Identité internet et recherche d'emploi: comment gérer son e-reputation?

Par le 25 Février 2011

Quand on recherche un emploi ou un stage, on pense à mettre à jour son CV, on soigne sa tenue. Et votre identité sur internet: que se passe-t-il quand on oublie de soigner son e-reputation?

Un sondage de l'institut américain TCG montre que 72% des recruteurs font une recherche sur Google du candidat avant de le rencontrer.

Avec tous les sites sur lesquels on est inscrit, difficile de tout contrôler. Pourtant, c'est primordial pour éviter les mauvaises surprises. Alors, comment soigner son e-reputation et ne pas laisser de traces embarassantes sur le net?

Commencez par une recherche Google de votre nom sur l'ordinateur d'un ami ou d'un collègue. Avec votre propre ordinateur la recherche est moins probante car vous vous connectez automatiquement aux sites sur lesquels vous êtes inscrits.

D'un ordinateur qui n'est pas le vôtre vous verrez ce qu'un recruteur potentiel voit. Et attention les surprises!

La première fois que j'ai fait cette démarche j'ai constaté que mon compte Facebook était mal verrouillé. J'ai ensuite retrouvé un vieux CV sur LinkedIn, bref j'ai fait le ménage rapidement.

Économies Réalisées

L'idée de l'astuce est de vous permettre de contrôler votre identité sur internet pour vous éviter les mauvaises surprises avec un recruteur. En trouvant un travail ou un stage plus rapidement, ce n'est pas des économies que vous ferez mais un salaire que vous gagnerez. Alors n'oubliez pas la dernière étape.

Une fois que vous avez constaté quels sont les sites à verrouiller en priorité, il reste, en effet, une étape importante que vous pouvez gérer depuis votre ordinateur: supprimer tout information personnelle.

Pas besoin de prendre un coach, comme certains peuvent le faire, pour gérer votre e-reputation et payer une fortune.

Avec le site 123people.fr qui est un moteur de recherche par nom de personne, vous allez pouvoir identifier en un clin d'oeil tous les sites sur lesquels vos informations personnelles sont encore accessibles au public et les supprimer ou les bloquer.

La e-reputation est comme toute les réputations, elle peut être bonne ou mauvaise, alors il vaut mieux la contrôler... Et pour ne pas stresser à l'approche de l'entretien, découvrez un de nos trucs anti-stress.

comment economiser