5 Astuces pour Faire des Courses Eco-citoyennes.

Par le 08 Janvier 2013

5 Astuces pour Faire des Courses Eco-citoyennes.

Gandhi a dit « vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre ». Ça fait réfléchir, pas vrai ? Alors pour être plus respectueux de notre environnement, des autres et de notre porte-monnaie (lui aussi il souffre, parfois !), voici 5 trucs pour faire des courses éco-citoyennes !

D’accord me direz-vous, mais qu’est-ce que ça veut dire ? Que certains de nos achats sont meilleurs que d’autres, car ils n’ont pas tous le même impact sur l’environnement (sans parler de notre santé). Comment mieux consommer et en profiter pour économiser ?

1. L’Impact de la Viande sur l’Environnement

Sachez d’abord que toutes les viandes n’ont pas le même impact environnemental. Les ruminants (moutons, chèvres, vaches) rejettent une grande quantité de méthane, dont le potentiel de réchauffement global est 23 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone.

En comparaison, nos amis les volatiles sont bien moins polluants. Alors mangeons de tout bien sûr, mais en gardant ceci à l’esprit. N’oublions pas non plus que la viande blanche est plus économique et moins grasse… et toc !

2. Le Poisson, avec Modération

Aujourd’hui, la moitié des stocks marins est à la limite de la surexploitation. Je privilégie donc les poissons d’élevage et les poissons marins qui se nourrissent de végétaux, comme la carpe et le saumon d'Atlantique.

J'évite autant que possible d’acheter des espèces surpêchées, comme le merlu ou la sole (plus d’informations sur le site coach course).

3. Gare aux Emballages !

. Pour réduire nos emballages, il est bon de privilégier les gros contenants recyclables (flacons de 1 l ou plus, bidons d’eau de 5 l, etc.).

. J’essaie de préférer le lavable au jetable pour pas mal de produits : couches, lingettes, serviettes hygiéniques, cotons démaquillants, …

. Et je pense à prendre de grands sacs plastiques réutilisables quand je vais faire mes courses pour éviter d’en utiliser de nouveaux à chaque fois.

4. Recyclage des Piles

En rapportant mes piles jetables dans le bac à recyclage, je contribue à économiser les ressources naturelles de la planète, puisque mes anciennes piles permettront la fabrication de nouvelles.

Je m'organise en faisant un petit stock chez moi de mes piles usagées, cartouches d’encre et vieilles ampoules. Quand il y en a beaucoup, hop, je passe aux bacs de récupération avant d’aller faire mes courses et le tour est joué !

5. Choisir des Produits avec un Ecolabel

Pourquoi ? Ces produits ne contiennent pas de pesticides, d’OGM, de matière grasse hydrogénée ou d’huile de palme (vérifiez quand même pour ce dernier point). Ils respectent l’environnement et sont biodégradables. S’il s’agit d’animaux, ils ont été traités humainement. Et ils ne sont pas plus chers.

Et vous, vous sentez-vous éco-citoyen ? Parlons-en en commentaire !

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)