Apprenez à Dire Non pour Vivre Mieux !

Par le 05 Août 2012

Tout le monde a des obligations diverses, et souvent contradictoires. Résultat, on dit souvent « oui » à contrecœur. Une grosse source de stress ! Apprenons à dire non, pour vivre mieux.

Dire Non si vous n’êtes pas Emballés

" Alexis, tu veux bien rester travailler plus tard ce soir ? ", " Déjeuner de famille chez toi dimanche ? "...

Stop ! Dans la vie on est sollicité de tous les côtés. Les amis, la copine, la famille, le travail, les projets, les sorties... Ça fait beaucoup.

Personnellement, j'ai récemment appris à refuser quelque chose si je ne suis pas motivé ou si je n’en ai pas vraiment envie. Dire oui à tout pour faire plaisir aux autres n’est qu’une source de stress inutile. Mieux vaut dire non.

Alors, bien sûr il y a des choses que l’on est obligé de faire même si on a pas envie. Le ménage, les courses, déclarer ses impôts… Ce sont des choses de la vie quotidienne, et je n’ai pas encore de solution pour les éviter.

Mais pour le reste, on choisit ce que l’on fait. Aujourd’hui, j’ai fait en sorte d’être content de toutes mes activités, en sachant dire non à celles qui ne me tentent pas.

Dire « Oui, avec Plaisir »

Pour éviter de voir son temps libre envahi par des obligations ennuyeuses pour vous, apprenez à dire oui seulement aux choses qui vous tiennent à cœur. Si un projet, une sortie ou une proposition ne vous fait pas dire « oui, avec plaisir », n’hésitez pas à dire non.

De cette façon, vous direz oui à moins de choses, mais les choses que vous choisirez vous épanouiront vraiment.

En d'autres termes, soyez un peu égoïstes, pensez à vous et à vos objectifs avant ceux des autres. En essayant de contenter tout le monde autour de vous, personne ne le sera. Les gens comprendront un non, mais ne comprendront pas un oui mou, sans motivation ni envie.

En ne disant oui que si ça vous fait plaisir, vous vous dégagerez du temps, vous serez moins stressés par vos engagements, et surtout vous serez contents de ce que vous faites. Il s’agit de hiérarchiser vos activités, pour ne retenir que les plus intéressantes.

Mon Exemple

Par exemple, à une certaine époque je voulais jouer en duo avec un autre guitariste pour faire des concerts et composer des morceaux. J’ai donc passé des annonces sur internet pour trouver un camarade.

J’ai eu plusieurs réponses, et j’ai fait des essais avec quelques guitaristes. Aucun d’entre eux ne me plaisait réellement. Je n’ai pas senti de feeling, nous jouions sans que rien ne me transcende.

Alors le doute s’installa. Dois-je en choisir un quand même ? Ou dois-je continuer à jouer seul le temps de trouver quelqu’un qui me corresponde vraiment ?

C’est là que j’ai décidé de ne pas dire oui à un musicien par défaut. J’ai dit non à tous ! Aucun ne me faisait dire « oui avec plaisir », c’était plutôt « oui, pourquoi pas, c’est pas trop mal ». J’ai choisi de ne pas me contenter de ça.

Aujourd’hui, je suis content de cette décision, car quelques semaines plus tard j’ai commencé à jouer avec un ami et ça a marché comme sur des roulettes. Je lui ai dit « oui avec plaisir ! »

9, 10, ou Rien

Pour appliquer cela dans la vie, il faut se demander à quel point on est motivé par une proposition. Vous pouvez essayer de noter votre envie sur une échelle de 1 à 10.

Si vous n’êtes pas motivés à 9/10 ou 10/10, dites non. Le 8 ne sera pas plus satisfaisant que le 1. Le but est de se concentrer sur les choses qui vous apporteront un réel développement personnel. La vie est courte, alors pourquoi se contenter de choses qui valent 7 ou 8/10 ? Il suffit de ne dire oui qu’aux choses qui vous font vraiment envie.

Plus serein, moins stressé, plus motivé, vous serez plus enclin à réussir ce que vous entreprenez.

Laissez moi des commentaires pour me donner votre avis. Je les attends avec impatience :).

comment economiser