Vous Pensez être Bénéficiaire d'une Assurance-vie ? Réclamez-la !

Lorsqu’une personne décède, la ou les assurances-vie qu’elle a éventuellement souscrites sont à disposition du ou des bénéficiaires.

Voici mes conseils pour récupérer ces sommes car le transfert n’est pas automatique…

Faire Débloquer l’Assurance-vie

Toute personne qui ouvre une assurance-vie désigne librement un ou plusieurs bénéficiaires du capital en cas de décès, en général ses enfants ou son conjoint, mais pas forcément. Aucun lien de parenté n’est en effet exigé.
Le versement des sommes présentes sur l’assurance vie, lorsque le souscripteur disparaît, n’est pas réalisé automatiquement par l’organisme. Il n’y a pas de recherche de bénéficiaires tant que le décès n’est pas connu.
Si vous pensez être bénéficiaire, adressez à l’organisme un certificat de décès et vos coordonnées complètes. Si vous le faites faire par le notaire, n’oubliez pas de vérifier qu’aucun frais spécifique ne vous sera demandé.

Que Faire en Cas de Doute ?

Si vous ne retrouvez pas les documents émanant de l’assureur parmi les papiers de la personne décédée ou si la compagnie est inconnue, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Agira (service Recherche des bénéficiaires en cas de décès) à Paris, en fournissant vos coordonnées et celles de votre proche.

Une fois l’organisme retrouvé et contacté, transmettez-lui tout document qu’il vous demandera afin de ne pas retarder la procédure de versement. Il a en effet le droit de vous demander de justifier votre identité et vos liens avec le souscripteur. Par exemple, si celui-ci a indiqué : "mon conjoint", il faut présenter un certificat de mariage ou de PACS.

Ensuite, ne vous reste plus qu’à remercier la personne qui a soigneusement économisé et pensé à vous !

Si vous avez déjà suivi cette procédure, n’hésitez pas à nous faire profiter de votre expérience en commentaires !

comment economiser