Billets en francs : prenez-en soin, ils ont peut-être de la valeur !

Il vous reste encore des billets en francs? Faites-y bien attention, ils pourraient vous rapporter une fortune!

Je suis sûr que vous avez tous gardé quelques francs dans le fond d'un tiroir ou dans un grenier, soit pour le souvenir, soit pour la collection, soit... parce que ça peut rapporter gros! Si c'est le cas, soyez très attentifs, tous les billets n'ont pas la même valeur.

Le journal Le Figaro a même recensé quels billets pouvaient être vendus et ceux que l'on devait garder. En tout cas, mieux vaut prendre rapidement une décision car le dernier délai, c'est le 17 février 2012. Petit tour d'horizon.

Ceux que vous pouvez revendre tout de suite

La majorité des billets sont tellement répandus sur le marché qu'ils ne rapportent pas plus que leur équivalent en euro ou même un peu moins (30,49€ pour 200F; 7,62€ pour 50F,etc...).Vous pouvez donc les échanger sans problème à la Banque de France.

Le site jechangemesfrancs.com donne d'ailleurs les valeurs exactes pour chaque billet et la liste des succursales où l'ont peut encore les échanger.

Des perles rares qui ont de la valeur

Mais attention, observez bien vos billets : certains d'entre eux sont peut-être rares. Ils auraient donc de la valeur.

Par exemple, s'il vous reste des billets de 100 francs Paul Cézanne ou des 200 francs Gustave Eiffel, ne les confiez pas à la Banque de France. Des collectioneurs seraient heureux de les acquérir sur Ebay pour un prix vraiment intéressant!

Autre bonne affaire : le billets fautés, c'est à dire les billets qui comportent une erreur d'impression : pas de bande magnétique, billet imprimé sur une seule face, billet St-Exupéry sans le dessin du mouton...

Encore une fois, soyez bien attentifs avant de vous rendre à la Banque de France, ces billets fautés pourraient vous rapporter des centaines d'euros sur le site billetfaute.com.

Je vous souhaite de faire de très bonnes affaires!

Vous avez déjà eu des billets de valeur entre les mains? Vous avez de bons conseils à nous donner? Discutons-en dans les commentaires.

comment economiser