Les Compagnies d'aviation Low Cost sont-elles vraiment moins Chères ?

Par le 24 Février 2012

Voyager en avion avec une compagnie low cost, est-ce vraiment moins cher ? Entre les frais annexes sur les excédents de bagages ou encore sur la restauration à bord, rien n'est moins sûr...

Les compagnies low cost ont le vent en poupe mais permettent-elles véritablement de faire des économies ?

Lorsque l'on souhaite partir en vacances, on passe le plus souvent par Internet pour trouver facilement la destination de ses rêves à prix réduits.

Et c'est bien ça le problème, les tarifs affichés sur les sites des compagnies low cost sont souvent trompeurs.

Gare aux suppléments !

Méfiez-vous des prix un trop attractifs car souvent ils n'incluent pas tous les suppléments qu'il vous faudra payer pour vous assurer un minimum de confort lors de votre voyage.

Et oui, avec une compagnie low cost comme Ryanair rien n'est gratuit tout se paye ( les frais de paiement par carte bancaire, les bagages, le café, les snack etc...) contrairement à une compagnie traditionnelle comme Air France qui inclut l'ensemble de ces frais dans la facturation de votre billet d'avion.

Ma petite comparaison

Si l'on effectue une comparaison rapide, un aller-retour pour Rome au mois de juin est affiché au tarif de 136 euros chez Air France contre 74 euros chez Ryanair.

Au premier coup d'oeil on pourrait se dire que c'est une super affaire mais si l'on regarde d'un plus près on se rend compte rapidement que si l'on ajoute tous les frais annexes facturés par les compagnies aériennes le prix total de notre voyage s'élève à 139 euros chez Air France contre 147 euros chez Ryanair.

Et oui, avec une compagnie low cost on est jamais à l'abri des mauvaises surprises et au final l'addition est particulièrement salée car on doit payer 12 euros en plus pour les frais de paiement par carte bancaire et l'enregistrement de son voyage en ligne, 1 euro pour recevoir un sms de confirmation, 40 euros pour un bagage en soute et 8 euros pour un café/snack !

Maintenant, que vous êtes prévenus, pensez à toujours mener votre petite enquête avant de réserver un voyage sur le net.

Avez-vous déjà voyagé sur une compagnie low cost ? Si oui, avez-vous rencontré des mauvaises surprises ? Venez nous raconter votre expérience dans les commentaires.

comment economiser