Habitat Participatif: le Truc pour Vivre Mieux ?

Par le 21 Février 2011

L'habitat participatif est une idée qui nous vient des pays nordiques et qui est basée sur l'entraide dans l'auto-construction pour vivre mieux en dépensant moins.

Un Concept Innovant

Ce concept novateur qui commence à se répandre en France consiste à se regrouper entre familles pour construire un immeuble respectueux de l'environnement sans faire appel à des promoteurs immobiliers. C'est à Strasbourg que ce concept se developpe le plus mais il commence aussi à faire des émules vers Paris.

Son objectif est double: réduire les coûts de constrution en mutualisant les ressources et promouvoir les relations de voisinages.

Le projet est pensé par les futurs habitants qui se créent leur futur mode de vie. Ainsi certains projets intègrent un potager commun, d'autres une buanderie et des salles de réunion...

habitat participatif

Partager entre Voisins pour Économiser

Les familles qui se regroupent autour du projet sont, en effet, les maîtres d'ouvrage de leur futur logement. Elles participent activement à l'auto-construction et peuvent ainsi réaliser des économies substantielles en évitant de passer par un promoteur.

L'entraide est la base du projet et permet aux habitants de vivre différemment en connaissant ses voisins et en se donnant des coups de main.

Fini de recourir à des baby sitter, on peut demander l'aide des voisins. Pas besoin d'acheter sa propre caisse à outil on se les prête entre familles. Une buanderie commune permet aussi de réaliser des économies substantielles notamment sur l'achat des machines à laver.

Et vous, que pensez-vous de ce concept ? Laissez-nous vos réactions en commentaires !

Partagez cette astuce

À découvrir aussi :

Consommer Moins et Vivre Mieux, C'est Possible !

12 Pensées Toxiques à Éviter Pour Avoir une Meilleure Vie.

pixel
comment economiser

comment economiser