pas d’efficacité démontrée et ne sont donc pas conseillés.

Attention !

L’enfant porteur de poux ou de lentes peut être écarté de l’école pour une durée maximale de 8 jours à l’initiative la “ médecine scolaire ” : il pourra revenir à l’école dès qu’un médecin aura constaté qu’un traitement a été mis en place.

Cette possibilité d’écartement n’est pas souvent utilisée dans les écoles, mais quoi qu’il en soit il vaut mieux essayer de limiter rapidement la tendance des poux à “ coloniser ” les autres enfants si le vôtre en est porteur.

À découvrir aussi :

Enfin un Répulsif Naturel Contre les Tiques qui Marche Vraiment.

Le Secret Pour Se Débarrasser des Fourmis Rapidement.

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.
Déjà 136 358 abonnés
Likez-nous sur Facebook
432 278
VUES
15 513
PARTAGES

le 02 Septembre 2016

Laisser un commentaire

> > 4 Astuces d'institutrice pour Lutter contre les Poux.