Achat Immobilier : Salariés, pensez au Prêt Patronal !

Par le 11 Mars 2013

Si vous êtes salarié dans une entreprise participant au 1% logement et sous certaines conditions...

...vous pourriez bénéficier d’un prêt patronal, à l’occasion d’un achat immobilier.

Explications.

Le Prêt Patronal, Très Avantageux

Ce prêt très spécifique est proposé au taux de 1,5 % (hors assurance) par an. Il est remboursable sur 10 à 15 ans et son montant est compris entre 11 200 et 17 200 € selon votre localisation.

Si vous empruntez 10 000 € sur 10 ans, chaque mois vous rembourserez environ 93 €. Le coût total de votre crédit sera autour de 1 200 €.

C’est un prêt avantageux, même actuellement. En effet, les taux les plus bas sont autour de 2,5 %.

À Qui Faire la Demande ?

C’est au salarié en question d’en faire la demande, soit auprès du Comité d’entreprise (CE), soit auprès du Comité interprofessionnel du Logement (CIL) de votre région, qui assure la gestion du fonds d’Action Logement.

Ce fonds correspond à toutes les sommes versées par les entreprises de plus de 10 salariés dans le cadre du 1% logement. Ces cotisations, obligatoires, tournent autour de 0,45% de la masse salariale.

En cas d’accord, la somme vous est versée contre justificatifs d’achat du logement, puis vous commencez votre remboursement mensuel, comme pour un prêt classique.

Comment Bénéficier du Prêt patronal ?

Pour bénéficier d’un prêt patronal, voici les conditions :
• Être salarié d’une entreprise cotisante.
• Être primo-accédant à la propriété : c’est la première fois que vous achetez votre résidence principale.
• Avoir l’accord de son employeur
• Le prêt patronal doit être complémentaire à un prêt principal classique.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur !

Vous avez bénéficié d’un prêt patronal ? Venez nous dire combien il vous a coûté en commentaires.

Économies Réalisées

En empruntant 10 000 € sur 10 ans à 1,5 % au lieu de 3 %, vous économisez environ 1 000 €.

pixel
comment economiser

comment economiser