Comment Mieux Gérer les Relations Conflictuelles entre Frères et Sœurs

Par le 12 Octobre 2012

Des soucis familiaux, on en a tous malheureusement. J’en vis un particulièrement douloureux en ce moment et j’ai pensé que c’était l’occasion de partager avec vous les astuces permettant de mieux gérer ces relations conflictuelles entre frères et sœurs.

Les relations entre frères et sœurs ne sont jamais un long fleuve tranquille. Les liens du sang qui unissent 2, 3 ou 4 êtres (voire plus…) passent souvent de l’amour à la haine, de l’entraide à la jalousie, de la complicité à la compétition, et vice-versa.

Mais comment faire pour préserver ces liens qui peuvent être tellement beaux quand on en a pris soin ?

Savoir Communiquer

Il faut savoir qu’une émotion non sortie est toujours présente dans notre cœur et qu’elle deviendra nuisible pour nous-même ou nos proches un jour. C’est ce qu’il se passe avec mon petit frère, trop d’émotions enfouies, trop de non-dits qui ont mené à la situation actuelle.

Pourtant, les conflits ne sont pas un signe de désamour ! C’est tout le contraire, ils permettent aux personnes de mieux se connaître et de mieux communiquer.

Communiquer entre frères et soeurs, en temps réel, est primordial. On remet les choses à plat pour repartir sur de bonnes bases.

Quand C’est Allé Trop Loin

On ne parvient plus à se comprendre, nos souvenirs sont altérés tellement les non-dits sont anciens. Toute communication est interrompue car trop conflictuelle, trop douloureuse.

Que faire ?

Je pourrais continuer à essayer, quitte à en prendre plein la figure. Mais comment faire comprendre des choses à quelqu’un qui ne le veut pas (ou ne le peut plus) ?

Alors je pense que parfois, il faut avoir le courage de rompre, pour préserver son équilibre. On n’oublie pas mais on se reconstruit, avec l’aide de nos amis et de membres de la famille qui nous aiment. Avec un petit espoir au fond de notre cœur, tout au fond, qu’un jour, l’horizon s’éclaircisse…

Et vous, avez-vous été confronté à ce genre de relation conflictuelle ? Comment vous en êtes-vous sorti, avez-vous des conseils et astuces ? Laissez-moi un commentaire, nous en discuterons ensemble !

comment economiser