Pourquoi votre Bassine d'Eau va Tomber Amoureuse de votre Évier.

Par le 23 Mars 2012

Pourquoi votre Bassine d'Eau va Tomber Amoureuse de votre Évier.

Une simple petite bassine ça ne mange pas de pain, mais dans l'évier, c'est très malin... pour récupérer de l'eau.

Depuis que j'ai déménagé dans une plus petite maison, notamment pour des raisons de simplicité volontaire, je me suis retrouvée sans lave-vaisselle par manque de place. Ça fait un choc après 20 ans. Ça m'embêtait sachant qu'aujourd'hui on dépense beaucoup plus d'eau en faisant la vaisselle à la main plutôt qu'en utilisant un lave-vaisselle : entre 30 et 100 litres, contre 10 à 20.

Heureusement, j'ai un double bac pour la vaisselle : un pour laver, un pour rincer. Ouf ! Mais les bouchons étaient trop vieux, j'avais des fuites. J'ai donc déniché deux bassines identiques pour plaire à mon nouvel évier. Comme le placard en dessous est quasiment vide, je peux y ranger facilement mes petites bassines à côté du vinaigre d'alcool, du savon noir, de la pierre d'argile et de l'alcool ménager (indispensables !).

Dernièrement, par hasard, j'ai oublié de ranger une de mes bassines. Elle était restée bien sage dans l'évier. Et je me suis mise à cuisiner. Et que je t'épluche les carottes, et je rince l'épluche-légume. Et que je te coupe les patates, et je rince mon couteau (c'est pas sale avec les légumes, je mets à sécher de suite mes couteaux. Ensuite, j'ai fait couler de l'eau pour qu'elle soit froide dans ma carafe après avoir tiré de l'eau chaude pour me laver les mains. (Hou la vilaine ! Fallait le faire avant.) Mon fils a rempli plusieurs fois son pistolet à eau en laissant déborder à chaque fois.

Au bout d'une heure, ma bassine était pleine (7 litres) d'une eau encore claire. Alors en buvant un bon jus de fruit apéritif, je me suis assise et j'ai commencé à faire la liste de toutes les utilisations que je pourrai faire de cette eau que je peux récupérer quasiment tous les jours.

Si je n'ai pas utilisé de savon au dessus de ma bassine :

- laver mes légumes, en y ajoutant un filet de vinaigre,
- vider ma bassine de moitié, puis ajouter de l'eau chaude pour faire la vaisselle du repas qui suit,
- utiliser l'autre moitié pour laver le plan de travail, la cuisinière et la table après le repas,
- arroser les plantes,...

Si je me suis lavé les mains avec du savon, c'est pas grave on peut encore faire des choses :

- utiliser toute la bassine pour la prochaine chasse d'eau
- faire tremper les chaussures de foot très cra-cra, ou même les chaussettes
- ou les chiffons qui ont servi pour ouvrir les huîtres ou aller à la pêche
- nettoyer la table de jardin, mon vélo, les jantes de ma voiture
- laver le sol

N'oubliez pas de laver vos petites bassines au savon de Marseille avant de les ranger. Elles resteront plus longtemps comme neuves.

Je suis sûre que vous allez trouver encore plein d'autres possibilités. Et comme j'aime les histoires d'amour, racontez-moi celle de votre bassine et de votre évier dans un commentaire.

Ah j'oubliais, si vous cherchez la belle bassine "Betty Boop" en photo, vous pouvez la trouver ici. Maintenant je vous conseille davantage celle-ci car elle vous coûtera bien moins chère ;-).

Économies Réalisées

Calculatrice, au rapport ! Un petit calcul rapide sur les économies d'eau qu'on peut faire au quotidien.

Entre 7 et 14 litres d'eau par jour, selon si vous êtes à la maison le midi ou non, ça nous fait 210 litres par mois, et 2500 litres par an !!!! A 2,80 euros le mètre cube, voici 7 à 14€ d'économies par an.

Pour peu que vous ayez un robinet qui goutte, en attendant de le faire réparer, vous ne gâcherez pas d'eau.

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Comment Déboucher un Évier Avec de la Levure Chimique !

Mauvaises Odeurs Dans l'Évier ? Comment Les DÉTRUIRE Avec Du Marc de Café.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)