Un Cadeau Educatif et Ludique : le Livre Personnalisé.

Par le 07 Novembre 2012

Après les tee-shirts, les bols, les bracelets, voici que l’on peut trouver des livres personnalisés. Il s'agit d'un livre qui raconte une histoire dont le héros est le bambin à qui il est offert. Un cadeau à la fois ludique et éducatif. Comment ça marche ?

On s'arrache tous les cheveux pour offrir à nos neveux, nièces ou filleuls des cadeaux originaux et qu'ils n'ont pas déjà au fond de leur coffre à jouets ! Quand j'ai été recrutée comme auteure pour un site d'histoires personnalisées pour enfants, je n'ai plus cherché ce cadeau miracle : je l'avais enfin sous la main. En effet, quoi rêver de mieux qu'un récit dont l'enfant est le héros, avec son prénom, sa description, celle de sa famille et de sa maison ? En plus de son côté ludique, il stimule l'enfant dans son intérêt pour la lecture. Vous allez cartonner à tous les coups, et plaire autant aux parents qu'à l'enfant !

Il suffit de trouver le site qui correspond aux thèmes ou à l'âge que vous souhaitez. Ensuite, ça fonctionne partout de la même manière. Voilà comment j'ai procédé pour mon neveu Paco.

1. Le Questionnaire

Un questionnaire est mis en ligne : il me permet de renseigner des champs indiquant le prénom (Paco), l’âge (4 ans), la couleur des yeux et des cheveux, et autres détails concernant l’enfant, et de lui dédicacer ce cadeau très particulier. "A mon neveu adoré pour son anniversaire". Vous pouvez faire preuve d'un peu plus d'imagination, je vous donne juste un exemple !

2. L'Histoire

J'ai choisi entre plusieurs histoires celle qui était susceptible de plaire le plus à mon neveu bricoleur ("Paco et le vélo magique") et l'éditeur intègre alors les informations que j'ai données à une intrigue existante. Certains sites modifient en conséquence les couleurs des illustrations pour les faire coller à la description donnée, ou bien enregistre la photo que l'on a fournie.

3. Le Paiement

J'effectue alors mon règlement par carte bancaire sur un site sécurisé, et j'indique l’adresse où doit être envoyé le livre, sur lequel figurera le titre contenant le prénom de l’enfant.

Ma soeur m'a raconté l’étonnement et la joie de Paco quand il a découvert cet album illustré qui raconte SON histoire…

Ce concept remporte un véritable succès et les magazines pour enfants s’en font l‘écho régulièrement, ce qui n'est pas étonnant quand on sait que la lecture est un facteur de réussite scolaire. D'ailleurs, le même principe existe aussi pour les adultes !

Vous avez testé un de ces sites ? Dites-nous dans vos commentaires ce que vous en avez pensé.

comment economiser