5 Astuces pour Faire des Courses Eco-citoyennes.

Gandhi a dit « vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre ». Ça fait réfléchir, pas vrai ? Alors pour être plus respectueux de notre environnement, des autres et de notre porte-monnaie (lui aussi il souffre, parfois !), voici 5 trucs pour faire des courses éco-citoyennes !
D’accord me direz-vous, mais qu’est-ce que ça veut dire ? Que certains de nos achats sont meilleurs que d’autres, car ils n’ont pas tous le même impact sur l’environnement (sans parler de notre santé). Comment mieux consommer et en profiter pour économiser ?
1. L’Impact de la Viande sur l’Environnement
Sachez d’abord que toutes les viandes n’ont pas le même impact environnemental. Les ruminants (moutons, chèvres, vaches) rejettent une grande quantité de méthane, dont le potentiel de réchauffement global est 23 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone.
En comparaison, nos amis les volatiles sont bien moins polluants. Alors mangeons de tout bien sûr, mais en gardant ceci à l’esprit. N’oublions pas non plus que la viande blanche est plus économique et moins grasse… et toc !
2. Le Poisson, avec Modération
Aujourd’hui, la moitié des stocks marins est à la limite de la surexploitation. Je privilégie donc les poissons d’élevage et les poissons marins qui se nourrissent de végétaux, comme la carpe et le saumon d'Atlantique.
J'évite autant que possible d’acheter des espèces surpêchées, comme le merlu ou la sole (plus d’informations sur le site coach course).
3. Gare aux Emballages !
. Pour réduire nos emballages, il est bon de privilégier les gros contenants recyclables (flacons de 1 l ou plus, bidons d’eau de 5 l, etc.).
. J’essaie de préférer le lavable au jetable pour pas mal de produits : couches, lingettes, serviettes hygiéniques, cotons démaquillants, …
. Et je pense à prendre de grands sacs plastiques réutilisables quand je vais faire mes courses pour éviter d’en utiliser de nouveaux à chaque fois.
4. Recyclage des Piles
En rapportant mes piles jetables dans le bac à recyclage, je contribue à économiser les ressources naturelles de la planète, puisque mes anciennes piles permettront la fabrication de nouvelles.
Je m'organise en faisant un petit stock chez moi de mes piles usagées, cartouches d’encre et vieilles ampoules. Quand il y en a beaucoup, hop, je passe aux bacs de récupération avant d’aller faire mes courses et le tour est joué !
5. Choisir des Produits avec un Ecolabel
Pourquoi ? Ces produits ne contiennent pas de pesticides, d’OGM, de matière grasse hydrogénée ou d’huile de palme (vérifiez quand même pour ce dernier point). Ils respectent l’environnement et sont biodégradables. S’il s’agit d’animaux, ils ont été traités humainement. Et ils ne sont pas plus chers.
Et vous, vous sentez-vous éco-citoyen ? Parlons-en en commentaire !
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
16 Astuces Pour Économiser l’Eau et Réduire sa Facture FACILEMENT.
10 Trucs Simples Pour Réduire Votre Empreinte Carbone Dès Maintenant.
Les plus lus
Les Nouveaux Toits Solaires de Tesla Coûtent MOINS CHER qu'un Toit Classique !
Le 12 Septembre 2022


Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces