Un Petit Coup de Blues ? Chantez, c'est Gratuit.

Par le 16 Mai 2012

Chanter est une des meilleures thérapies que je connaisse. Bien meilleure que hurler ou se confier. Besoin de rien ni de personne, c'est juste entre vous et votre voix.

Faire le ménage, ça me fait ruminer ! Il y a tout qui ressort : les pics de jalousie ou d'égoïsme des uns et des autres, les remarques désobligeantes, les urgences à gérer sans aide de personne.... AAHHH !

Chanter Partout

Parce que chanter sous la douche ne suffit pas ( ♪ I'm singing in the rain, I'm dancing in the rain ♪ ...), je chante aussi quand je fais la cuisine ( ♪ Prends-moi la main viens manger, j'ai du soleil sur la peau ♪ ...), la vaisselle ( ♪ Et maintenant, que vais-je faireuh, la vaisselle, pour changer ♪ ...), les vitres ( ♪ I will survive, I will survive ♪ ...), le repassage,... dès que je peux en gros !

Ah, et dans la voiture aussi ( ♪ Car j'étais sur la route toute la sainte journée ♪ ...), même quand il ne fait pas beau ( ♪ Toute la pluie tombe sur moi, ti la la la ♪ ...).

Je ne m'écoute plus ruminer ni déprimer, mais chanter. Ça change tout !

Chanter en Groupe

Ce n'est pas une question de chanter juste ou faux ou d'essayer d'égaler les hurleuses québécoises ou belges. Non pas du tout. ( ♪ Sex bomb, sex bomb ♪ ...) Mais je rêve de faire partie d'une chorale, ou d'un groupe de gospel.

Les sons ne sont que vibrations. Jusqu'à dire que tout est vibrations, je ne suis pas assez calée en physique quantique pour vous l'expliquer. Mais ce que je sais c'est qu'on est sensible, nous les humains, à des sons qui nous font du bien et à d'autres qui nous mettent à plat. Tiens, les tondeuses à gazon par exemple.

Chanter Modifie l'Humeur

Chanter nous met de bonne humeur, et c'est très profitable pour réussir ce qu'on entreprend. Ça nous fait du bien ( ♪ Fly me to the moon ♪ ...) comme si ça gommait les p'tites molécules de mauvaise humeur, la négativité, les mauvaises ondes.

Ça devrait être remboursé par la sécu ! Et ne chantons-nous pas pour endormir nos bébés ?

Quand j'aurai 90 ans, je chanterai encore dans ma cuisine en prenant mon manche à balai pour un micro ( ♪ La grand-mère, qu'on voit danser, le long des golfs clairs ♪ ). Et ce seront mes petits voisins de 20 ans qui viendront me demander de baisser le son, parce que Cloclo et Michael Jackson ça va bien 5 min !

Parce que la vie est inconcevable sans bonne humeur, prenez une profonde inspiration pour donner de l'énergie au son, et allez-y ! Pas besoin de paroles : ♪ la la li la la la ♪ , ça fait du bien aussi.

Et de votre plus belle voix (si si, j'écoute !), dites-moi quelle est votre chanson favorite dans un commentaire.

Économies Réalisées

Bien sûr qu'on économise quand on chante : la bouteille d'alcool, la séance chez le psy, les antidépresseurs, la consultation chez le généraliste, la tablette de chocolat, et peut-être même les pansements !

Fini les boites à musique pour les bébés. Un câlin et 3 ou 4 petites notes toutes douces et hop, dans les bras de Morphée.

Et ne me demandez pas combien on économise, je n'en sais rien puisque je chante !

comment economiser