Assurance Voyage : une Utilité plus que Limitée...

Quand on voyage, on n'est jamais à l'abri d'un imprévu. On hésite donc souvent lorsqu'on fait une réservation de train, d'avion à souscrire à l'assurance voyage proposée par la compagnie. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Nos conseils sur les limites de son utilité.

Les compagnies savent très bien qu'un voyage peut parfois être source de complications. Pour vous rassurer, elles proposent donc une assurance voyage très onéreuse.

Mais que couvre-t-elle exactement?

En réalité très peu de chose puisque catastrophe naturelle ou accidents pré-voyage ne font souvent pas parties des conditions du contrat. Si vous avez souscrit à l'assurance de la compagnie, elle ne vous remboursera que si le désagrément occasionné est entièrement de sa faute. Souvenez-vous du volcan d'Islande, beaucoup de voyageurs ont eu du mal à se faire rembourser leurs voyages.

Pour plusieurs raisons nous vous conseillons de ne pas souscrire à ce type d'assurance.

La première concerne leurs prix. Si vous passez par le site internet d'une compagnie ou par une agence, pour payerez beaucoup plus qu'en passant directement par votre assureur qui sera plus apte à vous renseigner. Et oui, les compagnies en profitent pour se prendre une marge.

La deuxième raison se justifie par le fait que bien souvent vous êtes déjà assuré par votre carte de crédit. Pensez à vous renseigner sur les différentes couvertures proposées par vos assurances avant d'en prendre une autre !

Avec votre assurance habitation, votre assurance accidents, et votre carte de crédit. Vous avez beaucoup de chance d'être déjà couvert, même pour le ski! Vérifiez donc.

Économies Réalisées

Souscrire à une assurance voyage coûte cher et, dans la plupart des cas, vous n'en aurez pas besoin. En vérifiant vos assurances et en refusant cette dépense de plus vous ferez de belles économies.

Maintenant, si jamais vous décidez quand même de prendre une assurance voyage sachez ceci:

- Les frais de dossiers ne seront pas remboursés, ce qui peut valoir une centaine d'euros.

- Seule la partie Hors-Taxes sera prise en compte. Les taxes ne seront pas remboursées, donc environ 20% du billet seront aussi à votre charge en cas de problème.

- Et si jamais, après de long mois à vous battre avec l'agence qui vous a fait souscrire à cette assurance vous réussissez à vous faire remboursez partiellement, sachez que la moitié de la somme sera souvent remboursée en bons de voyage.

Cela vous obligera à reprendre un billet avec cette même agence. Sympa comme moyen de fidéliser ses clients, non ?

comment economiser