Hausse des Tarifs de l'Électricité en 2011 : Comment Diminuer sa Facture Rapidement ?

Par le 25 Mars 2011

L'annonce vient de tomber, le prix de l'électricité va encore augmenter !

Que faire face à cette envolée des prix ?

Nous avons sélectionné pour vous 6 astuces tant simples qu'efficaces pour diminuer substantiellement votre facture d'électricité.

On l'a vu, après de fortes augmentations en 2010, les tarifs de l'électricité vont encore augmenter cette année ainsi que pour les 5 prochaines années.

L'augmentation serait comprise entre 5,1% et 6,5%, ce qui représente une augmentation d'environ 30% d'ici 2015 !

Que faire pour endiguer ce phénomène ? Comment réagir face à cette croissance constante ? Nous avons décidé de vous proposer un éventail de conseils à adopter chez vous afin de réduire votre facture d'électricité au maximum.

Économies réalisées

1. Vous pouvez commencer par mieux maîtriser votre consommation en investissant dans un wattmètre. Facile à installer, il suit la consommation des appareils branchés et vous permet ainsi de ne pas dépenser inutilement.

2. Les ampoules basse consommation font vraiment la différence car elles ont une durée de vie 5 à 10 fois supérieures aux ampoules classiques. Adaptées à chaque pièce, votre facture ne sera plus comme avant.

3. Le complément des ampoules basse consommation est de privilégier l'éclairage naturel. Un simple aménagement d'intérieur peut parfois changer radicalement votre besoin d'éclairer votre pièce à vivre.

4. Vous le savez, les appareils électroménagers sont très gourmands en énergie, alors adaptez-vous ! Il existe une classification précise de ces appareils ici.

De plus, un appareil comme le lave-linge consomme beaucoup moins lorsque vous lancer un programme basse température. Et pour sécher votre linge, pourquoi ne pas utiliser un étendoir au lieu d'un sèche-linge ? Les conséquences sur votre facture ne vont pas tarder!

5. Après l'électroménager, d'autres appareils consomment beaucoup d'énergie sans que vous vous en rendiez compte. La box internet par exemple, saviez-vous qu'elle consomme l'équivalent d'un mois de forfait sur un an (soit environ 30 euros) ? Il est ici question de ne pas la laisser en veille lorsque vous êtes absent.

6. Dans le même esprit, cela peut vous paraître banal mais le fait de laisser vos appareils électriques en veille vous coûte beaucoup d'argent.

Soyez vigilant ou optez dès maintenant pour une prise coupe veille, aussi facile à installer qu'utile au quotidien !

Vous avez donc la possibilité de prendre un grand nombre de mesures afin de réduire fortement votre facture d'électricité. Elles sont valables à la maison et peuvent l'être également au bureau, alors n'attendez plus pour les pratiquer !

À découvrir aussi :

32 Astuces Qui Marchent pour Économiser de l'Énergie.

8 Astuces Faciles Pour Faire Baisser Votre Prochaine Facture d’Électricité.

comment economiser