Des Enseignements Gratuits en Ligne : les MOOC pour Tous.

Par le 31 Octobre 2013

Et si aujourd'hui, je vous emmenais vers une contrée où on peut trouver des enseignements de qualité, gratuits et en ligne ?

Vive les MOOC pour tous ! Suivez le guide !

Mais les MOOC, C'est Quoi Au Juste ?

Les MOOC, est un acronyme pour Massive Online Open Courses. Ce sont des enseignements en ligne ouverts et accessibles au plus grand nombre, sous forme de vidéos.

Très courants aux USA, où certaines universités mettent des cours en ligne, ceux-ci ne sont pas payants, c'est la certification (diplôme) qui peut l'être si vous allez au bout, et que vous décidez de valider vos acquis.

Ces enseignements gratuits sont proposés par des universités, mais également par des firmes ou des professionnels, car ils forment pour ces derniers un levier publicitaire très intéressant, renforçant leur réputation.

Quels Enseignements Proposés Dans les MOOC ?

Femme devant un ordinateur portable

Vous pourrez trouver des formations très variées, allant de l'initiation à la programmation informatique Java aux clés du management interculturel en Europe, en passant par l'écriture d'une œuvre de fiction (ma préférée).

Les MOOC arrivant en France, ils sont en constante évolution et progression. Si vous maîtrisez l'anglais, les MOOC internationaux vous ouvrent les bras.

Vous trouverez le programme des MOOC à venir sur le Portail de la Formation Ouverte et à Distance

Pour le programme des MOOC francophones, vous pouvez vous rendre sur l'annuaire des MOOC Francophones.

Mes Débuts Dans Les MOOC

Je me suis donc inscrite au MOOC « Écrire une œuvre de fiction », proposé par une maison d'édition.

Celui-ci était gratuit et avait l'air intéressant. Les rendez-vous sont planifiés, je peux donc anticiper mon organisation en conséquence. Des exercices sont proposés en vidéo, pour préparer le travail d'écriture en lui-même et l'aspect intéressant que je souligne, l'interactivité avec les autres participants au MOOC.

Pour un début, c'est plutôt encourageant. Je ne regrette donc pas ce début d'expérience, qui me permettra peut-être d'écrire mon premier roman, avec une aide totalement gratuite.

Et vous ? Seriez-vous tenté par un des MOOC francophones ? Qu'en pensez-vous ? Venez tout nous raconter dans les commentaires !

pixel
comment economiser

comment economiser